Salut Gaston
Oui il est bien sur le 5v out, c'est juste un trait de stylo qui n'a rien à voir. Par contre je vais vérifier si il n'y aurait pas une inversion des fils au niveau du potentiomètre, je ne pense pas mais ça mange pas de pain.
Je me pose également une question, si on inverse les bornes extérieur du potentiomètre c'est à dire le 5v out et le GND qui doit être là masse, cela a t il une incidence ?
Bonjour,
Il y a une incidence sur le sens "vitesse +" du bouton de manœuvre
habituellement pour augmenter la vitesse, tu tournes le bouton dans le sens horaire, tu visses.
Je m'en doutais un peu, puisque d'un côté quand tu mesures 2k tu en trouve 3 de l'autre sur mon potentiomètre qui fait 5k. Du coup je suis perdu, pourquoi ça tourne pas. Y aurait il un paramètre supplémentaire à régler dont ils ne parlent pas tellement il est évident.
ce qui complique , c'est qu'il y en a qui ont des actions sur d'autres ......
il serait bon de faire un relevé complet et le faire savoir ici ; tu auras alors les moustachus qui vont te donner les solutions
A+++
Bonsoir,
Essaye de paramétrer au plus simple au début, pour vérifier le bon état du VAR, les branchements
de puissance etc
Tu gardes le potentiomètre, mais concernant la commande run / stop, passe par le panel
avec Pn 04 = 1 dans un premier temps.
Bonjour
J'ai fait comme indiqué précédemment et rien ne change. Par contre j'ai appuyé sur le bouton marche ( donc celui qui doit faire tourner le moteur) et j'ai voulu mesurer la tension à la sortie du var et la en touchant la phase avec le fil noir l'écran du voltmètre est passé de 0 à 1 sans que le fil rouge touche quoi que ce soit.J'ai refait la même manipe à l'entrée du var dans les mêmes conditions et la l'écran indiqué toujours 0. À la sortie du var si je touche uniquement avec le fil rouge l'écran reste également à 0. C'est normal ??
En fait au final il fallait programmer la fonction pn3 sur 3 et non pas sur 1 . Du coup tout marche comme sur des roulettes. Et voilà la bête terminée.
Super bécane avec une peinture de rêve. Va falloir la salir cette peinture maintenant. 2 variateurs de vitesse sur la même machine!!!! Je suppose que tu cherchais à inverser le sens de rotation?
Je decouvre ce post...super travail!
Et belle machine.
Si, 2 variateurs, un mecanique et un électronique.
Peux tu nous donner la plage de variation du mecanique? Merci.
Oui effectivement autant pour moi.En faite il y a une boîte de vitesses très rudimentaire qui permet de sélectionner la gamme basse ou haute comme le harnais ou la volée sur un tour. En théorie la gamme basse va de 150 à 450 tr/min et la gamme haute de 450 à 1500 tr/min. J'ai décidé l'ajout d'un vdf pour pouvoir réduire la vitesse mini afin de pouvoir faire du taraudage et de pouvoir percer avec des mèches de 30 mm ( la machine est en cm3 et le cm3 couramment s'arrête à 30) . Initialement elle tournait que dans un sens et comme mécaniquement c'est possible sans risques de desserrage, j'ai rajouté le sens anti-horaire très pratique pour le taraudage mais aussi pour extraire des vis cassées en utilisant des mèches avec coupe à gauche qui en perçant desserent la vis cassée au lieu de la serrer.