Salut à tous ! la bête est arrivée à la maison il y a deux semaines, là je suis en vacances je ne peux plus y toucher. J'ai commencé à la nettoyer, et en fait surprise : sous son épaisse couche de vieille huile figée, toutes les parties métalliques ou presque sont encore intactes, sans rouille ou presque. Il y a une avance auto, que je vais en fait conserver. Place aux quelques photos que j'ai pris en vitesse, on ne voit pas grand chose, mais la machine est en bon état
Pour info la tête est inclinable à 90° des deux côtés, je n'ai pas encore mesuré les courses mais elles sont assez grandes (je dirais 500 en latéral, et 200 en profondeur), sauf pour l'axe vertical ou c'est limite trop court pour monter un mandrin porte pinces avec l'étaux d'origine.
La broche est en fait en CM2 taraudé m10, le propriétaire s'était trompé, d'ailleurs tant mieux car les accessoires sont moins chers. l'étaux monté dessus doit bien avoir un entre-mors (c'est comme ça qu'on dit ?) de bien 150, et c'est un étaux rotatif, donc bien pratique.
Quand j'ai commencé à la nettoyer, les axes étaient très durs, il fallait forcer pour déplacer la table, puis avec une brosse à dents imbibée avec de l'alcool à brûler pour nettoyer et enlever des impuretés, puis quelques passages avec du WD40 et de nombreux essuyages, c'est redevenu souple et ça ne gratte plus. Biensûr le WD 40 ne sert qu'à dégripper, ensuite je mettrais une vraie graisse de qualité, et de la bonne huile pour les paliers.
Je vous poste de nouvelles photos dès mon retour chez moi, avec l'avancée du nettoyage.
Petite question :
Peut-on passer du 380 TRI en 220 mono en modifiant un moteur éléctrique ? ça m'éviterait d'acheter un moteur neuf