Badog CNC X3

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[anchor=post16]III) 1 - La Table étanche : partie 2

Le bois étant loin d'être un matériau imperméable, on a décidé de recouvrir l'ensemble de Formica qui, a défaut d'être joli, résiste très bien à l'eau :)

On encolle les deux parties à la Néoprène :
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Après quelques minutes, on colle les deux parties entre elles :
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puis on détoure proprement la surface utile à l'affleureuse :
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Les chants et les autres faces ont le droit au même traitement, bien évidemment :
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Et voilà, c'est "imperméable" et ça fait plus propre que notre plateau en bois d'origine !
 
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[anchor=post17]III) 1 - La Table étanche : partie 3

Maintenant on va venir "creuser" nos deux "gouttières". On en profitera pour venir recréé les deux logements de "balais brosse".
Bien entendu on aura pris soin de reporter toutes les cotes importantes sur papier avant de plaquer le plateau. Ensuite on reporte tout ça sur la table et on n'a plus qu'à suivre les traits à l'affleureuse !

Logements pour les balais :
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Les gouttières (avec aspiration sinon on en met partout) :
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Le résultat :
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On verni l'intérieur des logements de balais afin de les étanchéifier :
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Et pour finir, un petit coup de peinture afin de donner un aspect lisse au Komacel fraisé :
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C

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[anchor=post18]III) 2 - Le "réservoir" : partie 1

Et voilà tous les "ingrédients" nécessaires, à tout casser il y en a pour 50€ et 30 min d'assemblage :
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  • La pompe utilisée est une pompe de cyclage pour turbo, récupérée en casse pour 30€ (j'ai depuis trouvé une autre casse où ça revient à 10€ si on la démonte soit même !). L'astuce a été trouvée sur ce même forum. L'avantage de ces pompes est leur entrainement magnétique, qui tolère donc les "copeaux". L’inconvénient c'est qu'elle n'aspire pas...

  • Le bac rouge a été acheté 3€ en grande surface, il a une contenance de 8L ce qui semble suffisant pour notre système.

  • Pour faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur du bac, j'utilise un pied de meuble, tout simplement!
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  • Et bien que la pompe tolère les copeaux, on met en place un filtre succinct. On utilise ici une demie boule à thé, collée au silicone !
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  • On fini en perçant le bac à la bonne hauteur (pas trop bas pour ne pas aspirer tous les copeaux, pas trop haut pour ne pas "déjauger".
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    et on assemble..
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    Et voilà, tout est prêt pour faire un test !
    DSCF5253.jpg

    Ça débite très fort, ça s'amorce directement et on peut "remonter" l'eau sans aucun soucis à plus d'1m50 ! Parfait :-D
    Il faut juste veiller à prendre un tuyau d'un diamètre assez gros (quitte à réduire, autant le faire au plus près de la sortie), sinon on étouffe la pompe.
 
C

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[anchor=post19]III) 2 - Le "réservoir" : partie 2

Rien de bien compliqué ici, on va faire un filtre grossier, premier rempart face aux gros copeaux !

  • On commence par tracer notre patron sur une grille quelconque :
    DSCF5214.jpg DSCF5216.jpg

  • On met en forme le tout, et on soude à l'étain :
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  • On rajoute une petite hanse en corde à piano :
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  • Et voilà le travail, simple et efficace ! :
    DSCF5230.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Félicitation, du beau travail soigné (autant les robots que les modifs machine)

Un arrosage devrait fortement augmenter la qualité de l'état de surface dans l'alu.

++
David
 
C

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Bonsoir,

De retour pour la coupe de France 2015 ! Les mois précédents ont étés réservés au code et à l’électronique, désormais place à la mécanique !
Nous venons tout juste d’assembler tout ce que nous avons fait cet été comme pièces et la CNC est de nouveau prête à usiner :

IMG_1685%2B%281%29.jpg


Vous pouvez y trouver sur le bas de la photo la table réalisée !
D’autres changements ont été effectués avant le lancement de la machine, en effet les accouplements souples montés d’origine sur la machine ont pris pas mal de jeux l’année dernière (usinage d’aluminium en majorité). Nous les avons donc remplacés par des accouplements rigides, qui se montent sans souci sur la mécanique d’origine. Seul le retrait des anciens accouplements a été un peu laborieux, preuve qu’ils étaient solidement fixés..
Les anciens coupleurs :
20150224_220613.jpg

Les nouveaux (format 6.35mm <-> 8mm) :
20150309_195936.jpg


Aucune perte de pas à signaler, ni de perte de vitesse/couple. L’état de surface dans l’alu est bien meilleur !
 
C

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D’autres changements ont étés effectués pour améliorer les conditions d’usinage.
Tout d’abord nous avons rajouté une protection pour que les copeaux ne s’éparpillent pas partout, ça simplifie grandement le nettoyage post-usinage :
20150309_200005.jpg

Un simple balais de bas de port acheté en GSB, plié en U et fixé sur deux bouts de cornière en L. Le tout vient se poser sur la plaque supportant la broche et est maintenu par une petites vis papillon.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, les balais remplissent bien leur role :
20150309_200011.jpg

Dans une prochaine vidéo vous verrez à quel point le gain en propreté est appréciable (ce qui n’empêche pas de passer un petit coup d’aspi de temps à autre)
Pour compléter un peu cette première protection, nous avons aussi installé une jupe de protection à l’arrière de la machine. Elle est constituée d’une simple bâche épaisseur (1.8mm) achetée en grande surface de jardinage (rayon des bassins extérieurs), puis découpée au cutter.
20150309_195951.jpg


Les deux systèmes ensembles donnent de bons résultats. Ce genre de modif devrait être la première chose à monter sur de genre de petite fraiseuse vu le ratio gain propreté/coût.
 
C

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Rappel de notre objectif : participer à la coupe de France de robotique qui se passe en mai.

Cette année toujours un terrain de 2m*3m mais avec un thème différent : Robomovies !
Toujours des matchs de 1min30 mais avec différentes actions à réaliser, nous allons essayer en vous montrant les pièces réalisées à la CNC leur utilité dans notre robot
Voici le terrain ou toutes les équipes joueront :
terrain_2015.png


Vous pouvez y voir plusieurs « pieds » de 2 couleurs (jaune et vert). Ces pieds devront être empilés puis montés d’une balle de tennis pour former ce qu’on appelle un « spot »

Pour cet actionneur, nous aurons besoin d’une pince pour attraper les pieds, ainsi que d’un ascenseur pour monter les pieds pour pouvoir les empiler !
Voici une image de l’actionneur final où vous pourrez retrouver toutes les pièces expliquées au-dessus :

assemblage.png
 
C

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L’actionneur sera décomposé car il comprend énormément de pièces différentes. Voici une image plus détaillée de la partie « ascenseur ». Elle est constituée de 2 pinces de 2 mors indépendants, actionnés par un servomoteur RX-24F (24 kgf.cm).
Ascenseur.png

Voici tout d’abord un mor d’une pince de l’ascenseur qui servira à attraper un pied :
ERQtOIDBFs-_FKvQO3cHBauN3OqZn3jXEGG3g=w421-h381-no.png

La pièce en blanc a été réalisée en impression 3D (gain de temps), le revêtement en rouge est ici pour l’adhérence. Les pièces qui ont étés réalisées à la machine sont les 3 pièces en violet. Voici le résultat après montage (la partie adhérente n’a pas encore été fixée) :
20150401_130031.jpg
 
C

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Plaques%2BServos.png

Ces deux pièces serviront à la fixation des servomoteurs, ainsi qu’à la fixation des deux coulisse à bille diam 16mm et à deux petites switchs de présence. Les parties les plus fines mesurent 1mm et ça ne pose aucun souci à la machine lors de l’usinage ! Vu le nombre de trous, c’est vraiment confortable d’avoir accès à une CNC.
Le tout s’assemble parfaitement, c’est plutôt plaisant :
20150401_132042.jpg


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La pièce ci-dessous ressemble beaucoup à celle d’avant, sauf qu’elle est munie d’une plaque supérieure pour y fixer un moteur à courant continu (de marque Faulhaber) qui montera et descendra l’ascenseur grâce à une courroie.
support%2Bmoteurs.png

 
C

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Bonjour à tous ! Après quelques mois d’absence, me revoilà, prêt pour une nouvelle année à faire des robots ! Bien sûr, notre CNC, toujours fidèle au poste, va bientôt reprendre du service :wink:

Cette année encore, nous participerons à la coupe de France de robotique qui se déroulera en mai.

Cette fois, le thème est : La plage !

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Construction de château, pêche de poissons et ramassage de coquillages seront au rendez-vous !

On vous tiendra au courant de nos avancées de cette année. En attendant de faire chauffer les fraises, je vous offre une petite vidéo récapitulative des réalisations de notre CNC de l’année dernière :wink:

 
C

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Après une bonne année d’usinage, à faire voler de l’alu dans le coffrage de la bête, il a fallu faire un petit nettoyage pour notre CNC, qui l’a mérité :wink:
On est resté plutôt simple dans le nettoyage, pour éviter les soucis de remontage.
On a commencé par retirer les moteurs pas à pas. Un petit coup de compresseur puis de chiffon, et ils sont propres.
L’axe Z est celui le plus exposé aux copeaux d’aluminium, donc on démonte le support de la broche pour accéder à la vis sans fin et aux glissières associées. On nettoie le tout et on remet un peu de graisse.

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Même punition pour l’axe Y, avant de tout remonter.

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L’axe X étant protégé, on a préféré éviter de le toucher pour éviter tout jeu.

La CNC est presque prête à réusiner ! Avant ça, il va falloir surfacer le martyr, qui en a bien bavé jusque-là :wink:

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C

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Bonjour à tous !



Désolé pour le délai depuis le dernier post, nous avons eu un problème de disque dur sur le pc qui s’occupait de contrôler la CNC. Du coup, il a fallu en trouver un autre et reconfigurer LinuxCNC tout comme il fallait (ce qui était la plus grosse partie). On s’est dépêcher de faire une sauvegarde, ça nous prendra moins de temps si on se retrouve dans la même galère ^^

Trêve de bavardage. Nous nous attaquons dès à présent au surfaçage du martyr. Ça risque de nous prendre pas mal de temps. On ne laisse rien au hasard, on veut une surface bien plane, donc on se fait plaisir à faire des passes dans tous les sens. Et puis, on a de nouvelles recrues disponibles pour rester devant pendant quelques heures :wink:



En attendant que ça se termine, je vous laisse quelques aperçus du martyr avant surfaçage :wink:



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Et un aperçu du chemin que va parcourir la fraise (passage vertical, horizontal, puis en spirale).



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stanloc

Compagnon
Dis donc tu veux que "la France entière" soit au courant de vos travaux car je lis la même intervention sur trois forums différents. Quel en est l'intérêt car en plus ceux sont les mêmes personnes souvent sur les trois forums.
Pour coller plus avec ton travail, je dirai que tu ne fais pas confiance dans la mécanique de ta cnc car sur une fraiseuse digne de ce nom nul besoin de faire un tel balayage pour aplanir ton martyr. Par contre il serait plus judicieux de monter une broche permettant de faire ce dressage avec une grosse fraise ou encore mieux avec une "bête à corne" (fly cutter chez les anglophiles).
Il y a des règles à respecter, en principe, en usinage. C'est tout aussi important de les apprendre et de les mettre en pratique que de bien utiliser les logiciels sur une cnc.
Maintenant ce que j'en dis ???????????
Stan
 
C

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On est en effet sur plusieurs forums. La raison principal est que nous avons à honorer le partenariat avec le fournisseur de notre CNC. Mais celui-ci ne consiste qu'à donner de la visibilité à la machine en parlant de comment nous l'utilisons, nous resterons donc le plus objectif possible quant à ses qualités et défauts (pas de propagande prévu de notre part, je te rassure ^^).


Il est vrai que le balayage a été disproportionné, et seul le premier parcours a fait quelque chose.
Un simple balayage en spiral aurait largement suffit. Je dirais que c'est plus notre manque de connaissance en mécanique qui nous fait être (trop) prudent dans les capacités de la CNC.

Pour la fraise, on a effectivement utilisé une "grosse fraise". Je ne sais pas si elle est vraiment conçu pour ce type de travail, mais elle a suffisamment bien fonctionné cette fois-ci :)

Je laisse quelques photos de la dite fraise :

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Par ailleurs, le surfaçage est terminé, on a désormais un bel état de surface. Comme on peut le voir, on n'a malheureusement pas réussi à surfacer les bords comme vous pouvez le constater, la fraiseuse ayant déjà atteint ses limites d'usinages (en terme de surface). Il suffira juste de fignoler à la main, avec un ciseau à bois très probablement (cette zone n'étant justement pas usinable, il y a assez peu d'importance quant à la précision de l'opération).



Quelques photos seront plus parlantes qu'une description :


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J

jjdu33

Compagnon
bjr,

mouai en clair "pub déguisée" .........

jj
 
C

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Ça revient à faire parler d'eux, donc en soi oui, ça reste un peu de la pub. Mais on en profite pour parler de nous aussi :D

Nous concernant, nous devons finir le terrain dans les prochain jours. Il ne manque plus qu’à faire les bacs à poissons.


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Parce qu’on veut vraiment avoir un beau terrain, on décide de le faire en plastique translucide. D’habitude, on fait découper du plexiglass (du vrai) à l’aide d’une imprimante laser, mais vu la surface des bacs, et le budget disponible, donc a décidé d’utiliser la CNC, malgré de précédentes expériences qui se sont mal déroulés. Forcément, le plastique fond et se solidifie immédiatement, faisant de gros pâtés sur les côtés de la pièce.


On choisit d’utiliser une fraise qui a déjà pris un sacré coup lors d’un usinage d’une plaque de MDF. Le bout a pris un gros coup de chaud comme vous pouvez le constater.


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Une fois l’usinage terminé, nous nous sommes rendu compte que l’outil utilisé n’a pas été bien configuré sur Cambam (diamètre réel de 8, configuré comme du 3mm). Les pièces ne sont donc pas à la bonne taille, et nous comprenons mieux pourquoi les points d’attaches (pourtant prévu nombreux) n’ont pas tenus (devenus beaucoup trop fin).


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Mis à part ce problème qui va nous forcer à recommencer, on se retrouve avec une surface très rayée sur les bords (forcément, on a essayé de retirer les morceaux fondus).


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Les bords ont été travaillés très grossièrement à l’aide d’une ponceuse à bande, mais on se retrouve avec un état de surface pas trop mauvais (merci à l’échauffement dû aux frottements).


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On va terminer ces bacs en plastique d’ici les prochains jours, mais à l’avenir, on préfèrera les faire dans une matière plus simple à usiner :wink:


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Après avoir acheté la matière nécessaire pour terminer le bac, on s’est remis à la découpe.

On a suivi quelques conseils sur internet qui se sont révélé bien utile : on a diminué la vitesse de la broche (nous sommes donc à 5500 tour/min avec une vitesse d'avance de 200mm/min) et on a donné beaucoup plus souvent des coups de compresseurs.

Une petite vidéo pour changer :wink:



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On manque de colle, donc l’assemblage final va devoir attendre un peu :wink:
 
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Cette fois, on va revenir sur une méthode qu’on utilise en dernier recours, lorsque l’on a besoin d’usiner des deux côtés d’une plaque avec la CNC. D’habitude, on trouve un moyen pour éviter ça, mais parfois, on n’y arrive pas.

Pour former nos nouveaux membres, on a donc commencé par une pièce qui ne nécessitait pas une grosse précision, car on est incapable d’en avoir de cette façon. Il s’agit des rocher du terrain (pièce grise sur la capture).



rocher10.jpg



Il s’agit d’un quart de cercle R15 d’épaisseur 22mm et d’un autre quart de cercle R25 d’épaisseur 44mm. On a donc pris des plaques de MDF de 22mm. Si on a eu besoin de retourner la plaque pour l’usiner, c’est parce que dans notre stock de fraise, on n’a pas mieux qu’une fraise ayant une hauteur de coupe de 14mm. Alors oui, la CNC n’est clairement pas l’outil le plus adapté pour cette pièce, mais comme on l’a dit, c’était pour la formation des nouveaux :wink:



Pour commencer, c’est comme d’habitude sauf que l’on ne descend qu’à 14mm de profondeur (et donc pas de point d’attache nécessaire). On rajoute en plus un perçage du diamètre de l’outil qui servira de point de repère. On obtient donc notre usinage pour la face avant.

cambam10.jpg




On usine la plaque comme d’habitude, on la retire et on revient sur Cambam. On crée ensuite un calque face arrière qui est un simple copier-coller du calque face avant. On sélectionne le calque et on applique une transformation d’échelle (scale) de -1 sur l’axe X.


cambam11.jpg




On a donc nos pièces retournées comme il le faut. On les remet correctement dans le brut pour plus de clarté (en prenant soin de tout déplacer d’un coup pour garder le même écartement entre les identités).

cambam12.jpg




On passe ensuite à la seconde partie de l’usinage avec une petite manipulation à faire que je vous décrierai prochainement.
 
C

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On a donc notre fichier GCode prêt. Avant de lancer l’usinage avec linuxCNC, on place notre outil dans le trou du point de repère que l’on a fait. On remonte ensuite l’outil à une hauteur bien choisi (entre deux actions, notre fraise doit se retrouver en Z=6, on choisit donc cette hauteur), et on éteint manuellement la CNC (en laissant bien tourner l’usinage sur le PC).

On peut rajouter la commande « G4 P5 » (pause de 5s) au bon endroit dans le fichier GCode pour savoir quand éteindre la CNC.

Comme il commence l’usinage avec le perçage, il va envoyer les commandes pour aller au point de repère. Le PC calcule la position de la broche, et ne la récupère pas en réel, il aura donc l’impression qu’il déplace la broche alors qu’en vrai, non.
On rallume la CNC quand il se retrouve 6mm au-dessus du point de repère (là encore la pause peut être utile). A partir de ce moment, il continuera son usinage comme prévu.

Là où l’on est peu précis, c’est au moment du placement de la fraise dans le point de repère.


J’espère pouvoir bientôt vous parler vraiment de l’usinage des robots (parce qu’on en a pas encore parlé, alors que c'est un peu la finalité du sujet). La commande des plaques d’alu est presque terminée, une utilisation intensive de la CNC suivra dans la foulée. Je vous tiendrai au courant de tout ça :)

A bientôt
 
C

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Me revoilà !

On vient tout juste de recevoir nos plaques d’alu fournies par notre partenaire Almet, ainsi que les différentes fraises fournies par Magafor. On les remercie tous les deux pour leur participation à notre projet, et on fera bon usage de leurs dons :wink:

On commence les usinages dès cet après-midi (le temps de préparer les plaques et les fichiers Cambam). Nos modélisations sont encore incomplètes (toujours des petits « détails » à régler), donc on commencera par les quelques pièces qui ne bougeront pas ou peu.

Cette année, on change une vieille habitude. Nos barres de structures étaient toujours faites à la main, à partir de barres carrées d’alu 10x10, avec un coup de fraiseuse pour les mettre aux bonnes cotes. Le résultat n’était pas franchement à la précision voulu, et on se retrouvait avec des étages pas droit :s

On a décidé d’usiner ces barres à la CNC, dans des plaques de 8mm. Un autre avantage indéniable, en plus de la précision des trous de fixation et la longueur des barres, est la possibilité d’avoir des barres avec des formes plus « exotiques ». Je vous laisse en juger sur la capture.

montan10.jpg


Malheureusement, celle-là doit encore être modifié, je ne manquerai pas de vous la montrer en vrai courant Février :wink:
 
C

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Comme promis, quelques photos des barres usinée à la CNC.

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On continue l'ensemble des usinages. Malheureusement, on ne dévoilera en détails les actionneurs que plus tard, avec l’approche de la coupe de Belgique fin avril.
 
C

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On touche à la fin de l’usinage des pièces, le montage touche vraiment à sa fin (bientôt les photos :wink: ). Mais du coup, la fatigue s’accumule, les erreurs se font plus nombreuses et parfois, c’est difficilement retouchable à la main.

Vu qu’on est parfois court niveau quantité de matière première, on a du faire preuve d’un peu d’astuce pour faire ces retouches à la CNC, tout en gardant un maximum de précision.


Donc l’idée :

On a quelques pièces à retoucher, principalement des poches manquantes. Une fois que le responsable de cet oubli fouetté comme il se devait, on est allé chercher des chutes de MDF chez notre magasin de bricolage préféré, à 1€ la plaque, la retouche ne nous coûtera pas cher (#LeTrésorierEstContent).


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On ouvre un petit Cambam et on y place juste le contour extérieur de nos pièces. On programme une poche avec une surépaisseur de -0,1. On fait aussi des petits perçages pour dégager les angles droits qui ne seront pas fait lors de la poche.


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On prévoit aussi des poches plus profondes pour y mettre la tête d’un tournevis pour décoller les pièces de la plaque à la fin, par levier.


cambou11.jpg



A présent, on met nos pièces dans leurs trous respectifs, et on les plaque bien au fond.

On lance ensuite tout chacune des modifications, pièce par pièce, en reprenant l’origine en Z pour chacune des pièces.


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On y est allé doucement, avec une petite valeur de recouvrement (0.3 pour un outil de diamètre 3) et on n’a pas eu de soucis de décollage de pièce lors de l’usinage. Ça nous a permis d’éviter de bloquer par le dessus. Le résultat nous convient, la précision était au rendez-vous :wink:


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Bonjour !

Ces dernières semaines ont été plutôt chargées pour nous, d’où notre absence :wink:

On a fini nos robots, donc je vous laisse enfin quelques photos :)


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On a aussi participé le week-end dernier à la coupe de Belgique, où nous avons remporté la première place d’équipe étrangère. C’est vraiment encourageant pour la coupe de France cette semaine, mais rien n’est gagné pour nous, la compétition sera bien plus rude.
 
C

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Je reviens vite fait sur une utilisation qu’on commence à développer et qui me semble relativement puissante lorsqu’on aura plus l’habitude de l’utiliser : la gravure.


On a d’abord développé l’idée pour inscrire nos noms sur le robot (parce que bon, c’est toujours sympa pour la postérité). On s’en est resservi un peu plus tard pour donner plus des indications lors d’un réglage « à la main », lorsque l’on a dû faire un support oblique de télémètre, dont on devait pouvoir changer l’orientation.


horoda10.jpg



Le but était d’avoir des marques pour remettre plus facilement une position qui allait bien. On a donc fait des marques tous les 5°, et le résultat est vraiment sympa et fonctionnel !



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Pour ce résultat, on a pris une fraise multi-V de chez Magafor, de diamètre 2,2 (pointe à 45°), avec une profondeur de gravure de 0,2mm.


On a pu se rendre compte que nos plaques bombaient pas mal lorsque trop serré (des gravures longues n’avaient pas du tout la même profondeur entre le début et la fin). Ça n’avait pas beaucoup d’importance lors de découpe de contours, mais ici oui.
 
C

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Ca fait un petit moment qu’on n’est pas revenu ici, et pour cause, on a été en « crunch time » jusqu’à la semaine dernière, du fait de la coupe de France, mais aussi de la coupe d’Europe du fait du renouvellement de notre place de vice-champion de France ! On félicite les toulousains Space Crackers pour leur victoire bien mérité.
De plus, nous avons pu aller plus loin en coupe d’Europe car nous terminons à la 5ème place, ce qui est notre meilleur classement depuis la création de notre club, en 1995 (maintenant, les nouveaux entrant dans le club sont plus jeunes que le club lui-même !).

Après l’annonce de notre qualification en Europe, nous avons décidé de modifier le robot pour combler notre plus gros défaut, consistant à prendre une dune partiellement détruite. Nous avons donc contacté les champions de France pour leur demandé conseils sur leur « pelle-ramasse-dune », et ils nous ont donné de précieux détails pour en réaliser une nous-même dans le peu de temps qui nous était alloué. Petite précision, Les champions de France ne répondant pas au critère d’âge limite, ils n’ont pas pu être qualifié pour la coupe d’Europe, c’est pour cette raison que nous avons voulu les « copier » pour cet actionneur (on ne se le serait jamais permis autrement).
Là où nous sommes déçus, c’est qu’au dernier moment, nous avons dû abandonner ce nouvel actionneur (il nous embêtait dans notre scénario nominal). Mais pour que tout ce travail ne soit fait en vain, on va vous en parler en détail ici.
Pour ceux que cela intéresserait, je vous donne le lien des posts de MrDus31, bien connu du forum mais aussi membre des Space Crackers, où il explique la réalisation des robots ayant gagné la coupe de France. Jetez-y un œil, ça en vaut le coup.

https://www.usinages.com/threads/eurobot-2016-space-crackers.88295/

Pour la prise de la dune, le problème des ventouses est que si la dune n’est pas parfaitement placé, comme après le passage d’un adversaire, on n’attrape rien ! On a donc voulu faire une « pelle » qui viendrait par le dessous pour prendre ce qu’on pouvait, autant que possible.

On a d’abord voulu aiguiser une plaque à la meuleuse, mais le résultat était… Vraiment mauvais. On a ensuite essayé à la fraiseuse, en donnant un petit angle à la plaque, la surface était bonne, mais l’angle voulu n’était pas bon (6°)… Notre dernier espoir était d’utilisé la CNC, Cambam proposant la fonctionnalité de profilage 3D.

C’était la toute première fois qu’on faisait ça, on n’avait pas les fraises les plus adaptés pour ça, donc on est parti sur une fraise plate de diamètre 3 de chez Magafor (la prochaine fois, on prévoira des fraises hémisphérique, voir en V si l’angle à usiner est plus standard). On a aussitôt fait un test sur une petite pièce, histoire de voir si on avait bien compris la fonction donné par Cambam, et aussi de validé l’utilité de la pièce.

Résultat, après 4 longues heures d’usinage, l’état de surface n’est pas trop mal, un petit coup de papier de verre et de lubrifiant et c’est parfait ! La prise des blocs est possible de cette manière ! On fait le point sur ce qui était à retravailler dans les configurations pour la pièce réelle et on y retourne. Principalement : réduire le temps d’usinage (même si c’est indéniablement long). Nos paramètres étaient bien trop forts, on a pu les réduire par 4 sans perte dans l’état de surface. J’y reviendrais dans un second post cette semaine.
Après validation de la méthode, on passe à la modélisation de l’actionneur dont le résultat est le suivant :

actdun10.jpg


On a donc :
- Une pelle -> en bleu
- Une plaque pousse dune (pour être sûr d’enlever tout ce qu’il y a sur la pelle) -> en vert
- Des moteurs CC avec des cordes d’une guitare acoustique (un Ré si je ne me trompe pas, je n’ai pas eu la confirmation du propriétaire qui déprimait…) pour aider à soulever la pelle qui soulevait un bon poids avec la dune -> en jaune

Dans le principe, on était assez content d’avoir pu rajouter tout ça dans le peu de place qu’il nous restait, alors que ça n’était absolument pas prévu. Mais bon, au final, la surépaisseur dû aux plaques gênait trop la prise de la dune par les ventouses, donc dans le doute, on a préféré les enlever. Ca aura au moins été enrichissant, d’utiliser la fonction de profilage 3D offert par Cambam. On saura s’en servir pour l’année prochaine !
Je vous ferai un dernier petit post pour cette édition qui explique plus en détail cette fonction et nos paramètres.
 
C

ClubRobotESEO

Nouveau
C’est avec un peu d’émotion que je fais ce post : c’est certainement le dernier que je fais en tant que membre du club robot ESEO ! Il est temps pour moi de laisser la place à la nouvelle équipe, qui va défendre les couleurs de notre club, et aller rejoindre tous les anciens qui ont contribué à ce que le club est aujourd’hui.
Trêve de sentiment, je vous avais dit la semaine dernière qu’on parlerait plus en détail de la configuration de cambam pour arriver à notre résultat, que je vous dévoile sans attendre :

post_b13.jpg

post_b15.jpg


Notre pièce est la suivante, avec en vert les zones où l’on va faire un profilage :

mail112.jpg


On va donc avoir deux zones où faire notre usinage 3D, sachant que celle du haut, c’est juste pour faire joli (donc on essayera de perdre moins de temps en la configurant autrement).
Donc, avec notre logiciel de conception préféré, on va exporter la pièce sous le format .STL, avant de l’ouvrir sous Cambam. On l’exporte aussi en DXF, car on va avoir toutes les autres opérations classiques à réaliser (contour, perçage).
Bon, comme on n’a pas de chance, la pièce est à l’envers par défaut (la pente se trouve face au sol). On doit donc la retourner avec la classique transformation comme suit :

mail412.jpg


On place ensuite le DXF et le STL au même endroit sur la plaque, et on créé la fonction de profilage 3D. On pense de suite à mettre une surépaisseur à 0, l’épaisseur de la pièce étant la même que celle de la plaque, il n’arrivera pas à calculer comment faire pour ajouter de la matière (la lime à épaissir n’existe toujours pas malheureusement). Tout ce qui est du choix de l’outil, c’est comme d’habitude. Ici, on prend une fraise cylindrique plate de 3 de chez Magafor.
Pour la partie précise, on a tracé un rectangle sur la zone à usiner (on va pas perdre du temps à faire toute la pièce), et dans l'onglet "limites", on choisit "formes sélectionnées", dans ID, on met l'ID du rectangle créé précédemment (qui correspond à la limite du profilage), et dans "étendre les limites", on met le diamètre de la fraise (de base, il ne veut pas dépasser la forme dans ce qu'il usine). On sélectionne aussi la méthode de profilage « vertical » car c’est le sens de notre angle (on évite les « escaliers » sur la pente de cette façon)

mail711.jpg


Pour l’autre partie, plutôt que de faire un gros rectangle qui ferait usiner la zone en dehors de la pièce, et plutôt que de gérer plusieurs formes, on fait qu’une polyligne dont la forme importe peu. Il faut juste veiller à ce que le contour soit espacé de la pièce du contour d’une distance équivalente au moins au diamètre de la fraise (on a justement eu des petits ratés à cause de ça, ça a usiné dans la pièce, mais ça n’a pas eu d’impact de ce côté).

post_b14.jpg


Et ensuite, on met le tout dans la CNC, thermostat 6 pendant quelques heures, et on obtient notre pièce. Un petit coup de papier de verre + lubrifiant, et le résultat est impeccable ! Mais comme dit précédemment, la conception n'étant pas suffisamment tolérante, on était trop limite pour l'utiliser lors de la coupe.

Nous voilà à la fin du dernier post de la saison. On devrait continuer à écrire ici l’année prochaine, mais certainement moins fréquemment (l’équipe mécanique se réduit malheureusement).
Bons usinages !
 

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