Identification AMC 360/380 ?

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Knaff

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Bonsoir à tous,

Je vous présente mon dernier arrivé à la maison : un tour à métaux AMC. Jusqu’ici, je suis sûr de ça. En revanche, je ne suis pas certain du modèle. J’ai lu ici et là que le modèle 360 avait 8 vitesses, tandis que le 380 en possédait 16. Le mien a bien 16 vitesses, avec petite et grande vitesse. Pourtant, il était vendu comme un 360, et le capot indique également “360”. M’enfin, si c’est un 380, c’est encore mieux !

Il semblerait que ce tour ait appartenu à Michelin. Avec, j’ai récupéré :
• une visu chinoise 2 axes,
• quelques outils en acier rapide (ARS), carbure, et porte-plaquette,
• un mandrin 3 mors Ladner Puteaux L23A, un jeu de 3 mors ressoudés en plus des 3 mors durs,
• une pointe fixe et une pointe tournante,
• une lunette fixe,
• un plateau (mais qui ne semble pas appartenir au tour),
• et une tourelle avec 2 portes-outils Serona.

Le banc semble en excellent état : pas de rouille, seulement quelques micro coups et pas de rayure. Aucun jeu dans la broche, mais j’entends un bruit du côté de la broche. Je ne sais pas encore si c’est un bruit d’engrenage normal ou un problème de roulement. Le jeu au vernier est limité, et toutes les vitesses passent correctement (moteur éteint pour l’instant).

Pour les filetages, je n’ai que les pignons pour du métrique, mais la vis mère semble en très bon état. Toutes les dents des engrenages de la poupée fixe sont présentes. Une seule dent est légèrement abîmée sur l’extrémité, mais vraiment de manière superficielle. Le frein fonctionne parfaitement, la lampe d’atelier est toujours là, et le moteur de lubrification est bien présent. Le moteur principal est un 3CV, que je vais faire fonctionner via un variateur que je possède déjà.

Pour le moment, j’ai identifié quelques points à régler :
• un jeu radial important dans la manivelle d’avance du traînard,
• les courroies en mauvais état,
• et probablement quelques “incontinences”, mais au moins, cela l’a protégé de la rouille !

Je suis un pur débutant en tournage. Je n’ai jamais touché un tour à métaux de ma vie, mais heureusement, il y a une mine d’informations sur internet et plein de gens sympas sur les forums !

Mon objectif est d’abord de faire un grand nettoyage, de brancher et valider le bon fonctionnement de tout (je l’ai déjà vu tourner lors de l’achat), puis de faire des mesures de géométrie. Ensuite, je m’attaquerai aux petits problèmes, notamment les fuites d’huile, et je changerai les huiles. J’hésite encore à refaire la peinture, car c’est un gros travail, mais vu son état général, je pense qu’il le mérite.

Enfin, je suis à la recherche d’un mandrin 4 mors indépendant, a priori avec un nez A2 4 pouces. J’ai encore un doute sur le type de nez, vu la forme du plateau fourni. Je démonterai pour en avoir le cœur net.
N’hésitez pas à partager vos idées, je suis preneur de toutes les informations utiles pour bien démarrer avec ce tour.
Merci d’avance et à bientôt.

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Excellent choix !

Les AMC 360 sont d'excellentes machines, solides, précises et ergonomiques.

Autour de moi, j'ai 3 copains équipés avec cette même machine et ils sont tous enchantés......
 
C’est vrai que c’est de la belle machine, ça respire la qualité et elle semble bien pratique. En plus elle a été fabriqué pas très loin de chez moi^^ que demander de plus!
Bonne pioche c’est vous qui aller me le dire, je n’ai pas encore l’expertise pour juger correctement^^

Il y a un instant, j’ai effectué quelques mesures avec un comparateur.

3/100 de faux rond sur l’extérieur du mandrin.
1/100 sur la face du mandrin.
Comparateur sur le chariot et pointe sur le banc, même pas 1/100.
Jeu au vernier du transversale 1,2mm soit un peu plus d’ 1/10 de tour.
Jeu du chariot, vis mère enclanche, entre 6 et 7/10 sur tout le long de la vis. Mesure non précise, car variable en fonction de la force que j’appliquais sur le chariot.

Jeu radial important dans le volant du chariot. Qu’est-ce que ça peut être?

Pas de jeu latéral aux mors du mandrin, et léger dans le sens de sa longueur.

J’ai aussi branché rapidement le variateur, lorsque je met des vitesses trop grande, le variateur se met en défaut de sur intensité. Il faut que je vérifie les réglages, peux être j’ai laissé une protection de surintensité.

Le plus étonnant, c’est qu’il il y a des bruits bizarre dans la poupée fixe, comme un grésillement, qui vient et s’en va. Il est plus lié à la vitesse de rotation du moteur que celle de la broche il me semble. Il faut que j’ouvre pour regarder ça. Peut être un manque d’huile…

Et quelques photos supplémentaires:

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