On est tous d'accord il y a les charges , le personnel , les bécannes qui coutent une blinde etc .....MAIS :
_ Pièce "hors standard" => Tout dépend à qui tu t'adresse, la forme n'est pas complexe au possible + côtes à tenir serré mais dans un cas de figure d'école (c'est un peu ce qu'on apprend en formation donc bon.....) c'est sure que c'est pas un méplat avec deux taraudages
_ Des heures de boulot => 2h à 3h max pour un pro en tradi, vu de mes yeux et plusieurs fois
Un pote a moi à fait usiner une crosse tactique avec des formes ignobles et des tolérances de la NASA + anodisation pour 400e alors que c'était sur du 4 axes... fait par une société pro et avec facture ! j'étais sur le cul perso, comme quoi quand la société à besoin de bouffer
La vérité :
" On a pas besoin de client et puis qu'est ce qu'il vient nous faire chier avec sa merde lui ! On marge comme des porcs en faisant des entretoises en Titane sur bécane numérique on va pas se casser le cul à faire un nouveau prog et niquer le réglage ou à faire du tradi ! "
Ce qui découle de ce genre de comportement pour l'industrie française , je vous laisse le soin d'y penser par vous même. Fin du débat également pour moi.