C
ClubRobotESEO
Nouveau
Bonjour à tous !
Je vais refaire vite fait les présentations : je suis étudiant à l'ESEO sur Angers, une école d'ingénieurs en électronique et informatique, et avec une vingtaine d'étudiants nous faisons partie du club de robotique de notre école. L'électronique et le code, on maîtrise plutôt bien. La mécanique en revanche...
Cette année nous avons investi dans une petite fraiseuse à commande numérique, histoire de pouvoir devenir autonome dans la réalisation de nos pièces. Après moult négociations avec les différents acteurs sur le marché, notre choix s'est porté sur la Badog X3, achetée directement chez Badog CNC.
A travers ce topic nous allons présenter un peu la machine, les améliorations et surtout, on va tâcher de montrer les possibilités de la machine en terme d'usinage, notre objectif étant la réalisation de deux robots en 1 à 2 mois...
Je tâcherai de tenir ce premier post à jour. N'hésitez pas à poster vos conseils ou questions, nous débutons et vos conseils sont les bienvenus
Sommaire :
I - La machine
[tab=60]1 – Achat et réception de la machine
[tab=60]2 - Première mise en route
[tab=60]3 - Modification de la course des axes
[tab=60]4 - Fixation des bruts à la table
[tab=60]5 - Martyr
[tab=60]6 – Carter de protection
[tab=60]7 – L'électronique
II - Les usinages
[tab=60]1 - Usinage dans du plexi : de nouvelles balises pour nos robots
[tab=60]2 - Usinage dans de l'alu : un châssis pour notre petit robot
[tab=60]3 - Usinage dans de l'alu : vidéo détourage alu 4mm
[tab=60]4 - Usinage d'un bras avec 4 degrés de liberté
[tab=90]partie 1
[tab=90]partie 2
[tab=90]partie 3
[tab=60]5 - Gravure sur alu thermolaqué
III - Système d'arrosage
[tab=60]1 – Table "étanche"
[tab=90]partie 1
[tab=90]partie 2
[tab=90]partie 3
[tab=60]2 – Le "réservoir"
[tab=90]partie 1
[tab=90]partie 2
Je vais refaire vite fait les présentations : je suis étudiant à l'ESEO sur Angers, une école d'ingénieurs en électronique et informatique, et avec une vingtaine d'étudiants nous faisons partie du club de robotique de notre école. L'électronique et le code, on maîtrise plutôt bien. La mécanique en revanche...
Cette année nous avons investi dans une petite fraiseuse à commande numérique, histoire de pouvoir devenir autonome dans la réalisation de nos pièces. Après moult négociations avec les différents acteurs sur le marché, notre choix s'est porté sur la Badog X3, achetée directement chez Badog CNC.
A travers ce topic nous allons présenter un peu la machine, les améliorations et surtout, on va tâcher de montrer les possibilités de la machine en terme d'usinage, notre objectif étant la réalisation de deux robots en 1 à 2 mois...
Je tâcherai de tenir ce premier post à jour. N'hésitez pas à poster vos conseils ou questions, nous débutons et vos conseils sont les bienvenus
Sommaire :
I - La machine
[tab=60]1 – Achat et réception de la machine
[tab=60]2 - Première mise en route
[tab=60]3 - Modification de la course des axes
[tab=60]4 - Fixation des bruts à la table
[tab=60]5 - Martyr
[tab=60]6 – Carter de protection
[tab=60]7 – L'électronique
II - Les usinages
[tab=60]1 - Usinage dans du plexi : de nouvelles balises pour nos robots
[tab=60]2 - Usinage dans de l'alu : un châssis pour notre petit robot