Alésage trou de moyeu de poulie avec fente

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour

J'ai une poulie avec un moyeu alésage de 28 mm. J'ai besoin d'augmenter le dièamètre de cet alésage à 35 mm ( +7 mm au diamètre)

Ma question provient du fait que ce moyeu comporte une fente de serrage sur les 3/4 de sa longueur qui est de 75 mm (75 mm = longueur totale, longueur fendue = 56 mm).

J'ai 2 solutions , soit un perçage foret diamètre 35mm , mais le résultat de la précision sera aléatoire et le diamètre final ne sera psurement de 35mm et quelle sera sa valeur.

soit avec une tête d'alésage, et ma question est avec les outils carbure, je crois qu'ils n'aiment pas du tout les chocs , et cette fente de 5mm sur le moyeu + la fente de clavette, fera un choc à chaque tour, avec certainement ébrêchage de l'outil. Avez vous une préconisation pour ce type d'alèsage et eviter ebrêchage de l'outil?

Ou faut il percer à 34 mm et finir par une faible passe pour arriver à 35 mm?

Poulie.png
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas trop compris comment est la fente , il semblerait qu’elle ne fait pas la longueur total
il serrait intéressant de connaître la matière à usiner
les carbures n’aiment pas les chocs … il ne faut pas non plus exagérer , il faut essayer avec une plaquette « tendre » . Si tu as peur tu peux l’usiner avec un outil en ARES
 
F

fb11

Nouveau
C'est un moyeu Taperlock en fonte.
Pour l’usiner , tu mets une cale dans la fente, tu serres les vis du moyeu sur la poulie et tu réalises ton alésage ou perçage et alésage puis clavetage. Ensuite tu défais le moyeu et tu enleves la cale.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai rechercher « moyeu taperllock »
si ça ressemble à ça , il faut effectivement mettre une cale dans la fente et bloquer , pour pouvoir l’usiner sans trop de problème, mais avec la fonte il ne devrait pas y avoir de problème de carbure
1721063796443.png
 
F

fb11

Nouveau
Ça se fait très bien, du moment qu'il est serré avec la cale.
 
J

Joel342

Nouveau
OK je vois bien l'astuce pour la fente. Subsistera le pb au niveau de la rainure de clavette.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
OK je vois bien l'astuce pour la fente. Subsistera le pb au niveau de la rainure de clavette.
Pour aléser les mors doux, je pense pas que les tourneurs s'inquietent de la casse des plaquettes?
Ca choque sur les mors...
 
D

Dodore

Compagnon
OK je vois bien l'astuce pour la fente. Subsistera le pb au niveau de la rainure de clavette.
Non ce n’est pas pour éviter les chocs, mais pour éviter que le moyeu se déforme quand tu vas le serrer en mandrin
pour moi il ne devrait pas y avoir de risque avec les chocs
 
F

fb11

Nouveau
Non aucun risque avec les chocs, perso c'est environ 500 à 650 t/mn avec 2/10ème d'avance sans souci, avec des plaquettes en nuance TP3500.
Pour la rainure de clavette, à part avec une broche il n'y a pas vraiment de solution, à part la lime.... :mrgreen:
Sinon le plus simple c'est de commander un moyeu au bon diamètre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour ta poulie il est dispos le moyeu 57/35/25.4...pour 13€
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec brise copeaux, et tu t'em......deras pas avec la rainure de clavette qui sera déjà bien faite, pense à vérifier sa dimension d'ailleurs.
 

Sujets similaires

D
Réponses
29
Affichages
1 830
FB29
J
Réponses
14
Affichages
1 346
Joel342
J
R
Réponses
5
Affichages
1 320
Richard D
R
D
Réponses
22
Affichages
1 928
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
2 553
hazet
H
ant1
Réponses
63
Affichages
5 765
ant1
B
Réponses
19
Affichages
2 484
boumboauto
B
L
Réponses
29
Affichages
2 663
le_stan
L
M
Réponses
10
Affichages
2 258
brise-copeaux
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
Haut