Général AMV Minima 130 - Comment aligner la broche ?

J

JUNIOR29

Nouveau
Bonjour à tous. Pour le contexte, arrivé en retraite j'ai acheté ce tour qui pourrissait dans un sous sol. Grace à tous les tutos et conseils sur la toile, je suis arrivé à le remettre en route et à me débrouiller. A un petit niveau, entre autre, je fonds de l'alu, du laiton, je coule et j'usine des pièces aux fins de faire des petits moteurs à vapeur. Jusqu'à maintenant, pour ne pas démonter l'axe du mandrin, j'avais installé une courroie avec une attache. Après maintes hésitations !!! , j'ai installé une nouvelle courroie en démontant l'axe du mandrin. Depuis en tournant une barre de 4 cm de diamètre , fixée juste dans le mandrin, j'ai 17 centièmes d'écart sur 15 cm de longueur chose que je n'avais pas avant. Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté " la poupée ", elle tient avec deux vis sur l'avant et deux autres à l'arrière fixé sur le plan mais aucune vis pour aligner la broche. Ensuite j'ai essayer d'agir sur les écrous de serrage aux niveaux des paliers mais rien ne se passe. Quelqu'un pourrait-il S.V.P. me renseigner.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bizarre , j’ai dis bizarre ! … bizarre
tout Était bien , tu démontes ta broche , tu remontes , et ce n’est plus cylindrique
j’aurais commencer à vérifier ce que j’avais fait qui peut changer le réglage avant d’aller chercher a tout démonter y compris verifier le nivelage du tour
il y a plusieurs discussions qui traite du réglage de la poupée fixe
Par exemple
Posté dans la discussion 'PRECIS - Réglage poupée fixe'
https://www.usinages.com/threads/precis-reglage-poupee-fixe.172549/post-2176873

Dernière édition:
J

JUNIOR29

Nouveau
J'ai essayé de remonter scrupuleusement mais lorsqu'on sort un axe il y a forcément un réglage ensuite

D

Dodore

Compagnon
Oui mais uniquement un réglage de tension de la courroie et du jeux des paliers ( si c’est des paliers bronze) quand on change la courroie , on ne démonte que la broche il n’y a pas de raison qu’il y ai un défaut de parallélisme … sauf si tu as démonté la poupée du banc

J

JUNIOR29

Nouveau
j'ai exactement le même problème que le post de nono78 ( merci du rgt ) de septembre dernier. Mais apparemment personne ne lui a apporté la solution ...

Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
L'état de surface après usinage a t'il changé ?
A part une mauvaise précontrainte des roulements au remontage il n'y a pas grande explication.

Quand tu usine un moment, la poupée fixe chauffe ou pas ?

J

JUNIOR29

Nouveau
l'état de surface est identique, c'est pour retrouver l'appui d'origine sur les paliers qui pose problème je pense. Il doit forcément y avoir une façon de remettre l'arbre en ligne ... il y a un super post concernant le réglage avec des paliers fixes mais j'y arrive pas... La poupée ne peut pas être réglée ou décalée, reste les paliers mais en jouant sur les écrous rien ne se passe

non à ma connaissance la poupée ne chauffe pas ...

Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
La broche est monté sur palier bronze ou roulement ?

Ton défaut apparaît quand tu usine avec le traînard ou déplaçant le petit chariot ?
Le petit chariot étant orientable, la mesure doit être effectué avec le traînard

J

JUNIOR29

Nouveau
la broche est montée sur roulements coniques. La pièce est conique lorsqu'elle est juste prise dans la broche ( avec la poupée mobile je rattrape le problème en ne serrant que 1 cm dans la broche )

H

hazet

Compagnon
Rien compris.

Si c'est conique en usinant au traînard et qu'en mettant de la contrainte avec la contre pointe, ça ne peut être que tes roulements de broche pas assez contraint.

Il faut reprendre le réglage des roulements avec un comparateur.

P

philippe2

Compagnon
La notice ne dit rien sur le réglage de l'alignement. Les paliers sont sur roulements coniques, jeu réglable. Il faut donc vérifier en priorité cette "absence" de jeu.

J

JUNIOR29

Nouveau
merci pour vos réponses, je vais redémonter l'axe de la broche et vérifier aux niveaux des paliers.

G

gerard crochon

Compagnon
salut il me semble que c'est des roulements .. a par le jeu dans les roulements , la broche devrait rester dans l axe. ? si tu tournes ton essai avec le serrage en mandrin, , je penserai a un probleme de mandrin .. des mords qui serrent pas bien la surface de la barre , ? des mords usés sur les bouts ?

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut FACILEMENT évaluer le défaut d’alignement en utilisant cette méthode que j’ai décrite ici .

il suffit de monter une pièce quelconque dans un mandrin , de monter un comparateur et faire un petit calcul.

Édit : ca fonctionne également quelque soit la qualité du mandrin...

J

JUNIOR29

Nouveau
ben non et le problème vient depuis que j'ai dû démonter l'axe de la broche pour changer la courroie.

je ferai la vérif d'Yvon 29 et je vous donnerai le résultat

H

hazet

Compagnon
Démonte pas la broche.

Tu resserre légèrement ses roulements

J

JUNIOR29

Nouveau
ok, je te tiendrai au courant. Merci de tous vos conseils

Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Se tour et monter du côté mandrin bague bronze réglable
A l’arrière roulements coniques réglable
Pour sortire la broche il ne faut pas touché à la bague bronze
Il faut justes toucher au roulements arrière
Sy

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
as-tu des accessoires ?
Sit tu a une petit photo sa serait sympathique
Sy

J

JUNIOR29

Nouveau
merci pour ce précieux renseignement... donc j'ai déréglé le calage.... Désolé je n'ai eu aucun accessoire avec mon tour.

H

hazet

Compagnon
La précontrainte sur le palier et les roulements n'est pas suffisante. La broche flotte

R

rabotnuc

Compagnon
il faudrait quand même savoir si c'est une broche sur palier bronze ou une broche sur roulements (comme sur la vue éclatée).
As tu des photos de l'intérieur de ta broche comme actuellement montée?

J

JUNIOR29

Nouveau
Un grand merci à vous tous c'est super sympa de m'aider. Je vais m'y remettre dès mon retour.

H

hazet

Compagnon
Palier ou roulement même combat je dirais.

Si c'est 2 roulements conique c'est en général les écrous au cul de la broche.
En général le jeu d'une broche sur roulement est de 5 microns (0,005) et la température vers 60 degrés. Si tu utilises de l'huile de voiture comme souvent conseillé ici, aucune idée de la température a atteindre (plus elle est visqueuse, plus ça chauffe).
Pour dégrossir rapidement et te donner une indication. Tu lance la broche elle doit faire 2 tours. 3 pas assez de précontrainte et un seul trop serré.

Ça prend un peu de temps et de soins mais ça se fait. Un comparateur a 0,001 ou 0,002 aide beaucoup.

J

JUNIOR29

Nouveau
pouf .... ben les gars, vous n'êtes pas des amateurs !!!! Je vais suivre toutes ces explications et vous tiendrez au courant. J'ai retrouvé une photo de l'axe de broche

voilà la photo

H

hazet

Compagnon
C'est juste qu'ont a eux les mêmes galères que toi avant toi.

P

philippe2

Compagnon
Ce qui semble différent du doc. On devine un roulement à gauche, il y a une bague avec trous radiaux à droite, devant servir d'élément de réglage.

J

JUNIOR29

Nouveau
La broche est alignée. J'ai déserré les écrous de l'arrière, j'ai réglé à tâtons le palier avant jusqu'au moment où j'ai senti qu'il était en place. Ensuite je me suis occupé du palier arrière. L'axe n'a pas de jeu et il tourne bien. Je suis arrivé à une différence de 2/100ème sur une distance de 15 cm. C'est parfait pour moi. Encore merci.

Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
Sur la photo il manque une courroie.
Sait mieux avec les 2 courroie sa tir moins sur la broche ==Moins de usure Pour la bague bronze
Sy