Merci Marcus pour ta réponse, cela fait sens.
Pour essayer d'aller plus loin: "il a fonctionné comme ça" je n'en sais rien. Lorsque je l'ai récupéré, il n'était pas possible d'engager les crabots de la vis mère. L'ancien propriétaire avait constaté la même chose, et ne s'est jamais servi de la vis mère. Du coup, difficile de dire s'il a fonctionné comme ça auparavant.
Un bricolage a été mené sur la commande, où une vis pression a été ajoutée, afin de maintenir la commande en position. Lorsque la vis pression est dans son logement, seule la partie chanfreinée des crabots est en prise (d'où la vis pression, puisque si application de couple, les crabots se dégagent). Ce montage parait assez ancien.
Par ailleurs, le tour me parait avoir beaucoup servi, il est pas mal marqué, on voit que le trainard a tapé, l'avant du petit chariot est usiné, beaucoup de choses ont déjà été refaites sur ce tour. Et pourtant, la boite semble en excellent état. Je me demande s'il n'y aurait pas eu une réfection, ou peut-être un remplacement de certains éléments.
Ensuite, quant au diagnostique du problème, j'avoue que je sèche un peu. J'ai contrôlé l'arbre de sortie de boite au comparateur, il tourne bien rond. Il est monté sur roulements, et ils me semblent en bon état (pas de jeu mesurable, pas de bruit).
Il n'y a aucune cale d'épaisseur dans le montage, conforme au plan.
Sur le plan par contre, est indiqué une goupille de centrage, entre le carter qui porte les paliers de vis mère et de barre de chariotage d'une part, et la boite d'autre part. Sur le tour, je n'ai ni goupille, ni alésage correspondant de part et d'autre. Ce sont 4 vis M7 qui "centrent" le carter sur la boite. Au passage, lorsque j'engage 3 des vis, j'ai du jeu, je peux jouer à la main sur la position du carter. Lorsque j'engage les 4 vis, le montage est contraint, plus de jeu, et les vis forcent légèrement.
J'ai remarqué que je peux serrer entièrement l'une des vis sans que ça pose problème pour le crabotage. Les autres non. Je penche donc pour un problème au niveau des plans d'appui. J'ai vérifié, ils sont propres des deux côtés. J'ai passé le carter sur une feuille abrasive sur un carreau de verre, et il n'y a pas de bavures visibles, on attaque directement les crêtes des marques d'usinage.
Un joint papier pourrait éventuellement compenser, je pense. Mais il ne semble pas y en avoir sur les plans, et aucune étanchéité n'est requise à cet endroit.
Quant à mesurer le jeu lorsque le carter est monté et seulement partiellement serré (avec crabotage fonctionnel), je vais essayer, au comparateur. Les cales d'épaisseur ne passent pas puisque le carter rentre dans un épaulement.
Ci-après le montage en question:
On voit une goupille de centrage tout en haut, au dessus d'une des vis.
Le pignon équipé de crabots est situé en bout de l'arbre du dessus, en vis à vis de la pièce marquée E20. Celle-ci tourne bien rond également, sans jeu radial.
Le pignon est représenté au point mort sur ce plan. Lorsque poussé vers la gauche, il vient entraîner le pignon de la barre de charriotage (en dessous). Cette partie est parfaitement fonctionnelle.
Lorsque poussé à droite, il crabote sur la pièce marquée E20 sur le plan.