Autopsie d'un JETCAT 120

J

Joachim

Ouvrier
Bonjour,

Voici un reportage photo sur un JETCAT 120, je l'ai récupéré car il a subit un crash, je poste ces photos comme base documentaire pour les projet de conception de réacteur RC.


IMG_20240107_191111.jpg

La CC est bien tordue, mais redressable, point intéressant, les fentes avant qui laissent passer les injecteurs, sont orientées dans le même sens que les trous a l'avant de la chambre.

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Le compresseur a touché et manger de la terre, est-ce qu'il est récupérable? Avis aux spécialistes
Le modèle est un Garrett T3 446279-0001
69,00 mm exducer
51,65mm inducer
6,25 mm perçage
Trim 56

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Point particulier du NGV, il est en deux partie, la partie avec les ailettes, et le tube qui permet la fixation a l'enveloppe, soudé par 4 points
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La turbine 66mm, elle a touchée aussi, les pales sont tordues, réparable ou pas ?
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Les tubes sont sertis dans l'arriere de la CC, qui est une pièce en acier (ça rouille) usiné, rien a voir avec l'inox embouti
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Les trous de dilution sont bien orientés vers l'avant
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Deux circuits, un pour le kero, un pour le gaz
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Remontage des pièces détordues, histoire de ne rien perdre
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IMG_20240107_215614.jpg



Les pièces irrécupérables sont l'arbre, l'enveloppe, et l'entrée d'air, à voir pour la turbine et le compresseur.
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
redressé les turbine , oui et non , elle sont fragilisée , puis tu perd l'équilibrage qui doit etre tiptop la dessus (ça tourne vite) , la réparé , a moins d'avoir les pièces a pas cher , peu etre , mais ça va etre du boulot :)

autant la garder comme model dans une vitrine :wink:
 
J

j-pax

Compagnon
Les pièces qui coûtent le plus cher sont le NGV et la turbine , je pense que tu peux essayer de redresser tout doucement les pales de la turbine. J'essaierai en me servant d'un diviseur pour bien aligner les pales (avec des petits gabarits de contrôle) , mais si il y a une crique , c'est mort. Toutes les autres pièces s'usinent sans problème , ça ressemble fortement a un KJ66 , comme beaucoup d'autres moteurs. Le rotor du compresseur fait également 66 mm ?
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
J'ai édité pour rajouter les infos du compresseur, mais oui, les dimensions son celle du jg100, le compresseur est de 69mm au lieu de 70mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour redressé , vaut mieux chauffer et ramollir (pas trop...) sinon ça va se cisaillé et fragilisé , et avec la vitesse de rotation et la force centrifuge .... , mais il faut réequilibré l'ensemble obligatoirement (sauf coup de bol)
 
A

Aero66

Ouvrier
Pour moi tout est récupérable, le compresseur sans problème.
Le point délicat, comme déjà évoqué, c'est la roue turbine. J'ai déjà fait des roues en inconel, tu peux le chauffer sans problème au jaune pour redresser, surtout pas de redressage a froid.
Aucune chance que l'équilibrage soit OK, surtout en refaisant un axe, équilibrage obligatoire.
Si jamais tu n'as pas la confiance de la poussé à son régime maximum ce peut être une base sympa pour faire un turboprop en bridant les rpm à 100 000.
 

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