C'est une réalisation très intéressante et d'une belle simplicité. Effectivement le problème est de trouver un moteur qui puisse tourner librement ce qui n'est pas le cas de ceux que j'ai. En savez-vous plus ? (modèle ou véhicule sur lequel allait le votre stef1204 ?)
Lien du moteur sur amazone.
Je crois que l'axe est en M16x1.5 (à vérifier). Accouplement flexible acheté également sur amazone, 8mmm côté moteur et 14mm côté axe. Enlever l'écrou et le contre écrou de l'axe. Tarauder l'accouplement en M16 et bloquer sur l'axe avec la visse de serrage sur l'accouplement. Pour le reste voir la photo.
Je te crois sans problème...et c'est très bien pour toi...
C'est juste que tous les moteurs d'E-G ayant cette forme que j'ai ouvert etaient avec roue et vis sans fin.... et etaient irreversible..
Ça doit dépendre de l'angle d'inclinaison de l'hélice...
Je te crois sans problème...et c'est très bien pour toi...
C'est juste que tous les moteurs d'E-G ayant cette forme que j'ai ouvert etaient avec roue et vis sans fin.... et etaient irreversible..
Ça doit dépendre de l'angle d'inclinaison de l'hélice...
C'est juste que tous les moteurs d'E-G ayant cette forme que j'ai ouvert etaient avec roue et vis sans fin.... et etaient irreversible..
Ça doit dépendre de l'angle d'inclinaison de l'hélice...
Salut Wika, tu dis, irréversible, pour moi cela veux dire qu'il ne peut tourner à l'envers.
Quand j'ai fait ce petit montage avec ce même type de moteur cela n'a pas posé de problèmes d'inversion électrique ou mécanique. Quel serait le problème ?
A+Bernard
Ce que je veux dire par irréversible c'est qu'on ne peut faire tourner le rotor du moteur en actionnant l'axe de sortie du réducteur...
On peut bien sûr inverser électriquement le sens de rotation du moteur...
Pour l'inversion sortie réducteur > moteur, comme écrit plus haut, c'est ce que j'ai pu constaté sur les moteurs d'E-G que j'ai eu dans les mains... mais c'est peut-être un hasard... puisque stef1204 y arrive...
Motorisation terminée et fonctionnelle
J'ai remplacé mon moteur par un nouveau trouvé sur Ali. Vitesse de rotation 200 tours/minute (au lieu des 50) La remontée/descente reste possible avec la manivelle.
Quelques photos de l'alim:
Rapide il faut le dire vite, mais ça marche très bien. J'aurai peut-être utilisé des fins de courses plus solides et isolées en cas de projection de liquide de coupe, on en trouve à pas cher du tout sur Aliexpress
Sur la mienne j'ai mis des Moteurs PAP... mais sur ma precedente X2 j'avais aussi pris un moteur DC avec réducteur.
Comme Bambi je m'interroge sur la pérennité des FdC mécaniques avec connections apparentes dans l'environnement de la fraiseuse.
Sur ma BF28 j'ai préféré mettre des FdC inductif.