Général BF20 - Choix de fraises

  • Auteur de la discussion patrick0965
  • Date de début
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai acheté une fraiseuse d'établi bf20, j'avais acheté 2 fraises ( une diam 6 et une diam12) pour faire des essais et j'aimerais m'équiper plus sérieusement et devant la pléthore de choix je suis un peu perdu ; c'est une fraiseuse que je vais utiliser exclusivement dans le cadre du loisir, je compte usiner principalement aciers courants ( xc 48, c45, a60 ) , alu, laiton; dans l'immédiat ni inox, ni titane, ni aciers traités
Pour commencer:
- le tourteau de surfaçage: j'ai lu ca et la que ma fraiseuse est trop petite pour accepter un tourteau, j'ai vu des modèles en diam 40 est ce que c'est encore trop gros ?

- pour ce qui est des fraises carbure j'ai vu que la dureté va de HRC 40 à 70, étant donné ce que je compte usiner vers quelle dureté est que je doit me diriger pour espérer une durée de vie correcte de la fraise ?
- le nombre de lèvres : 2,3,4 quelle est la différence exacte : vitesse d'avance ? état de surface ? ou autres ?
- j'ai vu qu'il y a des fraises spéciales alu, sont 'elle réservées au broche CNC et aux vitesses élevées ou est ce un vrai "plus" même sur une fraiseuse tradi
- et pour finir si vous avez des fournisseurs à me recommander ( en priorité chez ali express) n'hésitez pas :)
En vous remerciant pour votre attention
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
je possède un HBM BF28 , donc la grande sœur de la BF20,
toutes les deux sont équipées d'un moteur 750W (avec variateur) et d'un cône de broche CM3,
je passe sans problème une fraise à plaquettes de 50 mm
ici un test des capacités max avec une passe de 2,5 mm et une fraise chinoise de 50 mm dans du C45
video ici :
en temps normal, je me limite à 1,5 mm histoire de soulager la bête :mrgreen:
une autre ici avec un efraise de 10 :

le problème de ces machines c'est le couple moteur (je ne parle pas de rigidité la BF20 dont elle en fait parti, la BF28 un peu moins) , les fraises HSS dia. 50mm ça marche mais tu ne pourra pas prendre des grosses passes dans du C45, 0,5 mm max à cause de la faible vitesse de rotation rpm
il faut être au moins à 800 tr/mm pour que le moteur donne son couple optimal, en dessous ça peine :smt021

pour la dureté carbure, HRC 50 c' est suffisant pour nos machines, et point important, j'arrose jamais :smt055

bon usinage et amusement avec ta BF20
 
S

Squal112

Compagnon
c'est une fraiseuse que je vais utiliser exclusivement dans le cadre du loisir, je compte usiner principalement aciers courants ( xc 48, c45, a60 ) , alu, laiton; dans l'immédiat ni inox, ni titane, ni aciers traités
Bonjour Patrick,

Pour commencer, il faut bien comprendre les quelques notions/paramètres de bases pour le choix d'un outil tournant.
Un bon point, tu nous donnes une des informations principales nécessaire pour t'aider, le choix du/des matériaux à usiner.
- Matière à usiner
- Type d'outil
- Matière de l'outil
- Nombre de dents de l'outil
- Longueur de coupe
- Largeur de passe (Ae)
- Profondeur de passe (Ap)

Pour commencer:
- le tourteau de surfaçage: j'ai lu ca et la que ma fraiseuse est trop petite pour accepter un tourteau, j'ai vu des modèles en diam 40 est ce que c'est encore trop gros ?
Pas de tourteau de gros diamètre avec une machine d'aussi faible puissance/rigidité surtout dans l'acier, les plaquettes du tourteau vont "rebondir" et l'état de surface sera mauvais.
Sans parler des conditions de coupe qui seront à des lieux des préconisations pour ce genre d'outil.
Désolé mais il n'y a qu'a voir le résultat sur la vidéo posté au dessus pour se rendre compte de l'état de surface vraiment pas joli...

Une petite bète à corne ou tête à aléser-surfacer (type F1) (flycutter) serait beaucoup plus adaptée, en plus de t'offrir un état de surface et une planéité bien meilleure, la machine forcera moins.
Un exemple de résultat avec tête à aléser/surfacer + plaquette Cermet dans des mors en acier trempé 50HRC
IMG_20230127_204454.jpg


Dans un morceau de XC38 :
IMG_20221027_203901.jpg


- pour ce qui est des fraises carbure j'ai vu que la dureté va de HRC 40 à 70, étant donné ce que je compte usiner vers quelle dureté est que je doit me diriger pour espérer une durée de vie correcte de la fraise ?
La durée de vie n'est pas en lien avec la dureté de l'outil, mais plutôt avec l'utilisation que l'on fait de ce dernier.
Si les conditions/paramètres de coupe sont respectés, la durée de vie sera très bonne.

- le nombre de lèvres : 2,3,4 quelle est la différence exacte : vitesse d'avance ? état de surface ? ou autres ?
Un petit récapitulatif :

- 1 dent : Bois et plastiques tendres, (Aluminium si broche HF)
- 2 dents : Plastiques, Aluminium, Laiton, Aciers courants
- 3 dents : Aluminium, Laiton, Aciers courants, Plastiques
- 4 dents : Aciers (mi-durs, durs, traités, inoxydables), Fonte, Laiton
- Plus de 4 dents : Ce sont des fraises de finition ou dédiées à des matériaux particuliers (alliages réfractaires par ex).
- Fraises d'ébauche : dédiée à l'ébauche et au gros enlèvement de matière
- Fraises "limes" : idem dédiée à des matériaux particuliers comme les résines fibrées.

Pour les vitesses de rotation, coupe, avance, ça se calcul, pour ça j'utilise ce petit outil bien pratique : FS-Wizard
L'explication des différents paramètres ici : Réglages

- j'ai vu qu'il y a des fraises spéciales alu, sont 'elle réservées au broche CNC et aux vitesses élevées ou est ce un vrai "plus" même sur une fraiseuse tradi
Les fraises à profil aluminium 2 ou 3 dents sont majoritairement en carbure non revêtu (pour bénéficier d'une coupe plus vive) avec un angle d'hélice plus important pour l'évacuation des copeaux.
J'ai essayé récemment du carbure revêtu ZrN (Nitrure de Zirconium) qui donnent d'excellents résultats en finition (mais sont plus chères également)

- et pour finir si vous avez des fournisseurs à me recommander ( en priorité chez ali express) n'hésitez pas :)
Oula pléthore, je t'envoi un listing en MP issu d'un sourcing rigoureux qui devrait te donner entière satisfaction :wink:
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 701
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
15
Affichages
2 478
Vapomill
Vapomill
O
Réponses
12
Affichages
665
olivier_fu
O
C
Réponses
2
Affichages
2 206
blondin21
B
B
Réponses
16
Affichages
1 011
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut