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disons qu'il chancelle un peu ; pour faire brouter du bois à une machine , il faut la puissance ; que ce soit 220 mono ou 380 tri ; si la machine possède des moulins en tri , un var alimenté en 220 mono ne pourra aller que si les puissances sont présentes ( et le compteur pareil )Est-ce que mon raisonnement est juste ?
si la machine possède des moulins en tri , un var alimenté en 220 mono ne pourra aller que si les puissances sont présentes
( et le compteur pareil )
Le compteur électrique.le compteur ?
Pas vraiment d'accord. Pour moi, lorsque j'ai eu besoin de variateurs, c'était, avant tout, pour me permettre de faire fonctionner, avec du mono, un moteur triphasé. La variation de vitesse ou l'inversion de sens n'étaient qu'un "plus".car c'est avant tout pour jouer aussi sur la vitesse des moteurs
Pour moi, aucune perte de puissance ou quoi que ce soit d'autre si le bon vfd est utilisé.
Si tu as des moteurs 380V 3kW il faut prendre un VFD de 3kW mini alimenté en mono 230 et qui sort du tri 380.
Si tu prends un VFD 230 mono vers 230 tri tu perdras en puissance.
Oui, c'est ce qui est indiqué sur le descriptif :Le vrf d'Aliexpress 4kw 220-380 1PH-3PH.. c'est un 230 mono => 380 tri ?
Ce n'est pas fauxCe que je comprends via les explications des vidéo c'est que si moteur asynchrone tri avec 2 tensions admissibles dt 230v (= un enroulement supporte 230v), avec un vrf 230 mono => 230 tri.. c'est adapté.
Mais il ne faut pas laisser le câblage moteur en mode triphasé (étoile.. chaque enroulement reçoit tension divisée par racine de 3 soit 230v) car dans ce cas la tension aux enroulements sera insuffisante.
Et donc en câblant le moteur en mode triangle, si vrf 230 tri chaque enroulement voit bien à nouveau passer 230v.. comme en version tri.
La question ne se pose pas, ne t'embrouille pas les neurone avec ces délires. Un moteur configuré en 380 V étoile ne perd pas de puissance lorsque est alimenté par un VFD en sortie 380 V tri.Tu dis pas de perte de puissance si bon vrf utilisé.. dans le cas du former 310 si des vidéo, le vrf 230 mono => 230 tri semble tout à fait adapté.
Quand tu n'as que du mono disponible et quand la machine est une machine triphasée, alimentée en France avec le réseau 380 V tri, à de très rares exceptions près, dont ça ne vaut pas le coup de parler tellement on n'en voit quasiment jamais.Dans quel cas utiliser vrf 230 mono => 380 tri ? si le moteur ne prend que du tri ?
Ben voilà, ça ne sert à rien. On alimente avec un VFD à sortie 380 V tri et on arrête de faire bouillir les neuronesMais du coup si ça existe un vrf qui sort du 380 tri, à quoi bon modifier le câblage moteur et inclure le vrf à la machine.. autant alimenter en amont le combiné non modifié directement via le vrf, non ?
Maintenant que le type de VFD à utiliser a été définitivement clarifié, se pose effectivement la question de la stratégie d'alimentation.C'est bien pour ça que j'avais suggéré l'installation de 3 VDF de 3kW, à mon avis beaucoup plus sûr et pas forcément plus compliqué.
Pour compléter les deux solutions avec avantages/inconvénients (de mon point de vue) :Il y a deux possibilités:
- un VFD par moteur, il en faut trois, et il faut gérer les mise en marche / arrêt. On peut faire varier les vitesses.
- un VFD avec moteur tampon, il n'en faut que un, plus un moteur tampon, on ne change rien à la machine. On ne peut pas faire varier la vitesse des moteurs, en général.
J'adooooore à chaque fois que l'on fait la part des choses entre avantages et inconvénients des solutions possiblesPour compléter les deux solutions
Parfois c'est sympa à faire qd c'est pas simple ^^Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas le plus simple .
Ben voilà, ça ne sert à rien. On alimente avec un VFD à sortie 380 V tri et on arrête de faire bouillir les neurones.
Tu aurais une photo des plaques signalétiques des moteurs ?
Pour aller plus loin, il faut que tu postes des photos de ta machine. Des plaques signalétiques et de toutes les commandes électriques et coffrets.
On n'est pas devins, et on ne va pas aller fouiller tout le net ni regarder toutes les vidéos YouTube, ni éplucher d'autres forums qui éventuellement racontent n'importe quoi, pour dépatouiller ton problème.
Pour compléter les deux solutions avec avantages/inconvénients (de mon point de vue) :
- Plus cher, plus encombrant, simple à connecter (branchement direct 1 pour 1), utilisation normale (1 vfd -> 1 moteur), la panne d'un VFD n'immobilise pas la totalité du combiné
- Plus économique, moins encombrant, obligation d'un moteur tampon 380V/tri, utilisation hors norme (1 vfd -> plusieurs moteurs) donc risque de panne plus important
OuiDonc maintenant je sais qu'on peut alimenter soit en intégrant un vrf 220 mono => 220 tri à la machine soit avec un 220 mono => 380 tri en amont.
Dans le principe on ne doit pas couper la sortie d'un VFD lorsqu'il est en fonctionnement. Donc, si la machine est équipée de contacteurs on ne peut pas mettre le VDF en amont, sans moteur tampon.pourquoi un seul vrf 220 mono => 380 tri (sans moteur tampon) pour 3 moteurs ça le fait pas ?
(sachant que les 3 moteurs ne peuvent tourner qu'un à la fois)
Oui!
Mais tu sais aussi qu'on peut alimenter soit en intégrant des vrf 220 mono => 380 tri à la machine soit avec un 220 mono => 380 tri en amont. Oublie définitivement les VFD 220 mono => 220 tri qui n'ont plus aucun intérêt aujourd’hui.
Dans le principe on ne doit pas couper la sortie d'un VFD lorsqu'il est en fonctionnement. Donc, si la machine est équipée de contacteurs on ne peut pas mettre le VDF en amont, sans moteur tampon.
Si la machine est équipée de commutateurs manuels on peut n'utiliser qu'un VFD en amont, à condition de ne jamais manœuvrer les commutateurs lorsque le VFD est en marche. C'est donc une contrainte qu'il faut avoir en tête en permanence. Il faudra positionner au préalable les commutateurs dans la bonne position et ensuite seulement faire les démarrages / arrêts à partir du variateur.
C'est difficile de répondre précisément à tes questions parce que tu ne nous a pas dit comment fonctionnait la machine, quels sont ses organes de commande. Photos ?
Oui.Qd tu dis "ne pas couper la sortie d'un vrf qd il fonctionne", tu veux dire "ne pas arrêter un poste autrement qu'en coupant le vrf".. c'est ça ?
Oui, ni rien commuter sur la machine, du genre passer d'un moteur à l'autre avec un commutateur. Il faut d'abord arrêter le VFD commuter pour passer à un autre moteur que l'on mettra en route et arrêtera que par le VFD.Et du coup, vrf en amont sans moteur tampon, on ne peut plus arrêter un poste via ses deux boutons (de sécurité) marche/arrêt ?
C'est exactement ce genre de configuration qui ne marche pas avec un VFD seul en amont, puisque ses contacteurs coupent la sortie du VFD en charge. Par contre si on lui adjoint un moteur tampon cela fonctionne (dans 90 % des cas).La machine est équipée d'un commutateur manuel 3 voies pour basculer d'un poste à l'autre, d'un disjoncteur magnétothermique et ensuite chaque poste dispose de deux boutons (ON et OFF).
La question peut se poser, mais dans le cas actuel la machine est alimentée par le réseau et tourne toujours à la même vitesse.Pour un combiné peut se poser la question de l'intérêt de la variation de fréquence.
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