Projet Blocs a pinces ? Ça vaut le coup d'en acheter ?

• Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Je vois beaucoup les ricains utiliser ça.

blocs.jpg

Vous croyez que ça vaut le coup d'en acheter une paire? Ou vous les feriez ?

Merci a tous.

P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend du contexte personnel, budget, temps, machines et aptitude à s'en servir, et de ce qu'on attend du produit fini. A titre perso, j'acheterai (mais chacun a des critères différents, tous aussi respectables).

++++

Edit : j'avais vu ces intéressants produits avec dans l'idée de faire des portes forêt pour une affûteuse maison.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est peut être intéressant , mais il serrait intéressant de savoir é que tu as à faire
tu dis
Je vois beaucoup les ricains utiliser ça.
mais ils font quoi avec , des images ou des vidéos serraient bienvenues

Y

Yoda78

Compagnon
C'est très pratique pour faire des petits fraisages rapidement sans sortir l'artillerie. Par exemple réaliser des têtes de vis hexagonales ou carré. On peut rapidement prendre un petit rond en pince et faire une rainure de clavetage etc... Ça ne coûte pas très cher (quand on a déjà les pinces) et franchement je ne regrette pas cette acquisition (carré et Hexa)

V

Vieulapin

Compagnon
J'ai acheté les deux il y a déjà quelque temps et je m'en sers sur mon équerre de fraisage. C'est très pratique pour réaliser des fraisages hexagonaux (par ex. têtes de vis) ou des carrés d'entraînement (par ex. queues de tarauds). Pour 50 € la paire, je ne regrette pas cet achat, même si je ne m'en sers pas tous les jours.

T

thierry74

Compagnon
Le coût, je ne sais plus mais j'ai juste celui en 6 pans on peut tout faire avec celui-là
Je l'ai pris chez RC- Machines.

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le coût, je ne sais plus mais j'ai juste celui en 6 pans on peut tout faire avec celui-là
Je l'ai pris chez RC- Machines.
Merci, mais il faut le temps que mon cerveau se réveil , dans 1 ou 2 heures, tellement réveillé ç'est que cette réponse était par Dodore :spamafote:
:lol:

V

Vieulapin

Compagnon
En er32, sur aliexpress, 15 à 20 euros piece..
J'ai retrouvé le prix que j'avais payé en ER32 : 24,83 € pièce sur Aliexpress. Il n'y a qu'un truc qui m'a semblé bizarre : les écrous ne se montent pas sur mon mandrin porte-pinces, pourtant lui aussi en ER32. :smt017

D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , bizarre ! mais pourquoi pas il n’y a que le filetage qui doit être différant

T

tyros

Compagnon
moi je verrai bien l'intérêt en reprise avec un mandrin 4 mors (ou 3 mors indépendants), une fois réglé, il n'y a plus qu'à changer les pinces.

Y

yanns

Ouvrier
Le principal est que tes pinces soient utilisables sur les deux outils, et ne pas perdre les écrous "exotiques".

Le tarif est vraiment intéressant, l'utilisation de ces blocs dans un bon étau parait être une bonne alternative à un montage un peu chiant!

P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est bien utile, personnellement, le carré, j'y ai soudé 4 faces de 5 mm d'épaisseur que j'ai rectifiées*, ainsi, on peut directement serrer l'assemblage sur la table de fraiseuse sans être gèné par le dépassement de l'écrou ER32
*la precision des faces par rapport à l'axe du biniou n'est pas top top, pour vérifier,il faut y fixer un axe rectifié de bon diamètre avec une pince ad hoc , serrer la partie extérieure dans un vé et tâter sur un marbre les faces au comparateur, on a des surprises... j'imagine que c'est en rapport avec le prix...

D

Dodore

Compagnon
moi je verrai bien l'intérêt en reprise avec un mandrin 4 mors (ou 3 mors indépendants), une fois réglé, il n'y a plus qu'à changer les pinces.
Oui pourquoi pas! Mais sur un tour on peux aussi utiliser un mandrin porte pince avec cone morse qui donne plus de precision
Oui, c'est bien utile, personnellement, le carré, j'y ai soudé 4 faces de 5 mm d'épaisseur que j'ai rectifiées*, ainsi, on peut directement serrer l'assemblage sur la table de fraiseuse sans être gèné par le dépassement de l'écrou
il est vrai que l’écrou est plus gros que le 6 pans ou que le carré et ça peut quelquefois être gênant
je me rappelle avoir fabriqué une rondelle avec un cone ER pour être utilisé en mandrin sur un tour , l’inconvénient c’est qu’il fallait monter et aléser des mors doux
je me pose maintenant la question : qu’est ce qui était le plus rapide
aléser
les mors doux ou démonter le mandrin pour mettre Le porte pince directement dans la broche ?

Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
La majorité des tours ont un cône de montage dans la broche... par exemple j'ai acheté un porte pince ER32 avec un montage CM4 pour mettre direct dans la broche du De Vallière ... après contrôle ça tourne à zéro.

Pourquoi ER32? Pour standardiser avec les autres pinces ER32 que j'ai en stock

Par contre les porte pinces carré et hexa sont dorénavant dans purchaseshortlist
Merci de l'info

G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour travailler les carrés et les hexagones, ils sont très confortables et rapides à utiliser, vous perdez certainement plus de temps à installer une cloison et pas de mal de dos

M

midodiy

Compagnon
Moi j’ai acheté l’hexa en er40...l’écrou est identique à mes autres montage er40.

un porte pince ER32 avec un montage CM4 pour mettre direct dans la broche du De Vallière
Là attention! Pour Devalliere broche en cm4, j’ai d’abord eu un porte pince cm3/er32 que j’utilisais avec un adaptateur cm4/cm3 avec un écrou d’extraction. Puis je me suis dit : un empilage de cône, pas excellent pour la précision. J’ai acheté un porte pince direct cm4...Surprise, moins pratique! Impossible à extraire!
Maintenant avec mon plateau camlook/er40, c’est royal.

V

Vieulapin

Compagnon
J’ai acheté un porte pince direct cm4...Surprise, moins pratique! Impossible à extraire!
Maintenant avec mon plateau camlook/er40, c’est royal.
Effectivement, c'est un problème que j'ai également rencontré, surtout que je répugne à frapper dans la broche pour épargner les roulements, étant donné que ce n'est pas un gros tour. J'ai résolu ce problème (voir ici, #765), mais ce n'est peut-être pas transposable à tous les tours. Mais tu as raison, la fabrication de mon plateau porte-pinces (#78) a tout changé. Bon, ce n'est pas un Camlock, mais comme le changer ne prend qu'environ une minute et demie, ça peut aller.

J

JuliusCo

Ouvrier
Moi j'ai un lot en ER40 et le carré reste presque toujours à demeure dans le 4 mors, jusqu'à 30 mm pas besoin de régler quoi que ce soit et finalement avec l'utilisation que j'ai, je le démonte rarement. Super pratique aussi pour serrer sur des filetages, mais ça c'est vrai pour toutes les pinces. En tous cas pour les bricolages de tous les jours, c'est très pratique et je ne peux qu'en conseiller l'achat !

D

desmo-phil

Compagnon
J'en ai trouvé a 4€ et des brouettes sur alie à force de fouiller et quand j'ai voulu me connecter hop 14€ il sont forts ces petits chinock donc j'ai fermé et je ne commande pas !