Assembler tôle d'inox de 1 mm d'épaisseur

A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un projet de conception où j'utilise une tôle polie miroir de 1 mm d'épaisseur. J'ai l'option de faire du pliage mais cela a son lot de désavantages, j'aimerais donc explorer l'idée de souder. En gros, la soudure consistera à solidariser des petites charnières, elles-mêmes en 1 mm d'épaisseur inox, directement à l'arrière de la tôle.

La problématique est que la surface polie de l'autre côté ne doit pas du tout être altérée. Est-ce quelque chose de possible? J'ai vu des options avec de la colle spéciale inox mais je ne sais pas ce que cela vaut sur le long terme.

Merci d'avance pour vos conseils :-D
 
P

PL50

Compagnon
Perçage de la charnière et soudures bouchon dans les trous et repolissage du bleu au dos.
Ou brasure puis repolissage.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour ton retour. Je peux percer la charnière, elle sera cachée donc aucun problème, mais il est impossible d'altérer la tôle d'inox miroir principale. Le polissage après perçage de celle-ci n'est pas une option malheureusement
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
( Le polissage après perçage de celle-ci n'est pas une option malheureusement )

Bonjour
.
La seule solution à ton problème c'est le collage !
.
.
 
Y

Yoda78

Compagnon
La soudure par point est elle envisageable ? Il y aura la trace des points. Je ne sais pas si ça peut se faire disparaitre ?
 
A

Aslan

Compagnon
.
( Le polissage après perçage de celle-ci n'est pas une option malheureusement )

Bonjour
.
La seule solution à ton problème c'est le collage !

Je pense commander de la colle spéciale inox et effectuer des tests de contrainte pour évaluer sa performance
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Sur l'inox, c'est un peu technique mais on peut aussi envisager la brasure tendre à l'étain.
Déjà fait pour de la plomberie et ça marche plutôt pas mal.
Julien.
 
J

jojomouth

Ouvrier
on peut aussi envisager la brasure tendre à l'étain
Déjà fait et ça marche. Problème, ça marche sur certains inox ,je ne saurais pas les citer.
Pareil pour l'étain de plus en plus difficile à utiliser.
S'il y a des chutes il ne faut pas hésiter à faire des essais .
 
B

blondin21

Ouvrier
J'utilise l'étain avec plomb qui va toujours aussi bien.
Il est toujours utilisé par les couvreurs il me semble.
On en trouve toujours pour l'électronique mais il faut bien regarder.
 
V

vax

Modérateur
J'utilise des colles structurelles méthacrylate, c'est impressionnant de solidité quand c'est bien mis en oeuvre.
Voir ce qu'il faut avec en automobile (par exemple).
 
G

gégé62

Compagnon
Une chose importante (rarement précisée d'ailleurs....) : quelle conséquence si le collage cède ?
c'est simplement à refaire, ou y a t-il mort d'homme, pour prendre les extrêmes.... ?
 
P

phil135

Compagnon
je ne connaissais pas cette catégorie, ça a l'air merveilleux
quelqu'un a déjà utilisé une de ces méthacrylate bi-composant sous vide ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas moi, mais je vais suivre avec grand intérêt , pour continuer un projet laissé a l'abandon pour manque de temps :) et aussi de courage:spamafote:
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'utilise l'étain avec plomb qui va toujours aussi bien.
Il est toujours utilisé par les couvreurs il me semble.
En vente chez tout les négociants en couverture
Asturienne, Lariviére, Point P, etc.....
en baguettes ou targettes :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ou '' soudure '' à l'étain des plombiers en fil de 3 mm de diamètre env.
Ça va pour l'inox non ?
 
S

serge 91

Lexique
Chauffer, c'est prendre le risque d'une coloration et/ou d'une déformation.
Mieux vaut trouver la "bonne colle" et la "bonne surface"...........
 
A

Aslan

Compagnon
Bon messieurs merci à tous pour vos retours et conseils. En attendant de commander une vraie colle je me suis dit que j'allais essayer une colle glue spéciale métal que j'avais de côté


photo_2024-06-23_18-09-05.jpg


Voici les petits éléments d'essai collés sur la surface. Résultat : ça tient lorsque j'exerce une petite force avec la main mais dès que je force trop ça se détache sans poser de questions. J'ai aussi fait un test de choc avec un lancé sur la terre et ça pète instantanément. C'est donc un gros échec. Je vais maintenant commander la colle méthacrylate que vous m'avez conseillée

photo_2024-06-23_18-08-33.jpg


Je confirme pour la coloration lors de la chauffe. J'ai voulu essayer l'étain, mais à peine chauffé, l'autre côté s'est colorisé instantanément. J'ai vraiment l'impression que seule une soudure laser peut être viable, car la chaleur est beaucoup plus concentrée et l'intervention plus rapide, donc moins invasive. Mais il faut d'abord que j'explore toutes les voies au niveau des colles.

photo_2024-06-23_18-08-37.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Jamais essayé de colle " structurelles méthacrylate" cela reste à faire.
Je privilégie les époxy qui offre une gamme large de produit, pour leur conservation extrêmement longue .
J'arrive presque ou fond d'un gros achat d'Araldite d'il y a 25 ans, pas vu de changement dans le produit.
Je jette souvent des polyesters et des PU (souvent 1 ans après l'achat), pas d'époxy
J'avais oublié de dire que je dépoli systématiquement, et tout particulièrement pour un inox poli miroir.
Papier abrasif mais surtout un petit coup de sablage avec le pistolet Parkside ( 20 balles).
Le sable de la côte d'Opale fait un joli dépoli fin.
Luc
 
Haut