Général AMC360 - Nettoyage et remise en état

  • Auteur de la discussion Vik'TheBike
  • Date de début
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition, auprès d'un membre du forum, d'un tour AMC 360. Je l'ai récupéré il y a un mois environ, et n'ai pour l'instant rien fait dessus.

Pour l'instant, sans démontage, j'ai constaté quelques petits défauts que je souhaite résoudre avant d'aller plus loin :
  • le sélecteur filetage / chariotage s'engage bien en position chariotage, mais semble bloquer en début de course pour la position filetage, n'engageant pas complètement, et surtout ne tient pas en position si je fais tourner la broche à la main. Si je maintiens le sélecteur en position pendant la rotation de la broche, la vis mère est toutefois bien entrainée.
  • le volant du trainard présente beaucoup de jeu, j'ai l'impression que le palier à l'intérieur du tablier est cassé/endommagé/manquant ?? En démontant le volant, on sent bien que l'arbre n'est guidé que par l'alésage dans la face avant du tablier.
palier.PNG


Je solliciterai la communauté lorsque j'aurai commencé le démontage, en postant des photos. Pour l'instant je termine la peinture et le remontage du petit chariot et de la poupée mobile.

Si ce sont des pannes connues, je suis néanmoins preneur de toute info utile en vue du démontage.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut,

J'ai avancé un peu. Je me suis rendu compte que je ne regardais pas le bon plan. La version 600mm d'entre-pointe (celle de mon tour) ne dispose pas du second palier sur l'arbre du volant du trainard.
Le jeu provient de l'usure d'une bague qui avait déjà été rajoutée pour la même raison j'imagine. Il ne me reste qu'à contrôler l'usure de l'arbre, le faire rectifier éventuellement, et refaire une nouvelle bague.

Comme j'avais lu qu'il était intéressant de mesurer la position des deux demi-noix qui s'engagent sur la vis mère pour fileter, je m'y suis penché, et je constate que seule la demi-noix du haut engage. L'autre (la partie basse), bien entraînée, est cependant très éloignée de la vis (on passe le doigt entre la vis et la demi-noix en position filetage). Est-ce compliqué de régler les positions de ces deux demi-noix?
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut à tous,

J'ai repris un peu le démontage du tour. Je suis sur la boite des avances, et j'ai quelques doutes sur la marche à suivre.
Voilà où j'en suis en images :
IMG_4993.jpg
IMG_4992.jpg


Est-il nécessaire de sortir l'arbre d'entrée? Si oui, comment sort-il? Au passage, il manque la plaque qui retient le roulement sur cet arbre là. J'en fabriquerai une pour le remontage.

Côté sortie de boite, je n'arrive pas à sortir le carter rond. Je sens qu'il bouge, mais il ne vient pas. Si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait m'indiquer la marche à suivre?

Merci par avance!
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Problème en partie résolu!

Le carter de sortie de boite (photo de gauche post précédent) sort tout doucement, en tirant dessus. Il faut passer entre les dents du pignon de la barre de chariotage (donc tourner si ça coince). Un grand joint torique fait l'étanchéité entre ce carter et le bâti du tour, donc ça colle un peu.

Pour mon problème initial (la raison du démontage), à savoir les crabots de la vis mère qui n'engageaient pas complètement, aucun problème à signaler. Les crabots semblent en bon état.
IMG_4998.jpg
IMG_5001.jpg


Par contre, en réalisant un montage à blanc, hors du tour, je me rends compte que les crabots n'engagent pas lorsque le carter est serré. Il doit y avoir un très léger défaut d'alignement. Si j'engage les crabots avant de serrer le carter, j'arrive à décraboter, mais ensuite ça ne crabote plus.
En sortant le crabot côté vis mère du carter, et en le présentant à la main sur les crabots de la boite, je me rends compte qu'il n'y a que très peu de jeu.

Je pense re-chanfreiner légèrement les arrêtes des crabots, et polir le tout, histoire que ça force moins. Et si ça ne fonctionne toujours pas, je ne serrerai pas les vis du carter à fond en remontant.

Qu'en pensez-vous?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas trop mon truc , mais moi j’essayerais de trouver le problème , avant de "joué" du chanfrein :nono: , il a fonctionné comme ça , donc il faut trouver la raison , le fait que ça ne va plus au montage , ç'est que le problème vient surement de là:smt017 , arbre tordu ? une bague usée ? mauvais montages ? trop de rondelles d'épaisseur , ou misent d'un mauvait côté ? pignon monté du mauvais côté , donc déporté? là! il faut absolument trouver cela , ça fera plus sérieux :smt023.
Et si tu présente le carter , si il ne touche pas , aux plans de joints, il y a combien ? 10 , 20/100 ème? +? :smt017
Et si la conception faisait que le jeux qui était prévu , était prévu avec un joint papier d'une épaisseur a respecter? en mécanique tout est possible , et si tu n'a pas de joint ou pas assez épais , quand tu sert çà bloc et peut mettre de travers .
Ne manquerait 'il pas des pions de positionnement ( trou en rabe du coup ).

Marcus:wink:
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Merci Marcus pour ta réponse, cela fait sens.

Pour essayer d'aller plus loin: "il a fonctionné comme ça" je n'en sais rien. Lorsque je l'ai récupéré, il n'était pas possible d'engager les crabots de la vis mère. L'ancien propriétaire avait constaté la même chose, et ne s'est jamais servi de la vis mère. Du coup, difficile de dire s'il a fonctionné comme ça auparavant.
Un bricolage a été mené sur la commande, où une vis pression a été ajoutée, afin de maintenir la commande en position. Lorsque la vis pression est dans son logement, seule la partie chanfreinée des crabots est en prise (d'où la vis pression, puisque si application de couple, les crabots se dégagent). Ce montage parait assez ancien.
Par ailleurs, le tour me parait avoir beaucoup servi, il est pas mal marqué, on voit que le trainard a tapé, l'avant du petit chariot est usiné, beaucoup de choses ont déjà été refaites sur ce tour. Et pourtant, la boite semble en excellent état. Je me demande s'il n'y aurait pas eu une réfection, ou peut-être un remplacement de certains éléments.
Ensuite, quant au diagnostique du problème, j'avoue que je sèche un peu. J'ai contrôlé l'arbre de sortie de boite au comparateur, il tourne bien rond. Il est monté sur roulements, et ils me semblent en bon état (pas de jeu mesurable, pas de bruit).
Il n'y a aucune cale d'épaisseur dans le montage, conforme au plan.
Sur le plan par contre, est indiqué une goupille de centrage, entre le carter qui porte les paliers de vis mère et de barre de chariotage d'une part, et la boite d'autre part. Sur le tour, je n'ai ni goupille, ni alésage correspondant de part et d'autre. Ce sont 4 vis M7 qui "centrent" le carter sur la boite. Au passage, lorsque j'engage 3 des vis, j'ai du jeu, je peux jouer à la main sur la position du carter. Lorsque j'engage les 4 vis, le montage est contraint, plus de jeu, et les vis forcent légèrement.
J'ai remarqué que je peux serrer entièrement l'une des vis sans que ça pose problème pour le crabotage. Les autres non. Je penche donc pour un problème au niveau des plans d'appui. J'ai vérifié, ils sont propres des deux côtés. J'ai passé le carter sur une feuille abrasive sur un carreau de verre, et il n'y a pas de bavures visibles, on attaque directement les crêtes des marques d'usinage.
Un joint papier pourrait éventuellement compenser, je pense. Mais il ne semble pas y en avoir sur les plans, et aucune étanchéité n'est requise à cet endroit.
Quant à mesurer le jeu lorsque le carter est monté et seulement partiellement serré (avec crabotage fonctionnel), je vais essayer, au comparateur. Les cales d'épaisseur ne passent pas puisque le carter rentre dans un épaulement.

Ci-après le montage en question:
Capture d’écran 2024-07-19 104712.png

On voit une goupille de centrage tout en haut, au dessus d'une des vis.
Le pignon équipé de crabots est situé en bout de l'arbre du dessus, en vis à vis de la pièce marquée E20. Celle-ci tourne bien rond également, sans jeu radial.
Le pignon est représenté au point mort sur ce plan. Lorsque poussé vers la gauche, il vient entraîner le pignon de la barre de charriotage (en dessous). Cette partie est parfaitement fonctionnelle.
Lorsque poussé à droite, il crabote sur la pièce marquée E20 sur le plan.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et si avant de serrer :smt017, tu faisait des rondelles de carton , d'épaisseur différente , du nombre de vis , si 10 vis de fixations , 10 rondelles de 5/10 ème , 10 rondelles de 10/10 ème , ( ou autre épaisseur ) et tu fait des essayes , rondelles en les deux plans de joint ,serrage, et voir? moins épais , plus épais et voir comment ça se comporte? :wink:
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Oui, c’est une idée. J’ai des rondelles de calage 2/10e, en acier.
Et il n’y a que 4 vis donc ça peut aller vite.
Mais d’abord je vais essayer de localiser et mesurer le jeu entre « déserré qui crabote » et « serré qui crabote pas ».
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Je viens de prendre des mesures.
Méthode utilisée : J'ai quatre vis, A, B, C et D.
La vis A serrée seule permet l'engagement des crabots sans forcer.
J'ai mis le comparateur au plus proche de la vis B. Lorsque je serre la vis A, tout en vérifiant le bon fonctionnement des crabots, je met le comparateur à zéro. Une fois la vis B serrée, ça ne crabote plus. J'obtiens 4/100e au comparateur.
J'ai testé deux autres couples de vis (AC) et (AD), en repositionnant le comparateur à proximité de la seconde vis à chaque fois.
6/100e sur la vis C diamétralement opposée à A, crabotage impossible.
3/100e sur la vis D, crabotage dur mais possible.

C'est vraiment fin.
L'idée d'un joint papier ou de rondelles carton qui ne seraient là que pour rattraper un défaut de planéité (ou d'orthogonalité de l'alésage) me plait bien. ça me permettrait de conserver un jeu quasi nul aux crabots, et de pouvoir serrer le carter. Y'a plus qu'à.
 

Sujets similaires

B
Réponses
87
Affichages
5 050
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 000
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
zygo4619
Réponses
47
Affichages
9 142
zygo4619
zygo4619
A
Réponses
43
Affichages
4 710
Dodore
Dodore
P
Réponses
4
Affichages
2 615
perkinse
P
part's-and-co
Réponses
20
Affichages
1 806
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
6
Affichages
1 093
ahmadi
A
C
Réponses
1
Affichages
4 519
E
A
Réponses
4
Affichages
3 579
C
R
Réponses
14
Affichages
9 228
effix
E
C
Réponses
17
Affichages
2 750
KITE
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
Haut