gabarit, dans le cas présent, est un bien grand mot, mais il y a des moyens d'approche qui y ressemble.Je serais curieux de voir un gabarit de contrôle pour un rayon de 0.25mm avec un IT de 0.05 !
Après, il faut faire intervenir d'autres moyens, optiques souvent (projecteur de profil, lorsque possible, polarisant, etc.
J'ai vu faire.Et je serais admiratif de voir quelqu'un qui faits des rayons comme ça à la mano sur 200mm de long.
Pas forcément sur 200 mm, mais sur des géométries complexes, par un seul gars (meilleur ouvrier de France : ajusteur/outilleur), oui.
J'ai vu, également, des gars plus "classiques", plus jeune, également, ajusté des cotes à +2 µm / 0 µm /- 2µm sur un tube de 40 de haut (diam 60, ep 5), et l'épaisseur d'un alésage (une sorte de flasque) et une pièce : un volet, frottant sur le tube et pivotant dans le flasque.
Les reprises étant, naturellement, effectuée sur le volet (0 µm) et sur la sorte de tube (- 2µm).
Le flasque (+2 µm) étant d'une surface qui ne pouvait être reprise par des moyens manuels.
Cela ne s'acquiert pas en un jour ..., mais relativement vite et sur une production de série.
Il y a des gars, comme les gratteurs, qui possèdent une maitrise étonnante, et dont les mains sont d'or !
Je ne parle même pas des horlogers de hautes volées qui réalisent, ou presque, une montre, avec quelques limes ...
A un certain niveau, l'Art et la technique sont bien proche ... et cela, bien avant l'avènement de l'informatique.