Restauration Avis sur les qualités de roulements (schaublin 53)

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain d attaquer la restauration de ma fraiseuse Schaublin 53.

La machine comporte un très grand nombre de roulements.

Pour ce qui est des roulements des moteurs, entrainement ou pièces demandant de la précision ou devant transmettre de la puissance je prend toujours des roulements de marque (timken, SKF, SNR).

Sur les sites specialisés on trouve maintenant des roulements "generique", je voulais votre avis par rapport à ces roulements.

Que valent ils par rapport au grandes marque ?

Je ne suis pas pour les economies de bout de chandelles, surtout sur une machine comme ca, mais les prix vont du simple au triple pour une meme reference.

Sur les 118 roulements que compte la machine cela fait une belle différence.

Pensez vous que pour des éléments comme la boite de vitesse des avances ou les entraînements des chariots, les roulements generique convienent ou bien faut il rester sur des valeurs sur ?
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Moi je calcule surtout suivant ce critère : Tout dépend de l'accessibilité des roulements , plus tu vas profond dans le démontage plus tu mets de la qualité ...

Il y a deux pb liés mais distincts : augmentation du jeu progressive et casse du roulement, souvent successifs, mais une casse va rejeter des éléments (billes morceaux de cage) qui vont venir faire d'autres dégâts, même si la plupart du temps un jeu trop important va niquer tes assemblages ajustés ( matage, frottements, desalignemenr des pignons ... )

Un roulement hs peut ruiner ta machine !

Enfin, vu le coût de ta machine et sa réputation, je mets % skf, mais les conseilleurs ne son pas les payeurs

Cdt gus
 
R

remi30132

Compagnon
personnellement je préfère rester sur les grande marque reconnue.
le problème des générique 'est qu'il peuvent très bien résister comme pas du tout.
je l'ai vue au travaille avec des roulement generique qui tenais entre 10 jour et 3ans pour exactement la même utilisation et le même montage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les roulements à billes, à rouleaux, à aiguilles, etc... fabriqués dans certains pays et vendus comme "génériques", d'une manière générale, les matériaux ne sont pas les mêmes que ceux de haut de gamme...
Idem au niveau des tolérances des normes de fabrication...
Un seul repère, si le fabricant est certifié avec un agrément ISO 14001.
JASON
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est vrais que 118 roulement a changer ça fait une belle somme ! (surtout des bon )

il faudrais vérifié chaque roulement ET repréré la ou il etait (pour le remetre au meme endroit , certain sont calé et n'ont pas forçément la meme epaisseur de calage ! ) il faut les nettoyer au pétrol et ultrason , les secher , voir le chemin de bille , si il y a des tache sombre qui ne partent pas , si y a des creux visible , tu change , si rien de visible tu fait tourné a vide , si ça fait un bruit d'enfer tu change , si ça fait pas trop de bruit , tu le fait tourné en appliquant une pression axiale , et tu "sens" si c'est fluide ou si y a des petite accroche , si fluide ok si pas tu change ! tu doit aussi mesuré le jeu axial et radial sur de roulement "classique" (les angulaire le jeu n'as pas d'importance vu que c'est réglable a la précontrainte ) si le jeu est enorme tu change , si le jeu est faible il sont "bon"


ça te permet déja de trier ceux qui sont vraiment loin et ceux qui sont ok !

les angulaire idem sauf pour le jeu , si il on un chemin de bille/roulaux propre et sans accroc mais sur l'axe il sont un peu de jeu , il faut mettre une rondelle tres fine de l'épaisseur du jeu a rattrapé ou serré l'écrou si y en a un réglable :)

certain roulement peuvent etre réctifier aussi ! , pas tous mais les angulaire pour la plupart , apres il faut soit avoir la rectifieuse cylindrique , soit une boite qui le fait , sur des roulement de broche a 300 balles ça peu valoir le coup (ça dépend de l'etat bien sur si il est totalement bouffer par la corrosion ... ) , ou alors la joué save et tout mettre en neuf (et pas du générique )

a savoir aussi que si la machine va fraisé 2 fois l'an du générique iras bien , si tu l'utilise 8h par jours par contre ....

sur la mienne j'ai vérifié tout les roulement qui sont d'origine mais il sont impecable , ceux de broche aussi ! l'entretient était fait régulièrement aussi et avec de la bonne huile (pas de dépôt de vielle huile dans les boites malgré ses 60 ans :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui des roulement bruyant et qui accorche , peuvent etre aussi simplement matté a cause de la vielle graisse/huile qui se colle en tres fine couche tres dure , qui apres un nettoyage petrol ultrason intense s'averé totalement neuf et parfait apres nettoyage :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Pour la norme Iso j'aurais plutôt pensé à Iso 9001
Les Iso 14xxx sont pour l'environnement
la norme IS0 9001 est obsolète
Pour ce genre d'exigence de production et qualité c'est la norme ISO16949 qu'il faut suivre
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
Les roulements à billes, à rouleaux, à aiguilles, etc... fabriqués dans certains pays et vendus comme "génériques", d'une manière générale, les matériaux ne sont pas les mêmes que ceux de haut de gamme...
Idem au niveau des tolérances des normes de fabrication...
Un seul repère, si le fabricant est certifié avec un agrément ISO 14001.
JASON

Bonjour
Bien d’accord.
Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mougp09

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions.

Alors on va rester sur des roulements de marque, je n ai effectivement pas envie de tout démonter vu la complexité.

Je vais donc tester ceux qui me semble encore correct (surtout des conique qui était bien enrobés de graisse propre).

Les roulements de la broches sont bon j avais contrôlé avant de l acheter.

La boit de vitesse de la broche ne fait presque pas de bruit.
(Si je pouvais éviter de la démonter celle la ca serait pas mal !)

Ce qui c est passé sur cette machine c est que du liquide de coupe c est mélangé dans la boite de vitesse des avances, du coup j ai une genre de mayonnaise dans la boite qui avais commencé à faire rouiller. Ce n ai majoritairement que de la rouille de surface mais ca a commencé à attaquer à certains endroit.

Les roulements que j ai démonter des organes périphérique à la boite des avance sont HS.
Même après passage aux ultrasons dans du Stanol 25+ ils ne font pas un jolis bruit.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la boite ne fait presque pas de bruit c'est déja bon signe , le bruit qui doit inquiété c'est un "grognement" ou des claquements !

pour cela tu fait tourné avec capot ouvert pour mieux entendre ( et coupé l'huile + cache pour ne pas en mettre partout ! ) si ça siffle gentillement c'est ok :) (ormis le bruit possible des engrenages droit ! )

donc en priorité tu vérifie les roulements d'avance :) , si y a de la rouille incrustée , tu peu prendre du gex (paille de fer ) et petrol et frotté doucement ! , si il y a des gros dépot de rouille sur les bille ou portée de roulement la il faut les changer ! , si par contre ça part avec un petit coup de gex il sont probablement bon ( les tester avec ce que j'ai indiqué plus haut ) , pour les autres piece oxydée , pétrol et gex OU evaporust (jvais finir commercial chez eux pour finir lol ) puis rincé et frotté au gex + savon vaisselle !

si apres gros nettoyage pas mieux , tu change , cela dit ceux de la boite d'avance sont plus petit leur prix devrais etre plus bas :) , on trouve de la marque ( skf et timken ) sur labay UK ! a bon prix (du nos bien souvent ) bien que leur refabrication neuve la bas ne coute pas cher et est de bonne qualité :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
la norme IS0 9001 est obsolète
Pour ce genre d'exigence de production et qualité c'est la norme ISO16949 qu'il faut suivre
Bonsoir,
Pour avoir plus d'une fois été "audité" dans le cadre des certifications ISO 900X, ben ça reste quand même une belle fumisterie, on montre à l'auditeur ce qu'il va vouloir voir et tout le reste est caché sous le tapis ...
Pour du roulement, je choisi, SKF, Timken, SNR ou Koyo le reste sauf pour faire du bricolage, j'évite !
 
R

remi30132

Compagnon
Bonsoir,
Pour avoir plus d'une fois été "audité" dans le cadre des certifications ISO 900X, ben ça reste quand même une belle fumisterie, on montre à l'auditeur ce qu'il va vouloir voir et tout le reste est caché sous le tapis ...
Pour du roulement, je choisi, SKF, Timken, SNR ou Koyo le reste sauf pour faire du bricolage, j'évite !
Je suis bien d'accord avec toi.
Je me suis fait auditer il y a 2h.
Mais cela pourvue qu'il y a quand même un minimum de suivi de la qualité dans l'entreprise.
Suivant les auditeurs cela peux être plus ou moins poussé.
Pour la même entreprise j'ai eu le temps d'audit variées du simple au double
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour du roulement, je choisi, SKF, Timken, SNR ou Koyo le reste sauf pour faire du bricolage, j'évite !

Dans les années 90 on a essayé des roulement Koyo (un acheteur avait pris ça car c'était moins cher que SKF, FAG, NTN, TIMKEN), ça n'a pas mis longtemps avant qu'il se prenne une remontée de bretelles, la durée de vie était la moitié des autres !

Ceci dit il est possible qu'ils aient progressé depuis.

A cette époque je travaillais en papeterie c'est à dire une usine à feu continu, un arrêt machine à cause d'un roulement ça fait cher du roulement sachant qu'en plus il faut ajouter le coût de la main d'œuvre maintenance et de la fourniture aux pertes de production.

Cordialement,
Bertrand
 
M

maximus

Ouvrier
Ce qui c est passé sur cette machine c est que du liquide de coupe c est mélangé dans la boite de vitesse des avances, du coup j ai une genre de mayonnaise dans la boite qui avais commencé à faire rouiller. Ce n ai majoritairement que de la rouille de surface mais ca a commencé à attaquer à certains endroit.
Bonjour mougp09.

Si tu veux, il y a L"atelier de Marco" sur Youtub qui à eu les mêmes problèmes que tu décrits. Il montre comment il a réparé sa Schaublin 53.


Bon courage pour ta rénovation!
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Dans les années 90 on a essayé des roulement Koyo (un acheteur avait pris ça car c'était moins cher que SKF, FAG, NTN, TIMKEN), ça n'a pas mis longtemps avant qu'il se prenne une remontée de bretelles, la durée de vie était la moitié des autres !

Ceci dit il est possible qu'ils aient progressé depuis.


Cordialement,
Bertrand
Bonsoir,
C'était la monte des #4 de Toyota, ces roulements faisait des centaines de milliers de kms sans problème, je crois qu'ils sont toujours utilisés chez le constructeur Nippon qui ne fait pas partie des plus mauvais question fiabilité.
Après en industrie je ne sais pas, c'est vrai que l'on va plus facilement retrouver du SKF.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour,
Dans les années 90 on a essayé des roulement Koyo ...

Bonsoir Bertrand, ce que tu écris là me surprends vraiment beaucoup ( même si je te crois sur parole) car Koyo est, avec NTN, un des deux fournisseurs de roulements pour les boites de vitesses de mon constructeur japonais préféré....
Et ses boites sont réellement très fiables :wink:
 
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C

coredump

Compagnon
Ca dépend des japonais, ceux qui ont une suzuki swift peuvent en parler :???:
 
B

Bbr

Compagnon
Le problème en industrie à feu continu c'est qu'une année c'est plus de 8000 heures de marche alors qu'une voiture lorsqu'elle arrive à 10 000 heures c'est déjà bien. :spamafote:

Nota : pour les "petits" roulements la durée de vie nominale pour les calculs est de 20 000 heures en industrie.
Pour les gros, genre roulements à rotule sur double rangées de tonnelets alésage conique de 500, c'est plutôt 100 000 ou 200 000 heures.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ca dépend des japonais, ceux qui ont une suzuki swift peuvent en parler :???:

@coredump , a priori oui chez Suzuki il y as/eu de gros soucis de boites. Mais de là a dire que les roulements sont en cause, c'est un peu difficile car la conception même de la boite peut être incriminée... (dimensionnement des roulements , mauvaise circulation d'huile, mauvaise qualité des synchros,...)
Dans tout les cas, quant a la qualité des roulements, quel que soit la marque, il faut aussi regarder dans quel pays ils ont été fabriqués.
Je serais plus méfiant sur du roulement chinois, même de marque.
J'en monte régulièrement de toutes les marques et je suis parfois surpris de la mauvaise qualité des SKF pas exemple (mais pas que d'eux).

Sur ma Honda, il y as un NTN et un Koyo sur l'arbre d'entrée de boite, ils prennent gentillement leurs 8000 rpm de temps en temp , et celà depuis plus de 200.000 kms maintenant.
Boite conçue début 90, avec quelques toutes petites évolutions jusqu'en 2002, quelques faiblesses connues et solutionnées dans le temps (syncho de 5 sur les version "sport" et manchons cannelés un peu trop lache et qui se matent ..., faut les encaisser les 8000 rpm lors d'un changement de rapport! )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des roulements de mauvaises qualités il y en a :wink: mais les mauvais montages , et aussi les "gavages" de graisse peuvent tuer les meilleurs roulements , c'est pour ça qu'il ne faut pas toujours incriminer les roulements:smileyvieux:.

Marcus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un roulement a une durée de vie donnée pour une vitesse de rotation et charge donnée , si ses valeurs sont au dessus il s'usera tres vite , et inversement

si bien sur le roulement est huilé/graisser correctement , si l'huile est de bonne qualité et qu'il n'y a pas de résidu/particule venant d'un autre organe (sable , limaille , eau , ect ect ) et si les contrainte mécanique sont respéctée ! (position axial correcte , charge sur le bon axe , rpm max non dépassé , ect )

certaine machine utilise des roulement non adapté "par choix" et ou contrainte due au montage , ou par économie ... (un classique a la place d'un angulaire par exemple ) donc durée de vie limitée mais calculée en fonction du rendement/prix voulus ! (l'exemple type c'est l'electroménager , ou on met du pas cher vendu une fortune , et une durée de vie "courte" :) )

bref long débat , mais je suis sur que sur une schaublin les roulement sont respecté en terme de contrainte mécanique :wink:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien avancé sur le démontage de ma machine et de son contrôle.

GOPR5018.JPG
GOPR5011.JPG


Elle est démontée en grande partie et j'ai pu contrôler une bonne des roulements.

Voici quelques photos de la console ou le liquide de coupe c'est mélangé à l'huile de boite (et encore j'en ai enlevé quelques sceau de copaux mélangé à de l'huile coagulé).
GOPR5012.JPG
GOPR5013.JPG
GOPR5014.JPG
GOPR5015.JPG


Excepter la console, la majorités des autres sous ensembles sont en bon état, broche, boite de vitesse de broche, organes de commande, chariot horizontal.

Pas de bruits suspect, de claquements ou de points dur, j'ai testé au stéthoscope sur chaque arbres.

J'ai sorti de certains boites de l'huile assez propre mais visqueuse et coagulé dans le fond.

Je pense faire un rinçage des chaque boites avant de le refaire tourner à plein régime, savez vous quelle type d'huile, peut être un peu agressive pour nettoyer l'intérieur des boites ?

En tout cas merci à tous pour vos réponse.

J'attends encore 2 devis avant de passer commande de mon lot de roulements.

Pour ceux qui entreprendrais la restauration d'une de ces machine, à titre d’info, joints, criclip, baques, roulements, environ 600€ et je n' en change que le moitier.
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien avancé sur le démontage de ma machine et de son contrôle.

Voir la pièce jointe 662837 Voir la pièce jointe 662832

Elle est démontée en grande partie et j'ai pu contrôler une bonne des roulements.

Voici quelques photos de la console ou le liquide de coupe c'est mélangé à l'huile de boite (et encore j'en ai enlevé quelques sceau de copaux mélangé à de l'huile coagulé). Voir la pièce jointe 662833 Voir la pièce jointe 662834 Voir la pièce jointe 662835 Voir la pièce jointe 662836

Excepter la console, la majorités des autres sous ensembles sont en bon état, broche, boite de vitesse de broche, organes de commande, chariot horizontal.

Pas de bruits suspect, de claquements ou de points dur, j'ai testé au stéthoscope sur chaque arbres.

J'ai sorti de certains boites de l'huile assez propre mais visqueuse et coagulé dans le fond.

Je pense faire un rinçage des chaque boites avant de le refaire tourner à plein régime, savez vous quelle type d'huile, peut être un peu agressive pour nettoyer l'intérieur des boites ?

En tout cas merci à tous pour vos réponse.

J'attends encore 2 devis avant de passer commande de mon lot de roulements.

Pour ceux qui entreprendrais la restauration d'une de ces machine, à titre d’info, joints, criclip, baques, roulements, environ 600€ et je n' en change que le moitier.

Tu as la liste des roulements qu'il te faut ?

Amicalement.
 

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