J
j.f.
Compagnon
Salut,
étant en train d'écrire (en fait, c'est fait) un petit utilitaire pour calcul des conditions de coupe (qui n'enthousiasme pas les foules, mais tant pis...), je me suis plongé dans les docs.
Le problème, c'est l'avance par dent.
Tout d'abord, le Guide Pratique de l'Usinage.
J'ai donc paramétré mon soft avec les valeurs indiquées.
Exemple : acier 60 Kg, HSS, Vc = 22 à 26 m/s, fz = 0.15 mm
Et ça donne un gros délire :
fraise 4 dents de 10 mm en HSS, fz = 0.15 contournage (prendre 40% de la fz) -> 280 trs/mn, et 168 mm / s pour l'avance de la table. Je vous dis pas pour l'alu !
Maintenant, des vraies docs de vrais fabricants d'outils. Giss et Sunsteel.
Et là, ça n'a absolument plus rien à voir. Mais alors rien du tout.
Déjà, il y a des tables qui montrent que l'avance par dent augmente avec le diamètre de la fraise. Dans le guide Hachette, il n'en est pas question...
Sunsteel :
même usinage, même fraise : Vc = 30 à 44, fz = 0.056 mm/tr. 3 fois moins !!!
ce qui donne donc une avance de 85 mm/mn avec 30 m/s pour la Vc
ça me semble plus réaliste en fonction de ma maigre expérience, et ça tombe dans la gamme de mon moteur d'avance . Et en plus, ô miracle, c'est ce qui me semblait donner de bons résultats comme avancxe dans de l'acier doux. Entre 70 et 100 mm/mn.
Giss
idem -> 0.044 mm/dt. Même ordre de grandeur, et une Vc de 30.
Donc, peut-on se fier au Guide de l'Usinage pour les conditions de coupe ???
En fraisage, c'est complètement à l'ouest par rapport aux données fabricants.
En tournage, je trouve que les avancxes par tour sont également énormes. Pareil. Un rapport de 1 à 10 à vue de nez. Je n'ai pas encore cherché sur les conditions de coupe HSS et carbure sur les sites de fabricants, mais ça ne saurait tarder... Pour le moment, je me fie à un tableau trouvé ici.
étant en train d'écrire (en fait, c'est fait) un petit utilitaire pour calcul des conditions de coupe (qui n'enthousiasme pas les foules, mais tant pis...), je me suis plongé dans les docs.
Le problème, c'est l'avance par dent.
Tout d'abord, le Guide Pratique de l'Usinage.
J'ai donc paramétré mon soft avec les valeurs indiquées.
Exemple : acier 60 Kg, HSS, Vc = 22 à 26 m/s, fz = 0.15 mm
Et ça donne un gros délire :
fraise 4 dents de 10 mm en HSS, fz = 0.15 contournage (prendre 40% de la fz) -> 280 trs/mn, et 168 mm / s pour l'avance de la table. Je vous dis pas pour l'alu !
Maintenant, des vraies docs de vrais fabricants d'outils. Giss et Sunsteel.
Et là, ça n'a absolument plus rien à voir. Mais alors rien du tout.
Déjà, il y a des tables qui montrent que l'avance par dent augmente avec le diamètre de la fraise. Dans le guide Hachette, il n'en est pas question...
Sunsteel :
même usinage, même fraise : Vc = 30 à 44, fz = 0.056 mm/tr. 3 fois moins !!!
ce qui donne donc une avance de 85 mm/mn avec 30 m/s pour la Vc
ça me semble plus réaliste en fonction de ma maigre expérience, et ça tombe dans la gamme de mon moteur d'avance . Et en plus, ô miracle, c'est ce qui me semblait donner de bons résultats comme avancxe dans de l'acier doux. Entre 70 et 100 mm/mn.
Giss
idem -> 0.044 mm/dt. Même ordre de grandeur, et une Vc de 30.
Donc, peut-on se fier au Guide de l'Usinage pour les conditions de coupe ???
En fraisage, c'est complètement à l'ouest par rapport aux données fabricants.
En tournage, je trouve que les avancxes par tour sont également énormes. Pareil. Un rapport de 1 à 10 à vue de nez. Je n'ai pas encore cherché sur les conditions de coupe HSS et carbure sur les sites de fabricants, mais ça ne saurait tarder... Pour le moment, je me fie à un tableau trouvé ici.