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Si tu mets tes leviers de gauche à droite par Exp en :H 9 J et tu tourne ta vis mère à la main même sans forcer,le bout d'arbre ou tu avais ton pignon que tu as déposé doit tourner,c'est sûr!!
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c' est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble.
Déjà il tourne c'est un bon point,mais normalement avec les leviers dans cette position,ça devrait tourner assez facilement.Depuis quand il n'est plus en service ce tour?
Merci pour votre patience.
En fait mon vendeur m'a dit qu'il avais acheter il y'a une dizaine d ´année et qu'il ne s' en ai jamais servi car il s' est découvert une autre passion, ce que je veux bien croire car il était incapable de répondre à des questions basiques concernant le tournage.
Bonne soirée
Bonjour François je n'avais pas lu ta belle intervention.
Pour la goupille un morceau de 'acier ordinaire doit suffire cela sert pas à transmettre le couple mais simplement à l'immobilisation du pignon.
D'origine la clavette est du type demi-lune
La boite d'avance n'est pas attaquée par la rouille c'est déjà bon signe.
Un bon nettoyage avec du pétrole va enlever l'huile séchée. (c'est surement le problème)
Les leviers sont-il durs à manœuvrer?
Déjà ce qui est sûr c'est que ton pignon tournait bien sur l'axe lui même,comme il devait coincé c'est ce qui t'as induit en erreur en voyant les barres qui tournaient sans que le traînard soit embrayé chez le vendeur.
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c'est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble.
Quand même 10 ans sans tourner!!!Sachant que comme précisé plus haut la tôle du dessus de la boite n'est pas étanche(éventuel entrée de liquide de refroidissement)condensation,oxydation,regarde l'intérieur de ma boite sur la première photo avant démontage et nettoyage,il y a 2 bagues(entretoises)oxydées!
Y a t'il encore de l'huile?
Pour ma part sans hésiter:
-Vidange de l'huile si encore(j'en profiterai pour faire toutes les vidanges,boite à vitesses,broche,avance,traînard)
-J'ouvrirai la boite comme je te l'ai indiqué en #2(pas bien compliqué)
-Contrôle et nettoyage de l'ensemble
-Huiler à la burette
-Manoeuvrer à la main et recherche si éventuel point dur.......Ensuite à voir!
J' ai déjà vidangé et remplacer l 'huile de tous les éléments cités avec de la SAE 50 que j' ai commandé sur internet car impossible à trouver chez moi.
L huile de la boite Norton était bien présente avant vidange.
J' ai rattrapé tous le jeux divers chariots, poupée mobile, huileur fait, donc aucun point dur à déplorer, c' est fluide de partout ce qui n' était pas le cas au départ.
Je suis assez exigent sur la qualité du matos, donc pour dissipé tout doute je vais m' occuper de la boite d' avance avec nettoyage complet et verif.
Francois57 sans vouloir abusé de ta patience peut tu me dire si il est normal qu'on puisse enclenché en même temps sur le trainard la vis mère et l 'avance sachant qu'on ne peu pas désolidarisé la vis mère et la barre d' avance séparément, j 'èspere avoir été clair.
Aussi, sur le blocage du trainard , la petit manivelle de serrage appuie sur un tétonnard à ressort, quelle est sa fonction?
Bonjour,
Il est normalement impossible d'enclencher simultanément la vis mère et la barre de chariotage!!!!!!!!
La petite "manivelle" dont je suppose que tu veux parler sur le traînard est pour bloquer celui-ci quand tu veux travailler disons avec plus de précision en transversal(blocage du longitudinal),tu n'as pas trouvé la doc sur le forum?
Pour l'huile normalement c'est de la SAE 30 sauf pour la boite à vitesses qui est de la SAE 40 ou 50,la SAE 30 se trouve facilement dans tous les magasins de motoculture,chez Leroy Merlin,ici même dans les Cora.
Bonjour,
Je me suis fait mal comprendre, je sait bien que la petite manivelle sert à bloquer le trainard, mais celle-ci en tournant appui sur un petit axe à ressort à quoi sert 'il ?
Je ferais une photo si il faut.
Ok pour pour le blocage des manettes de la vis mere et barre de chariotage, faut que je vérifie, je suis pas sur que se soit le cas.
Pour la Doc, je comprend pas tout car il est pas identique.
Merci
Si tu peux joindre une photo,oui c'est mieux,maintenant si on parle bien du même petit levier,il agit sur un doigt avec ressort qui vient en serrant bloquer le traînard.
Rassures toi tu m'embêtes pas si tu as d'autres questions et Jacques Boucqueneau est également très serviable et compétent.
Ok, c' est bien de ça que je parle.
J'ai tourné sur de nombreux tours, mais j' avais jamais vu ce système avec doigt.
C' est bon ce matin j' ai fait la clavette demi-lune travaillé à partir de fer plat et la goupille légerement conique.
Allé, ça avance!
Merci pour tout.
C' est sans doute pas fini car j ' attaque la boite.
J' ai pas eu le temps de prendre les photos de la boite, mais je me suis permis de récuperer sur le forum une photo qui correspond à ma boite.
Qui peut me dire à quoi sert ce pignon conique que j' ai numéroté 1.
En effet il effectue un deplacement sur la barre canellé alors qu'il n'est commandé par aucun levier, mais par contre le pignon situé à sa gauche y rentre à l 'interieur lors de la commande?
J' ai du mal à comprendre son rôle ou pluôt comment il se déplace.
Globalement la boite est en bon etat sauf 2 pignons marqués; mais c'est pas méchant.
Demain j' installe des projos pour faire les photos.
Le lien:https://www.dropbox.com/sc/r9hl9qa2zgci0jn/AACL1axs13_6Qr6P8QJO2cr2a
Merci d' avance
Bonsoir,
Pas facile à expliquer.. il me semble libre et suivant la position des leviers un autre pignon est commandé et vient s'imbriquer ....mais t'inquiète il est pas là pour figuration.
Pas d'oxydation à l'intérieur?Voyons tes photos demain.
Bonsoir,
Brunodagen,si tu n'avais pas la doc avec Jacques Boucqueneau c'est fait!!Maintenant tu peux que faire bien ....sans délaisser madame!!!
Bonne suite
Un grand merci à Francois57 et Boucquenau pour la doc donc j ' avais récemment télécharger une partie.
Il fait beau ici dans le Sud ouest, Madame veut prendre l' air mais j' ai mis les PDF de la doc sur la tablette
Donc photos demain.
Bon WD.
Comme convenu j 'ai fait quelques photos de la boite de ma bécane.
Je suis un peu déçu de son état.
Après un bon nettoyage, je me suis rendu compte que la boite forcé sur un certaine position des pignons et j 'ai constaté que 4 pignons étaient bien abîmés.
J' ai fabrique ou plutôt modifié un outil genre burin ayant un profil se rapprochant des dents du pignons ce qui à eu pour résultat une boite fluide, un travail de l' après-midi
bonsoir
Brunodagen, bienvenue sur usinages.com.
pourquoi ne mets tu pas tes photos en direct sur le forum, c'est vraiment chiant d'être obligé de cliquer sur chaque photo, ont perd facilement le fil de la discussion.
A+Bernard
Essaye de poster tes photos directement que le forum.
Ce sera plus facile à regarder sans toutes les foutues manipulations .
Tu as les fichiers sut ton apn ou ta tablette les copie les dans un répertoire de ton PC.
Ensuite tu cliques sur Transférer un fichier , tu sélectionnes les images que tu veux montrer ensuite tu valides ta sélection .
Et en dernier il y a un bouton pour tout insérer.
(Avec un petit programme gratuit, tu peux diminuer ma taille de tes images. Cherche sur le net il s'appelle vso_image_resizer )
Il a été malmené ton petit celtic 12, il vient de la formation sans doute ?
Habituellement c'est de la rouille que l'on retrouve dans cette boîte.
Manipulée avec douceur et bon sens, elle va encore fonctionner de longues années.
Bonne soirée au pays des cèpes, de la truffe, du foie gras et des pruneaux, une trés belle région gastronomique.
Bonsoir,
Effectivement ta boite a un peu souffert, il a pas était inutile de l'ouvrir!Je comprends pas très bien ce que tu as fait avec burin usiné profil des dents,tu as frappé sur les pignons?
C'est bon les photos doivent passer, j' avais pas pigé le truc, désolé pour le désagrément!
Pour répondre à FRANCOIS47, j'avais un problème de pignon qui forçait car certaines dents étant abimés et ne pouvait pas passés entre les dents de l' autre pignon car celles-ci étaient déformés.
En fait j' ai refait ou du moins arrangé pour que cela fonctionne. La manière est peu conventionnelle pour arranger le profil et l' écartement des dents défectueuses.
En tout cas ça à marché, c'est de la bidouille certe mais ça devrais le faire car elle tourne bien,longtemps??
Merci, comme ça c'est plus facile à regarder.
On peut retrouver des engrenages chez mondial en Belgique , mais à quel prix $$$$$$ !
La vitesse de rotation est assez faible, les efforts à transmettre sont petits et les axes de sortie vis-mère et barre d'avance sont protégés contre une surcharge par une petite goupille axiale en laiton pour la vis-mère et pour la barre d'avance par un embrayage.
Cela tiendra, peut-être avec un peu plus de bruit.
Merci boucqueneau, ton avis me réconforte même si je pense que j' ai pas fait une super affaire au vu de l' état de la boite ou il était difficile de voir à l' achat.Mais bon le reste est en bon état.
Les patins en bronze son bien marqués , je pense les brasés pour remettre de la matière et les usinées ensuite.Qu.en pensez vous?