Modification BF28 Nouvelle version 2024

S

stef1204

Compagnon
Lien du moteur sur amazone.
Je crois que l'axe est en M16x1.5 (à vérifier). Accouplement flexible acheté également sur amazone, 8mmm côté moteur et 14mm côté axe. Enlever l'écrou et le contre écrou de l'axe. Tarauder l'accouplement en M16 et bloquer sur l'axe avec la visse de serrage sur l'accouplement. Pour le reste voir la photo.
 
W

wika58

Compagnon
C'est tout de même etonnant pcq d'après la photo ça ressemble bien à une transmission/réduction par roue et vis sans fin...

 
W

wika58

Compagnon
Je te crois sans problème...et c'est très bien pour toi...
C'est juste que tous les moteurs d'E-G ayant cette forme que j'ai ouvert etaient avec roue et vis sans fin.... et etaient irreversible..
Ça doit dépendre de l'angle d'inclinaison de l'hélice...
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai ouvert un post sur mes transformations avec la vidéo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est juste que tous les moteurs d'E-G ayant cette forme que j'ai ouvert etaient avec roue et vis sans fin.... et etaient irreversible..
Ça doit dépendre de l'angle d'inclinaison de l'hélice...
Salut Wika, tu dis, irréversible, pour moi cela veux dire qu'il ne peut tourner à l'envers.
Quand j'ai fait ce petit montage avec ce même type de moteur cela n'a pas posé de problèmes d'inversion électrique ou mécanique.
Quel serait le problème ?
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Ce que je veux dire par irréversible c'est qu'on ne peut faire tourner le rotor du moteur en actionnant l'axe de sortie du réducteur...

On peut bien sûr inverser électriquement le sens de rotation du moteur...

Pour l'inversion sortie réducteur > moteur, comme écrit plus haut, c'est ce que j'ai pu constaté sur les moteurs d'E-G que j'ai eu dans les mains... mais c'est peut-être un hasard... puisque stef1204 y arrive...
 
C

chabercha

Compagnon
Ce que je veux dire par irréversible c'est qu'on ne peut faire tourner le rotor du moteur en actionnant l'axe de sortie du réducteur...
Désolé Wika, c'est tellement logique que je n'ai pas pensé à cela
 
W

wika58

Compagnon
Ça me turlupinait et j'ai fait qq recherches...


Donc c'est bien fonction de l'angle de l'hélice...

Fin du HS... mais au moins on sait pourquoi...
 
H

Horlogerie49

Nouveau
Motorisation terminée et fonctionnelle
J'ai remplacé mon moteur par un nouveau trouvé sur Ali. Vitesse de rotation 200 tours/minute (au lieu des 50) La remontée/descente reste possible avec la manivelle.
Quelques photos de l'alim:





Et une des détecteurs:



Et une petite vidéo de démonstration:

 
B

Bambi

Compagnon
Rapide il faut le dire vite, mais ça marche très bien. J'aurai peut-être utilisé des fins de courses plus solides et isolées en cas de projection de liquide de coupe, on en trouve à pas cher du tout sur Aliexpress
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation

Je crois qu'on a eu chacun nos idées...

Sur la mienne j'ai mis des Moteurs PAP... mais sur ma precedente X2 j'avais aussi pris un moteur DC avec réducteur.

Comme Bambi je m'interroge sur la pérennité des FdC mécaniques avec connections apparentes dans l'environnement de la fraiseuse.
Sur ma BF28 j'ai préféré mettre des FdC inductif.
 
C

Coyote94

Compagnon
4 ans que j'ai mon FDC mécanique et aucun soucis, je l'utilise assez souvent...j'oubli souvent la remontée automatique
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'ici on parle de FdC montés en haut de la colonne du Z... donc pas vraiment de projections jusque là.

Moi j'ai mis des FdC sur les 3 axes... donc j'ai standardisé...

Et mon système n'est tjrs pas finalisé...