Bizarreries sur parcours d'outil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début Date de début

El Zorro

Nouveau
Salut !

Je suis en train de tester le paramétrage sur une pièce que j'ai dessiné sur rhino (je suis débutant sur ce dernier)
Quand je lance le parcours d'usinage j'ai des choses bizarres, la fraise ne respecterait les bords ni le fond de ma pièce.
Ca vous est déjà arrivé ?

bonsoir
vérifie ton dessin : voir si toutes les liges sont bien fermées
juste une idée

Salut,

Il faut mettre ton fichier .cb en pièce jointe (zip le pour que ça passe sur le forum, ou remplace l'extention .cb par .txt) pour qu'il soit possible de voir quel problème il peut y avoir, sur une photo on ne voit pas grand chose.

Penses aussi que les parcours représentent le centre de la fraise (et le bout de la fraise), donc entre le décalage du parcours de la valeur du rayon de la fraise + le fait que le bout soit sphérique, ça peut donner des parcours apparemment erronés .. et si en plus tu utilises une valeur de surépaisseur ça modifie encore les parcours. En 3D, le mieux c'est de faire une simulation de l'usinage avec un soft comme CutViewer ou Camotics ... c'est plus sur.

++
David

coucou
je suis certifié sur rhino3d , fait un "showedge" voir si elles sont toutes fusionnées

Hello,
@dh42 oui bonne idée, avec le fichier vous verrez plus clair ! le voici
@tyio ça tombe super car je suis vraiment débutant en rhino mais je vais prendre du temps ces prochaines semaines/mois pour apprendre à mieux m'en servir.
Voici une capture après le "montrerbords"

Mais effectivement il y a quelque chose que je ne fais pas bien parce que quand j'exporte cette version de ma pièce en stl (celle ci est extrudée, pas celle que j'ai mis dans mon fichier .cb) elle est un peu déformée, comme ceci :

Mais bon, peut être que pour cette partie je suis en train de disgresser, rdv sur le forum "autres logiciels CAO" pour mes questions bêtes sur rhino

Fichiers joints

coucou
ah ben je viens de repondresur l'autre poste

zut tu as la version francaise

Du coup tu as des trou de partout, il faut fusionner les edges.......... Et la partie basse, on voit que rien n'est fusionné . Clique droit et essayer de tout "attacher". DE plus regarde si tu n'as pas mis des tolerances trop basse , ce qui empecherai d'avoir des fusions meme si çà devrait l'etre

Salut,

Il y a 2 problèmes distincts qui font que ça ne suit pas parfaitement le modèle:

Au niveau des flèches jaunes, le problème est du à un manque de résolution de ton opération d'usinage.

Tu as mis une résolution de 0.2, pour une fraise de Ø6, ca fait que le parcours d'outil n'est calculé que tous les 0.2*6 = 1.2mm, il n'y a pas assez de points sur le parcours pour qu'il épouse correctement la forme.

Une fois convertis en polyligne, pour voir la structure du parcours, voici le résultat. (les carrés matérialisent les points de flexion du parcours)

avec une résolution de 0.2, les bords sont "mangés"

Avec une résolution à 0.02 plus de problème, les parcours ont d'avantage de points de flexion possibles et suivent mieux la forme.

L'autre problème (flèche verte) est sur le parcours du centre, qui passe au travers de la pièce, c'est du au fait que le centre de ton objet 3D n'a pas les facettes orientées dans le bon sens (le dessus est dessous) et que CamBam ne le détecte pas.

La solution simple c'est de dire à CamBam qu'il doit aussi tenir compte des facettes inversées, il suffit de mettre "ignorer faces arrières" sur faux et tout rentre dans l'ordre.

Dans l'idéal, il faut s’efforcer de dessiner proprement pour ne pas avoir ce genre de problème de face inversées ; avec le mode d'usinage 3D par balayage, ce n'est pas trop grave, mais si tu utilises le mode "lignes de niveau", il faut des modèles 3D sans erreurs .. et surtout qui soient fermés ! (ici tu n'as pas un modèle fermé, mais juste une surface sans épaisseur)

Un peu de lecture pour comprendre le fonctionnement de l'usinage 3D

++
David

Merci les amis !
Clairement, j'ai une grande marge d'amélioration en modélisation sur Rhino je vais te demander encore de l'aide pour bien concevoir mes pièces du départ

@dh42 c'est parfait, tes tips m'ont bien aidé, merci beaucoup ! Je me demande si l'option "ignorer faces arrières" je ne devrais pas le laisser par défaut en "faux" ...dans quel cas serait utile de l'avoir en 'vrai" ? je vais essayer de mieux concevoir mes pièces pour éviter tous ces couacs !

Salut,
je ne devrais pas le laisser par défaut en "faux" ...dans quel cas serait utile de l'avoir en 'vrai" ?

Tu peux la mettre sur vrai quand tu as un modèle bien propre, c'est facile de voir si tu as des facettes inversées, il suffit de tourner la pièce dans tous les sens pour voir s'il n'y a pas de "trous", la face avant est toujours de la couleur du calque (ou de la sélection si sélectionnée) alors que la face arrière est noire.

Quand l'option est sur faux, le calcul est un peu plus rapide vu qu'il ne tient pas compte des facettes inversées.

++
David