Et bien c’est parce que tu n’as pas fait attention , j’ai même l’impression que les gens parle très souvent de Salmon pour donner des références@Dodore Je n'ai jamais vu personne mentionner le nom sur ce forum jusqu'à maintenant mais c'est surement moi qui n'est pas fait attention. Je cite le livre pour bien montrer que je ne sors pas les valeurs de nul part et parce que François_Bis a soulevé la question. J'ai aussi cité le nom de l'auteur juste pour aider ceux qui pourraient être intéressés à le trouver.
Maintenant on a le droit d'en penser ce que l'on veut de ce livre mais je le considère comme une bonne ressource qui permet d'avoir une idée de la précision d'une machine outil. Je ne sus pas installateur et j'ai appris beaucoup de points de vérification avec (surtout pour des types de machines qui ne sont pas communes dans un petit atelier amateur).
Après, comme tu dis, les chiffres on n'en fait ce que l'on veut, c'est juste une référence, un point de départ.
on ne parle pas ici de conicité pour ce genre de réglage mais de differance sur les diamètres , par exemple si on veux faire un cylindre avec une tolérance de 0,05 mm ce qui est déjà beaucoup il faut que la differance des diamètres aux deux extrémités soit plus petite que 0,05 il est souhaitable dans ce cas d’avoir une differance inférieur à 0,02 pour avoir une tolérance à l’usinage et une espérance de faire une cote dans les tolérancesJe suis aussi intéressé par la réponse.
300mm / 0,08mm = 0,027% de "conicité"
J'imagine que Bbeuuhh est comme moi :
- savoir au dessus de quelle conicité ça vaut le coup
Parce que si la poupée fixe n'est pas alignée avec le banc, mais que le contrepointe l'est, elle va forcer la pièce à s'aligner avec le banc et va compenser le défaut qui ne sera plus, ou tout du moins qui sera moins, visible.
Par conséquent le contrôle de l'alignement de la poupée fixe s'effectue obligatoirement par tournage en l'air. Ou au moyen d'un rond de calibrage monté dans le cône de la broche.
Je vois l'idéesi on a une barre de 300mm par exple. placer la CP à 300mm du mandrin, avec un comparateur attaché au mandrin , centrer la CP : elle sera donc sur l'axe de la broche. Charioter la barre prise en CP et la controler. Ensuite, au moins, on a une référence avec le comparateur pour régler le banc (ou la poupée) de la 1/2 différence de diamètre
Mais ça ne se regle pas un banc ....on a une référence avec le comparateur pour régler le banc
Ca dépend des tours...Mais ça ne se regle pas un banc ....
En fait, on a ça, et on doit faire correspondre les deux axes en réalignant la poupée .
Voir la pièce jointe 808225
Vous dites là n'importe-quoi Mr gob,
Veuillez argumenter, et citer des Marques de Tours, dont la poupée ne ferait qu'un seul bloc avec le Banc, !
Bah, je suis pas magicien, mais je l'ai regléeExemple, les DeVallière :
Ca doit dependre des tours sur le mien (hn 250) le bloc de la poupée et bouloné sur le banc pionté coté mandrin et il y a 2 vis de reglage coté tete de cheval.Je n'ai pas dit qu'ils faisaient "un seul bloc", j'ai dit que la poupée et le banc étaient solidaires et non réglables. Donc mécaniquement forment un bloc rigide sans réglage possible.
Exemple, les DeVallière :
Voir la pièce jointe 808232
Le Schéma de @serge 91 ne correspond pas (à mon avis) à la majorité des cas de désalignement broche/banc des tours (ce que confirme implicitement @Dodore en disant que dans la majorité des cas, ca se corrige pas la mise à niveau du tour : ca ne serait pas le cas si la poupée était désaxée comme dans le schéma de serge.)
En général, le problème bien d'un vrillage et/ou (moins grave) d'une flexion du banc.
Re Bonjour gobJe n'ai pas dit qu'ils faisaient "un seul bloc", j'ai dit que la poupée et le banc étaient solidaires et non réglables. Donc mécaniquement forment un bloc rigide sans réglage possible.
Exemple, les DeVallière :
Voir la pièce jointe 808232
Le Schéma de @serge 91 ne correspond pas (à mon avis) à la majorité des cas de désalignement broche/banc des tours (ce que confirme implicitement @Dodore en disant que dans la majorité des cas, ca se corrige pas la mise à niveau du tour : ca ne serait pas le cas si la poupée était désaxée comme dans le schéma de serge.)
En général, le problème vient d'un vrillage et/ou (moins grave) d'une flexion du banc.
Tu peux revoir le nivelage, ça ne peut pas faire de malJe dois avoir les glissière ussées et un defaut de nivelage.
Je vais commencé par revoir le nivelage !
Il faut bien convenir qu'on ne peut pas appeler ce genre d'engin une machine d'usinagel existe effectivement des tours ou la poupée fixe n’est pas réglable . J’en ai découvert deux il n’y a pas longtemps
Ce lien
et l’image
C'est pourtant comme ça sur presque tous les Schaublin...que les tours qu’on ne peut pas régler ne sont pas des vrais machines
oui mais c'est du Schaublin , le prix SVP ?C'est pourtant comme ça sur presque tous les Schaublin...
Le banc va d'un bout à l'autre et les deux poupées sont posées dessus sans réglage possible.
PS
c'est pas moi qui suis chiant, ce sont les fabricants
Il faut bien convenir qu'on ne peut pas appeler ce genre d'engin une machine d'usinage!
Oui je suis bien d'accord sur les 2 points suivants :- Poupée désaxée par rapport au banc (ce dont parle serge) :
...(mais je prétends que sauf accident ou démontage, ce réglage est fait une fois pour toute en sortie d'usine et n'a aucune raison de changer ni d'être retouché)...
Les problèmes de torsion du banc sont la raison numéro 1 et de très loin des défauts de géométrie de pièce en tournage .
Donc c'est pour celà que l'on commence par régler ce problème là avant de commencer à tripoter la poupée...
On est d'accord là dessus ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?