Général Alignement des pointes - Un drôle d'outil !

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je ne connaissais pas cet outil, qq connait-il et peut-il faire un retour ?


1704221556299.jpeg


Sts
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C'est une astuce pour contrôler l'alignement des pointes.
si le réglet n'est pas a 90 dans les deux plans cela veux dire que ce n'est pas aligné.
On peu se servir de ce procédé pour faire un perçage au centre sur le dôme d'un rondin .
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai été obliger de lire la traduction
c’est un appareil pour régler la hauteur de centre d’un outil sur un tour
pour moi c’est un gadjet
il y a eu quelques discussions qui traitait d’une façon de procéder avec une cale entre l’outil et la pièce ( que je n’ai jamais utilisé)
ce gadjet découle de cette procédure

edit
j’ai cherché mais je n’ai pas retrouver la facon de faire avec une cale
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

De toute façon ce n'est pas la pointe de... la pointe qui centre, mais le cône.

Tout tourneur qui se respecte ( compagnon, p3 ou simple amateur) n'utilise pas ce genre de gadget.
Et n'a jamais mis un règlet comme ça...
C'est de la coui.....ille !

De toute si c'était si bien, ça serait dans les Adam etc....


De plus le système avec niveau ne peut '' servir '' qu'à vérifier une différence de coaxiallité en vertical, chose qu'on ne vérifie pas (sauf reconstruction....) de plus un écart en hauteur aura une incidence infime sur un diamètre....

Les amateurs qui veulent frimer tourtillent sûrement plus les poils de cul que ceux qui savent.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, ce qui m’étonne en plus, c'est que le fait de mettre en appui l'arrête d'un outil carbure conduit inévitablement à sa casse...

Les pro comme moi rigolent bien
alors... si les pros rigolent, c'est bien une daube !
et comme je n'ai pas rigolé de suite, je suis évidemment pas un pro.

Perso, j'utilise cela:

1704271032002.jpeg

slts
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est un peu mieux . Mais normalement pour avoir un bon réglage il faut avoir un appareil de contrôle de la longueur de la pièce
pourquoi
parce que le fait de changer la contre poupée de place peu changer le réglage
j’azvais proposer trois façon … je cherche et je reviens

edit
j’ai retrouvé
Posté dans la discussion 'reglage de la contre pointe'
https://www.usinages.com/threads/reglage-de-la-contre-pointe.126899/post-1545806

je précise que sur ce lien il y a 3 autres façons de procéder il faut rechercher l,image pour voir le texte
 
Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Pas si co..., pour ce qu'il me semble, pas forcément utile pour tout mais la remarque de desmo-phil est intéressante et permet de gagner du temps dans les perçages de tous les jours, oui Dodore a raison, sur la majorité des tours ce n'est pas prévu de régler la hauteur de contre-pointe, bon après rien n'est impossible, avec des clinquants de 1,2,3 centièmes on peut monter d'un coté ou de l'autre, mais là c'est une autre affaire ! en tous les cas merci à Vergobretos pour cette information qui devra faire son chemin un jour à l'atelier , moi non plus je ne suis pas un "pro", mais bon ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour revenir au règlet : faut pas que le pointe soit tombée par terre, parce que là c'est mort....
 
S

serge 91

Lexique
Ce qui serait bien, ce serait un cylindre "étalon à monter entre pointes, la vérif et le réglage serait très facile au comparateur.
1704277961583.png
 
B

bop55

Compagnon
Oui, mais le soucis, c’est que pour faire un cylindre avec deux points de centres parfait, il faut que la CP soit bien réglée: qui de l’oeuf ou de la poule… :7hus5:
 
S

serge 91

Lexique
Oui, mais le soucis, c’est que pour faire un cylindre avec deux points de centres parfait, il faut que la CP soit bien réglée: qui de l’oeuf ou de la poule… :7hus5:
Bon, alors, ça
1704278860430.png

Un truc bien fait aimanté qu'on monte des deux cotés et qui permet de vérifier quel que soit la distance de la contre-pointe
 
M

moufy55

Administrateur
A l’œil, que les deux points soient alignées, c’est déjà beaucoup.
 
D

Dodore

Compagnon
pourquoi se compliquer la vie
quand on veux faire un réglage de contre poupée c’est qu’on a une pièce à usiner et donc on peut se servir de cette pièce pour le réglage
j’ai déjà proposer plusieurs fois ce lien qui récapitule les solutions employées par les tourneurs
je mets une image pour repérer la partie concernée
ça commence un peu plus haut
1704283077096.gif
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Merci Dodore, j'avais appris comme ça, c'est simple, ça marche, tout le monde peut le faire.
 
L

loube

Nouveau
bonjour . perso je met l'arbre de la contre pointe dans le mandrin ou un conne porte fraise de fraiseuse et je règle le traver
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappellerais que le réglage de la contre poupée se fait pratiquement dès qu’on doit utiliser la contre pointe pour faire un usinage
donc dès qu’on déplace la contre pointe pour faire l’usinage d’un axe il faut vérifier et eventuelement régler la contre poupée et après le réglage il faut éviter de déplacer la contre poupée parce qu’on risque de n’être plus cylindrique
tout ça parce que le tour est une machine qui se déforme facilement

edit
ah oui j’ai oublier de preciser , mais ça paraît tellement normal qu’on oubli de le dire
quand on travaille entre pointes il faut que les pointes tournent ronds , et quelque fois il faut utiliser une pointe douce dans le mandrin
une pointe douce , c’est une pointe qu’on monte dans la mandrin et qu’on usine à chaque utilisation
jeme rapp3lle mon apprentissage , et la pointe montée dans le cône de la broche ne tournait pas rond , et pour régler le parallélisme on était obliger d’utiliser une autre méthode : usinage de toute la longueur de la pièce , ou deux portées usinee sur la pièce
cette methodecest aussi décrite dans le lien que j’ai mis plus haut
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,

Sur les tours à bois, il y a cet outil... un autre moyen ? je ne sais pas comment il est réellement utilisé.. même si les pros rigolent ;O)
Cones morse 2 !
slts
1705942883247.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça doit être un double cône morse...

C'est marqué : '' convient pour tour ayant cm2 dans la broche ET la contre poupée ''

Encore une daube, comme nous les rosbeefs se font aussi bai....
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
excusez ma question de bricoleur
mais pourquoi usiner un long cylindre entre 2 pointes avec toc ?
alors que 9 fois sur 10 on travaille entre mors et contre pointe
( du moins moi )
perso j'avais fait une pointe de centre et tourné 2 diametres éloignés d'environ 35cm entre mors et contre pointe
et fais par tâtonnements pour arriver aux mêmes diametres ,
erreur ?
merci

sinon j'avais essayé de régler avec une tige rectifiée d'amortisseur avec pointe de centre d'origine ,
arreté la rotation à la valeur moyenne du faux rond ( il y en a toujours) ,
et promené mon comparateur ,
j'avais l'impression que c'était moins precis car ça ne prenait pas en compte les charges de travail
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
L’avantage de travailler entre pointes
c’est qu’on peut retourner la pièce plusieurs fois sans avoir besoin de contrôler la concentricité ni d’aléser des mors doux
souvent on fat l’ébauche en mors et pointe et finition entre pointes
 
D

Dodore

Compagnon
perso j'avais fait une pointe de centre et tourné 2 diametres éloignés d'environ 35cm entre mors et contre pointe
et fais par tâtonnements pour arriver aux mêmes diametres ,
C’est une façon de procéder pour faire un réglage de la contre poupée quand on travaille en mixte ( mandrin et pointe)
on peut faire ce réglage en faisant un calcul règle de 3 dans le genre si pour une longueur de j’ai une differance de diamètre de … pour une longueur total de… j’aurais une differance de…
je rappelle que cette méthode est décrite dans ce lien ci dessous avec les autres méthodes

Posté dans la discussion 'Aligner la contre-pointe'
https://www.usinages.com/threads/aligner-la-contre-pointe.116110/post-1381318
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
@Dodore le lien que tu donnes souvent au sujet du réglage de la CP est très intéressant et assez complet... Mais il y a une erreur dans le calcul de la méthode de calibrage (c et d)
j’ai déjà proposer plusieurs fois ce lien qui récapitule les solutions employées par les tourneurs
le calcul à faire est e=(d2-d1) /2xL/l
(Il manque la division par le l pour avoir une bonne règle de 3.)

Bref, j'ai testé cette méthode de calibrage pour une pièce courte de 70mm de long et 20mm de diamètre en faisant des passes de 2 à 3/10 avec un outil à plaquette finition. J'arrive difficilement à 3/100 de concentricité ce qui est beaucoup pour une petite longueur il me semble ?
Mais surtout je me suis rendu compte que ma pièce est ovale côté contrepointe mobile. J'ai donc un diamètre qui varie de 20,00 à 20,04 (au lieu du 20,00 idéal).
La pièce est en acier tendre et les points de centre ont été faits avec soin. Il y a un "léger" faux rond sur la pointe fixe (2/100), la pointe tournante est ok, le copeau est beau et l'état de surface aussi. Tout est bien serré, le tour est chinois mais assez correct.
J'avoue ne pas trop comprendre d'où ça vient... Un acier trop tendre et une mauvaise méthode de réglage qui aurait ovalisé le point de centre ?
Je ne relâche pas forcément la pression de la CP mobile sur la pièce quand je fais mon réglage.
 
Y

yvon29

Compagnon
ma pièce est ovale côté contrepointe mobile
Bonjour

Étonnant...

As tu pu essayer avec une pointe sèche (+ suif) dans la contre poupée...

Montage en mandrin + pointe ou entre 2 pointes?

Avais tu bloqué les chariot ? (au moins pas de jeu)

Comment vérifie tu que la contre pointe appuie suffisamment sur la pièce ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @yvon29
c’est assez surprenant
une excentration ça se comprend : c’est la pointe qui ne tourne pas rond . Mais une ovalisation ??
comme dit ci dessus , il faut essayer avec une pointe normale ( je veux dire non tournante ) mais attention il ne faut pas bloquer la contre pointe sur la pièce, il faut un glissement gras sans jeu . Je me rappelle encore la leçon du prof qui nous a fait toucher et bouger la pièce pour apprécier le glissement . A cette époque ( il y a plus de 60 ans ) il n’y avait pas de pointe tournante à l’école … trop cher
 
D

Dodore

Compagnon
le calcul à faire est e=(d2-d1) /2xL/l
(Il manque la division par le l pour avoir une bonne règle de 3.)
je n’ai pas bien compris ta formule
je dirais( (d1–d2) / l ) xL ) …
ou encore ( désolé je ne sais pas réduire mes images )


1712307376361.jpeg
 
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