H
HBX360
Compagnon
Bonsoir à tous,
J'aurais une question à poser aux utilisateurs (ou connaissaurs) du tour Gallic 14 de MULER et PESANT (et similaires).
Je suis très intrigué par le levier de commande des avances sur le tablier du tour.
Hormis la particularité de la manoeuvre du levier, j'ai cru comprendre que, pour un même mouvement de la barre de chariotage, l'avance automatique se fait (en actionnant ledit levier), pour le trainard vers la broche (mouvement normal la plupart du temps), et pour le transversal....du cente de la broche vers l'extérieur soit dans le sens contraire à l'habitude (l'inverse de la plongée vers l'axe).
Cela ne me paraît pas logique. C'est la 1ers fois que je vois cela sur un tour (je suis loin d'avoir tout vu...).
Est ce que cela répond à une logique qui m'échappe ?
J'ai eu beau regarder le tablier je n'y ai pas trouvé de levier qui inverserait cette combinaison.
Naturellement si on inverse le sens de rotation de la barre d'avances, les mouvements sont inversés (le trainard recule et le transversal se déplace vers le centre de la broche).
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Bien cordialement
J'aurais une question à poser aux utilisateurs (ou connaissaurs) du tour Gallic 14 de MULER et PESANT (et similaires).
Je suis très intrigué par le levier de commande des avances sur le tablier du tour.
Hormis la particularité de la manoeuvre du levier, j'ai cru comprendre que, pour un même mouvement de la barre de chariotage, l'avance automatique se fait (en actionnant ledit levier), pour le trainard vers la broche (mouvement normal la plupart du temps), et pour le transversal....du cente de la broche vers l'extérieur soit dans le sens contraire à l'habitude (l'inverse de la plongée vers l'axe).
Cela ne me paraît pas logique. C'est la 1ers fois que je vois cela sur un tour (je suis loin d'avoir tout vu...).
Est ce que cela répond à une logique qui m'échappe ?
J'ai eu beau regarder le tablier je n'y ai pas trouvé de levier qui inverserait cette combinaison.
Naturellement si on inverse le sens de rotation de la barre d'avances, les mouvements sont inversés (le trainard recule et le transversal se déplace vers le centre de la broche).
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Bien cordialement