Général Ancienne taraudeuse

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de récupérer cette taraudeuse qui date un peu, mais personnellement je la trouve magnifique. En tout cas j'ai hâte d'avoir un peu de temps pour lui donner une deuxième jeunesse.
J'ai fait quelques recherches sur internet pour essayer de trouver des informations, mais rien n'en est ressorti. Pas même en allemand.
Alors si quelqu'un passe par là et que la machine lui parle, même si ce n'est pas la même marque, je suis preneur d'information.
Elle a donc la descente automatique qui se règle en fonction du pas via des pignons. Je n'ai que ceux permettant le pas de 1mm. Ces pignons dont entraînés par un système d'encoches. Tenons mâles sur les pignons et encoches sur les axes.
Sa capacité va de M6 à M27.
J'aurais déjà voulu avoir votre avis sur le type de broche et la manière dont pourrais être monté et donc démonté le mandrin. Ça n'a pas l'air d'être un cône cm. En bout de broche il y à une partie qui devrait pouvoir se dévisser vu qu'il y à deux trous pour clé à ergot. Mais il n'y à pas beaucoup d'espace pour accéder.
Bon sinon en gros tout type d'information sur ce type de machine lui ressemblant de près ou de loin est la bienvenue.
Bonne journée

IMG_20240629_165122.jpg


IMG_20240629_165131.jpg


IMG_20240629_165140.jpg


IMG_20240629_165146.jpg


IMG_20240629_165153.jpg


IMG_20240629_165202.jpg


IMG_20240629_165208.jpg


IMG_20240629_165217.jpg


IMG_20240629_165230.jpg


IMG_20240629_165224.jpg


IMG_20240629_165235.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
.....de diou l'engin ! Pas sur que c'était dans un atelier d'horlogerie. Vu la couche d'huile qu'il y a dessus elle sera peut être comme neuve une fois nettoyée.
Belle machine mais il va falloir se creuser la tête pour lui trouver une occupation à la hauteur de ses capacités :smt017
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Belle machine, quand on a de la place c'est bien !
 
A

Arunda

Ouvrier
Elle fesait de la série pour tarauder des tubes galva pour la fabrication de fusils de jeux de tir aux pigeons pour les gamins... J'ai démonté le compteur mécanique et le système de positionnement des tubes.
Elle pèse 350kg mais ne prend pas énormément de place au sol.
Pour la graisse, toutes les machines de cette usine en étaient recouvertes, il y avait énormément de presses en fonctionnement qui devaient dégager une sorte de brouillard invisible qui à force recouvrait tout. Enfin c'est peut-être une connerie mon hypothèse.
Pour exemple le hn500, qui fera l'objet d'un post bientôt,que je viens de rentrer en même temps qui vient du même endroit.
C'est une horreur à nettoyé, rien n'est vraiment efficace, pétrole, nettoyant frein, dégraissant industriel concentré, le mieux c'est l'ammoniaque mais bon je vous fait pas un dessin....

IMG_20240625_105341.jpg


IMG_20240625_141301.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Elle fesait de la série pour tarauder des tubes galva pour la fabrication de fusils de jeux de tir aux pigeons pour les gamins... J'ai démonté le compteur mécanique et le système de positionnement des tubes.
Elle pèse 350kg mais ne prend pas énormément de place au sol.
Pour la graisse, toutes les machines de cette usine en étaient recouvertes, il y avait énormément de presses en fonctionnement qui devaient dégager une sorte de brouillard invisible qui à force recouvrait tout. Enfin c'est peut-être une connerie mon hypothèse.
Pour exemple le hn500, qui fera l'objet d'un post bientôt,que je viens de rentrer en même temps qui vient du même endroit.
C'est une horreur à nettoyé, rien n'est vraiment efficace, pétrole, nettoyant frein, dégraissant industriel concentré, le mieux c'est l'ammoniaque mais bon je vous fait pas un dessin....

Voir la pièce jointe 891750

Voir la pièce jointe 891751
Non! ce n'est pas une horreur a nettoyer , si tu a de l'ABNET , ( oui! je sais, encore marcus avec son ABNET°

https://www.google.fr/url?sa=t&sour...kQFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw1W-Mk7iorkmmm3tILnpBg8

1719729483829.png
Amazon
https://www.amazon.fr › Nettoyant-spray-dégraissant-m..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en plus , si cette belle machine me parle, je voudrais bien quelle me dise " Marcus , emmène moi chez toi" :lol:
En tout cas , bien restaurée , ça fait quand même une très belle pièces rare.:smt023
Bravo pour ces projets.:smt023

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , bel environnement , je me vois bien assis avec un verre de rouquin , euh????? une bouteille!! euh??? chacun :lol:
 
L

laurentl38

Compagnon
Pour le nettoyage; essai le nettoyant pour jante, c'est ce que j'ai trouvé de mieux quand c'est vraiment très sale et surtout très gras.
Par contre, certain produit, on tendance a faire piqué le métal nu. Donc, après, faire un nettoyage au wd40 (par exemple) pour passiver le tout.

Laurent
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Jolie trouvaille, sa va pouvoir usiné du gros avec ça.
Pour les produits de nettoyage faire attention certains attaque les plaques sérigraphié des filetage et autres commende et indications, qui deviennent vite illisible.
Le mieux c'est de les déposer avant pour être tranquille et les nettoyer à part avec un produit non agressif
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour les produits de nettoyage faire attention certains attaque les plaques sérigraphié des filetage et autres commende et indications, qui deviennent vite illisible.
Le mieux c'est de les déposer avant pour être tranquille et les nettoyer à part avec un produit non agressif
Comme le nettoyant jante et tout les produits à base de soude !
 
A

Arunda

Ouvrier
Bonjour

Pour les produits de nettoyage faire attention certains attaque les plaques sérigraphié des filetage et autres commende et indications, qui deviennent vite illisible.
Le mieux c'est de les déposer avant pour être tranquille et les nettoyer à part avec un produit non agressif

Oui ça enlève toutes couleurs et si la plaque n'est pas en relief on y voit plus rien. Mais je compte refaire les plaques, ce qui n'empêche pas de les enlever avant évidemment. Les refaire avec la technique transfert de transparent et résine epoxy. Voir même transfert thermique avec machine dédiée mais j'attends le retour de @cudrouc pour investir ou non.


Sinon je viens de tester le nettoyant jantes et ça ne marche pas du tout, il vient d'action peut être est-il de mauvaise qualité...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oui ça enlève toutes couleurs et si la plaque n'est pas en relief on y voit plus rien. Mais je compte refaire les plaques, ce qui n'empêche pas de les enlever avant évidemment. Les refaire avec la technique transfert de transparent et résine epoxy. Voir même transfert thermique avec machine dédiée mais j'attends le retour de @cudrouc pour investir ou non.


Sinon.
Il y a aussi la gravure chimique qui donne de bons résultats .
Moi je ne suis ps arrivé à faire des transferts parfaits même en achetant du papier spécial, le meilleur résultat a été avec du papier glacé de revue !
Voir ici pour mon tour :
 
A

Arunda

Ouvrier
Il y a aussi la gravure chimique qui donne de bons résultats .
Moi je ne suis ps arrivé à faire des transferts parfaits même en achetant du papier spécial, le meilleur résultat a été avec du papier glacé de revue ! Ni
Voir ici pour mon tour :

Merci beaucoup pour cette info !! Ça m'ouvre le champs des possibilités niveau plaques. En effet ça m'embêtait de ne pas pouvoir refaire les plaques en relief quand elles étaient abîmées et là ça devient possible... Bon il va vraiment falloir trouver un créneau entre la 24eme et la 36eme heures de la journée...
 
P

PUSSY

Lexique
Je nettoie une fois l'an mon BBQ au nettoyeur haute pression à l'eau chaude (et même si votre nettoyeur ne permet pas de chauffer l'eau, il suffit de le raccorder sur l'eau chaude sanitaire !).
Rapide et efficace !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé Maschinen Werke Kunze, mais c'est pour du neuf !
Il y en a un peu ailleurs, mais il faudrait avoir accès à leurs archives.
Les entreprises Allemandes ne sont pas toutes, pour des raisons historiques, très communicantes sur le sujet
Bonnes recherches.
 
A

Arunda

Ouvrier
Je nettoie une fois l'an mon BBQ au nettoyeur haute pression à l'eau chaude (et même si votre nettoyeur ne permet pas de chauffer l'eau, il suffit de le raccorder sur l'eau chaude sanitaire !).
Rapide et efficace !
Bonjour, en fait le gars qui m'a livré le tour me disait de faire comme ça, mais je crois que psychologiquement je bloque complètement à l'idée d'inonder le tour ou la taraudeuse. Ça fait maintenant un moment que je songe à investir dans un nettoyeur laser vu que les prix ont été divisé par 5 en dix ans. Mais là encore le côté Alibaba communication aléatoire sav etc me bloque un peu... Pourtant ça vend on lus que du rêve... Et certainement vite amorti s'il fonctionne correctement....
 
A

Arunda

Ouvrier
Bonjour
J'ai trouvé Maschinen Werke Kunze, mais c'est pour du neuf !
Il y en a un peu ailleurs, mais il faudrait avoir accès à leurs archives.
Les entreprises Allemandes ne sont pas toutes, pour des raisons historiques, très communicantes sur le sujet
Bonnes recherches.
Bonjour, ah super je vais aller regarder ça de plus près. Merci beaucoup
 
A

Arunda

Ouvrier
Sinon voilà une photo du bout de la broche pas encore nettoyée mais on voit qu'il y à un insert fileté avec ergots femelles qui pourrait faire office de maintien pour le mandrin? Pensez vous un montage comme ça possible ? Et aussi est-ce que le mandrin vous fait penser à une référence particulière ? Je ne pense pas qu'il date de l'année de la machine il à l'air comme ça beaucoup plus récent mais je peux me tromper...

IMG_20240630_184330.jpg


IMG_20240630_184416.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec mon ABENET , qui se mélange avec de l'eau , j'avais mis environ 20 % de produit , et 80 % d'eau , pinceau avec poil raccourcie , pour que ça fasse brosse ,
pas de risque d'incendie , moins nocif , ça ne fait pas rouillé , ça fait des années et aucune trace de rouille , quand le produit est trop souillé , bidon pour le décantage , ou je laisse évaporer pour récupérer le sec , et mettre a la poubelle.
Je me sers d'un peu de produit pure sur un chiffon pour nettoyer les traces de doigts sur les portes , ou de cambouis sur les outils., selon le % réalisé , avec un bidon de 5 litres ça en fait de quoi nettoyé , de 20 litres a 200 litres , qui dit mieux? mon tour devait dater des année 40 ou 50 :wink:

DSCN2484.JPG


DSCN2486.JPG
 
M

moufy55

Administrateur
J’ai essayé l’ABnet, puisque tu en as l’air ravi.
Ça fonctionne sur les traces humides, et salissures courantes comme un nettoyant industriel léger.
Pour de l’huile brûlée, séchées, ou crasse habituelles profondes, de nos restaurations, ça ne fait rien.

Si ça ne part pas au solvant de nettoyage pour pistolet peinture, il ne restera que la brosse laiton ou la gratounette verte :spamafote:
 
A

Arunda

Ouvrier
En tout cas ce qu'il y à sur ces deux machines en effet c'est dur sec épais d'au moins un mm et les différents produits à par l'ammoniaque n'attaquent qu'en surface...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Ce genre mais en moins humain-compatible.
Ce que tu trouves facilement en fournisseur pro, produit pour fontaine safetyclean, etc
Y’a des solvants pour pont de bateau au toluène sympa aussi.
 
V

vibram

Compagnon
Ce genre mais en moins humain-compatible.
Ce que tu trouves facilement en fournisseur pro, produit pour fontaine safetyclean, etc
Y’a des solvants pour pont de bateau au toluène sympa aussi.
Je conseille ca depuis des années et j'avais meme donné un echantillon à @Davidc74
Diluant TA73 dispo chez SD Laques Systemes à Beynost dans le 69
Ca coute pas grand chose et ca marche très très fort.
Ca n'attaque pas la gravure en revanche ca fait sauter certaines peintures et toutes les encres etc. Ca lave très (trop) bien les mains aussi :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les produits nettoyants miracle je n'y crois pas , même le meilleur sans additif (H D C ) ça ne marche pas bien !
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
584
jeromebg
J
philippe2
Réponses
20
Affichages
1 533
philippe2
philippe2
D
Général Cincinnati T14
Réponses
11
Affichages
3 916
duredetrouverunpseudo
D
A
Réponses
9
Affichages
705
arthur651200
A
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 255
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
8
Affichages
894
BERTHOUD
B
F
Réponses
2
Affichages
1 086
Flacoplus
F
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
2 551
p.e.basile
p.e.basile
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
967
le débutant professionnel
L
L
Réponses
8
Affichages
5 568
hpvectravl
H
R
Réponses
6
Affichages
1 212
Rover75
R
D
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
28 343
desmo-phil
D
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 225
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut