Résolu Branchement potentiomètre sur VFD

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un combiné Alcera Halin 301P, natif en 380v, braché sur le 220v via un VFD de marque ENC type EDS800.

Le VFD n'étant pas à proximité je souhaite lui connecter un potentiomètre pour variation de la fréquence, que je pense poser sur la boîte à boutons.

Le potentiomètre (10 K après recherches sur le forum) est de marque TAYEE (marquages Pmax 0,5W Umax 250V IEC60947 AQ07908 AN50053811)

Lors de l'achet du VFD, le vendeur m'a fait un petit topo pour différents points. Pour le branchement du potentiomètre il m'indique de connecter les trois
fils du potentiomètre sur les bornes +10v, VC1 et CC1 (bornier vert ces trois connecteurs sont identifiés).

En revanche aucune indication côté potentiomètre... Ce dernier a des marquages au dessus des trois bornes : Z1, une flèche montante, Z2 . Le chiffre 3 est visible sous les bornes. Suite à diverses lectures il me semble avoir compris qu'il était possible de "cramer" un potentiomètre, et j'aimerais autant que cela ne
m'arrive pas ...

J'aurais besoin d'aide pour la connexion entre les bornes du potentiomètre et celles du VFD.

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur :)

Petite précision importante : à part tourner le bouton du potentiomètre tout le reste est obscur pour moi :-(

Je joins quelques photos

Merci pour votre aide !

Instructions_connexion_côté_VFD.jpg


Potentiomètre_connections.jpg


Potentiomètre_dessus.jpg


Potentiomètre_marquages_bornier.jpg


Potentiomètre_nomenclature.jpg


VFD_bornier.jpg


VFD_Descriptif_connecteurs.jpg


VFD_Identification.jpg


VFD_identification_Bornier.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
les bornes Z1 et Z2 vont, pour l'une sur le +10V et l'autre sur le GND, la borne du milieu avec la flèche va vers VC1.
si le mouvement du potentiomètre est inversé, diminution de la fréquence quand on tourne vers la droite, inverser les fils sur les bornes Z1 et Z2.

edit:
pour info, la borne CC1 ne sert pas pour le potentiomètre, c'est une con..ie qu'on t'a dit.
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
les bornes Z1 et Z2 vont, pour l'une sur le +10V et l'autre sur le GND, la borne du milieu avec la flèche va vers VC1.
Bonjour,
Merci beaucoup c'est clair.
Je teste dans les jours à venir, le temps de trouver un câble multi-brins (en prévision de la mise en place d'une butée électrique pour lequel je ferais encore probablement appel à vous...)
Une dernière question, concernant le câble, j'ai l'impression qu'il y a pas de "puissance (ampérage ?)" dans ces câbles, et donc que je peux prendre du câble fin du genre de celui utilisé pour les réseaux informatiques, bon raisonnement ou tout faux ?
Merci
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Oui, l'intensité ne dépasse pas 1 mA
Merci beaucoup pour cet éclaircissement !, je me méfie de mes "intuitions". Je me procure du câble multi-brins et je teste le potentiomètre :)
Encore une fois merci à tous pour votre aide !
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Test fait ce matin, selon préconisations de câblage de "Petit_Lulu", le potentiomètre externe fonctionne très bien :)

En revanche, je n'ai plus de freinage à l'arrêt, je pense que j'ai mis le bordel dans la config, ayant mis 10 minutes pour comprendre la logique du menu :-(

Avant mes mauvaises manips j'avais un frein moteur à l'arrêt, limite un rien brutal mais extrêmement efficace, particulièrement pour les filetages....

Maintenant j'ai pigé l'usage du menu mais je ne sais pas trop quels paramètres modifier...

Dans les menu F0 et F1 il est question d'accélération, de couple ? (torque) et de freinage, je vois vaguement l'idée mais n'ayant pas les connaissances ad hoc j'hésite à faire des tests au hasard...

Y a t-il un risque à tenter de modifier les différents paramètres, après avoir, cette fois :-(, noté la valeur des paramètres AVANT de les modifier ?

Le problème c'est que j'ai l'impression que plusieurs paramètres sont peut-être utilisés en simultané, entre l'accélération et le freinage et je ne vois pas trop la méthode adopter...

J'ignore si le paramétrage de mon VDF est ~standard ou pas....

Merci de vos retours et désolé pour les complications !
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour à tous

Après quelques essais infructueux, je viens de récupérer le frein moteur généré par le vfd :)

Donc dossier clos, encore merci à tous pour votre aide !
 
P

petit_lulu

Compagnon
je suis content pour toi.
par contre ce serait bien d'expliquer ce que tu a modifié pour avoir le frein moteur...pour les prochains qui cherchent et découvrent ce post.
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
par contre ce serait bien d'expliquer ce que tu a modifié pour avoir le frein moteur...pour les prochains qui cherchent et découvrent ce post.
Bonjour "petit_lulu" et encore merci !,
Je n'y avais pas pensé, mais j'ai fait un petit fichier excel dans lequel tout est noté, pour ne pas me faire piéger à nouveau, le le mets en pièce jointe.
Je n'ai pas encore mis les commentaires pour chaque paramètre, c'est prévu mais... Dès que ce sera fait, rapidement !, je mettrais le post à jour. Pour le moment il n'y a que la section et le numéro des paramètres ainsi que les valeurs actuelles.
Par contre je ne parierais pas que tout est optimisé :). Après avoir mis le bordel dans la config, j'avais gagné un potentiomètre externe grâce à toi :) mais j'avais perdu le frein, arrêt en roue libre totale, et bonjour la terreur pour les filetages :-(
J'ai modifié les paramètres au feeling, après un bon paquet d'essais j'ai retrouvé le frein comme avant, impeccable mais un rien brutal, donc la prochaine étape sera de chercher à le rendre un poil plus doux. Si je trouve la bonne combinaison je partagerais :)
J'ai aussi la doc originale en pdf (ENG), si tu penses que ça peut intéresser quelqu'un je peux bien entendu la mettre dans les ressources :)

ATTENTION : ces paramètres sont, à première vue :), corrects pour ce modèle de vdf (avec son niveau de firmare), je ne sais absolument pas si c'est portable pour d'autres vdf d'autres marques...
 

Fichiers joints

  • VDF_ENC_EDS800_Alcera_Haulin_301P.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
merci a toi, ça peut servir a certain qui cherche a programmer ce variateur.
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
merci a toi, ça peut servir a certain qui cherche a programmer ce variateur
Normal, j'aurais pu y penser avant... Pour les prochaines je mettrais systématiquement toutes les docs dont je dispose, c'est le moins que je puisse faire depuis le temps !
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
12 610
Francesou43
F
B
Réponses
5
Affichages
1 037
Beethov08
B
Haut