Dépannage ALCERA 600 - Tête qui fuit et bloque

  • Auteur de la discussion pierrot25
  • Date de début
P

pierrot25

Nouveau
Le novice demande de l'aide.
Bonsoir, alors après essai mon alcera 600 fonctionne très bien.
Toutes les vitesses passent , les avances automatique également, une petite bricole sur un contacteur d'avance mais rapidement réparé.
J'ai donc entamé une révision en commençant par vidange de boîte de broche , et vidange de la tête universel .
J'ai ouvert la tête universelle pour m'assurer qu'elle n'était pas lubrifié par brouillard d'huile.
Du coup il s'agit bien d'un graissage par bain d'huile.
J'ai un problème, après mes vidange, j'ai mis en route ma fraiseuse en vitesses max 1250 tr min. Pour voir si tout allait bien, au Bout de 10 minutes, le régime moteur ralenti fortement, puis repart.
Pas de blocage net, je pense à un serrage de roulement.
J'ai démonté la tête a nouveau, et j'ai fait tourné la machine ainsi, aucun problème...
Je conclus donc a un problème avec ma tête universelle...
Pourtant elle ne fait pas de bruit anormal en tournant, ne chauffe pas.
J'ai une interrogation au sujets du cône sa40 mâle qui s'en manche dans la boîte de la machine.
Il a un jeu vertical est horizontal de 2 mm environ, il me semble que cela est normal pour que le cône mâle puisse se centrer parfaitement dans le cône femelle.
Mais peut être que je me trompes et qu'il y un roulement HS ici.
De plus depuis ma vidange ma tête fuit a cet endroit, cela peut t'il venir d'huile trop fluide ?
Alors qu'en pensez vous, je démonte toute la tête pour changer les roulements, ou j'ai mal fait quelques choses ?

IMG_20240809_214921_398.jpg


IMG_20240809_214944_191.jpg
 
P

pierrot25

Nouveau
Du coup, vu que personne ne m'a répondu, j'ai mis la fraiseuse a la ferraille.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Du coup, vu que personne ne m'a répondu, j'ai mis la fraiseuse a la ferraille.
Faut avoir les moyens pour mettre une telle machine à la ferraille pour un problème de chauffe.
C'est les vacances et un modèle pas très répandu sur le forum.
J'ai un peu une équivalente mais pas de problème dessus donc pas de possibilité de réponses.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai aussi une 6S sans tête, je me serai bien penché sur le problème pour que ça puisse fonctionner.
 
P

pierrot25

Nouveau
Bon, je m'excuse pour ma mauvaise plaisanterie.
Je n'ai pas mis cette belle machine a la ferraille.
Je vais attendre que tous le monde soit rentrée de vacances et arrêter de faire le gamin impatient .
Ce qui me tarabuste le plus c'est de savoir si la partie mâle de la tête universel ( qui entraîne la tête depuis la boîte de vitesse) repose sur un roulement, ou si c'est le roulement de la partie femelle (côté boîte broche fraiseuse) qui fait le travail.
Vu que le cône est son tirant solidarise les deux arbres en un seul, une fois la tête en place est le tirant serrer.

Le cône SA40 ( photo ci dessous) a un jeu latéral et vertical de 1 à 2 mm, le joint Spy autour de ce cône est très souple.
Quand je tourne la broche de la tête, je ne sent aucun grognement ni point dur comme si il avait un roulement HS.
C'est pour cela que j'aimerais savoir si sur une tête de fraiseuse il y a un roulement a cet endroit la ?

IMG_20240809_214921_398.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon, je m'excuse pour ma mauvaise plaisanterie.
Je n'ai pas mis cette belle machine a la ferraille.
Désolé d'avoir pris au premier degré mais depuis le temps nous avons eu de mauvaises surprises.
Pas de raison que ton problème ne puisse être résolu, ça vas faire :smt023
A+Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot !
Vieux souvenir sur une AL6S ...
Il y avait bien un peu de jeu au niveau de l'arbre entrant dans la tête universelle.
Le centrage parfait se faisait au niveau de l'épaulement en saillie sur la machine.
Ajouter un roulement juste à l'entrée dans la tête était inutile.
Bien sûr,il y avait un roulement à l'autre bout du petit arbre d'entrée.
Cependant, tu nous parles de 2mm de jeu et ça me paraît vraiment beaucoup.
Est-ce que ce petit arbre n'aurait pas été poussé trop fort lors du remontage de la tête ?
C'est facile de se planter si les taquets du SA ne tombent pas bien en face ...
Pour ma part je démonterais la tête pour être certain de ne pas l'endommager.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as les plans d'un tête Alcera 6s page 16 dans la doc https://www.usinages.com/resources/alcera-6s-7s-plans.4048/
il y a effectivement un roulement en bout repère 83.
Je n'ai jamais déposé la tête de la mienne, donc je ne sais pas trop t'aider. La tête de la 6S est lubrifiée à la graisse Kubler, je ne sais pas s'il y a d'autres différences.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour
 

Fichiers joints

  • tete fraiseuse.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 30
P

pierrot25

Nouveau
Merci de vous intéressé à mon cas.
Donc grâce à vos renseignements et a ceux que j'ai trouvé de mon côté.( J'ai le schéma de la tête de l'alcera 600, et également d'autres schéma de la même machine)
J'ai confirmation de ce que je pensais, il n'y a qu'un seul roulement sur l'arbre d'entraînement de la tête, le jeu présent est normal, il sert au centrage avec l'arbre horizontal qui sort de la fraiseuse.
J'ai vérifié a nouveau aujourd'hui, la tête a vraiment l'air d'être en bon état mécanique, rien ne gratte en tournant a la main, le jeu entre les pignons et infimes.
Donc avant d'ouvrir là tête je vais me pencher sur un autre problème éventuel.
Comme me l'a dit Rabotnuc, je vais regardé si le moteur de broche ne serait pas le responsable, je vous tiens au courant pour la suite...
Si cela intéresse quelqu'un, je suis en possession du manuel d'utilisation et d'entretien pour un tour à métaux Stanko.
Modèle 16B16P.
Mais également de la notice pour un fraiseuse alcera type 501.
Je possède également quelques schéma et dessin en coupe de fraiseuse alcera 600.
Histoire de renvoyer l'ascenseur quoi.
Merci et a bientôt.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 462
laboureau
laboureau
G
Réponses
0
Affichages
2 894
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 684
den's 12
den's 12
RzO
Réponses
118
Affichages
11 712
RzO
B
Réponses
11
Affichages
5 684
simon74
simon74
mougp09
Réponses
1
Affichages
7 817
mougp09
mougp09
Ericm26
Réponses
7
Affichages
2 509
Florent07
Florent07
tydji
Réponses
24
Affichages
2 264
tydji
tydji
T
Réponses
12
Affichages
3 149
languedoc
L
C
Réponses
1
Affichages
4 565
E
N
Réponses
78
Affichages
12 076
nipil
N
M
Réponses
11
Affichages
1 981
Popino
P
T
Réponses
39
Affichages
16 766
bruce85
B
Haut