Résolu Blocage d'un cône morse

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Avez-vous une idée pour empêcher un cône morse (CM2) de se détacher lors d'un perçage sur une perceuse d'établi.?
Cela ne vient pas du cône du mandrin (j'ai le même problème avec mandrin, foret dont certains neufs). Je pense que cela vient de la broche mais je ne tiens pas à la changer, je ne me sers de cette perceuse que pour des travaux ne demandant pas une grande précision.
Merci de vos réponses.
Teissedre
 
R

remi30132

Compagnon
Il faut dégraisser les deux cône et appliquer de la craie sur le cône mâle
J'avais le même problème et ça a bien marché.
 
D

Dodore

Compagnon
Et si ça ne marche toujours pas , un coup d’alésoir conique cône morse
surtout pas de graisse ni d’huile sur le cône
 
T

themathieu

Compagnon
sinon , un petit coup d'alésoir
ça a marcher pour moi sur une poupée mobile d'un petit tour bv-20 , mais peut-être que la broche de ta perceuse est trempé ...

Math
 
D

Dodore

Compagnon
Il est rare que les broches soient trempées . Mais effectivement , ça peut arrivé dans ce cas tu peux tester avec une lime juste pour voir si elle mords ou si elle glisse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Est ce que ça a toujours fait ça ?
Si oui le cône n'est peut être pas "bon"....


Dégraisse
Craie
Une bon coup de maillet.

Si tu mets un Mandrin, ou douille rallonge pour ne plus avoir à le démonter, chauffe le cône femelle de la broche au décapeur, et cette fois là, si ça ne tient pas....
 
Z

zohar956

Apprenti
before you start any reamering you should try this proccess. first start with 220 grit and than go up slowly to 600 grit
this sould fix your problem.
no motor working, only by hand. (and use some oil for easy polishing and smooth surface)

IMG_20200503_192711.jpg


IMG_20200503_192737.jpg


IMG_20200503_192820.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, on peut aussi bloquer le cone avec une petite bande de papier // a l'axe de l'outil .
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour

Merci de tous vos conseils, demain j'essaye tout cela.
Bonne soirée..
Teissedre
 
Z

zohar956

Apprenti
I think it is better to fix it permanently, and not to use a strip of paper each time you change tool.
the right way to do it, is polishing with sand paper and the best is to glue the paper to the cone with adhesive.

IMG_20200503_210536.jpg


IMG_20200503_211000.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu peux, évide le cône mâle au milieu, ça tient nettement mieux.

cô1.jpg


@ +
 
Z

zohar956

Apprenti
yes. you are right. it holds better in a proper valrus cone which is not the case here. his cone does not hold nothing.
need to be fix first. I think the valrus cone have some burrs inside and sand paper polishing will help and resolve the problme.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vérifier l'état de surface à l'intérieur du cône de la machine.
S'assurez du bon état du foret qui va y être monté.
Pierrer à la pierre "INDIA" l'un et l'autre le cas échéant.
Pas d'huile, pas de lubrifiant quelconque, les deux doivent être secs.
Faire trois traits de craie d'écolier à 120° sur le cône du foret.
Emmancher le foret et le bloquer en tapant avec un bloc de bois dur ou de PVC.
JASON
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai suivi les conseils c'est à dire un petit coup de toilettage, un peu de craie ( pas facile de trouver de la vraie craie). Mais je n'ai pas essayé "d'évider" les cônes pas sûr que je puisse le faire sur le mandrin.
Demain je fais les essais sur un morceau de feraille., sans oublier de le bloquer en tapant.
Cordialement.
Teissedre

En ce qui concerne l'intérieur de la broche je sais qu'elle a reçu des mauvais traitements, on le sent en passant le doigt.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Essai concluant avec le mandrin. J'ai percé quelques trous de différents diamètres et cela tient.
J'essaierai quand l'occasion se présentera avec des forêts CM.
Merci de votre aide
Teissedre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Bonnes nouvelles alors !!!

Le juge de paix sera en maxi CM2 :

Perçage à mettons 18mm
Foret CM2 de 23mm

2 essais :
- Perçage de 18 à 23mm en y allant à la limite du calage moteur ou glissement de courroie
- Même chose, mais en arrêtant et reprenant la coupe ( comme pour dégager les copeaux pour un trou profond... )
 

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