aimantation d'un support magnétique de comparateur ?

G

geger

Compagnon
Bonjour,
savez-vous s'il est déconseillé de laisser le support magnétique de comparateur
en place pendant des jours (ou des semaines! :oops:) sur le transversal du tour, ou la table de fraiseuse.
L'aimantation s'affaiblit-elle de ce fait?
Merci :wink:
PS: j'en ai 3 avec verrouillage rotatif, et un (Locker) avec aucune rotation, mais simplement une vis de décollage en laiton.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée ..
je crois que les aimants pour qu’il garde leur aimantation doivent être « fermé » c’est à dire qu’il faut qu’il soit toujours alimenté sur quelque chose
je me rappelle un prof qui rouspétait quand on démontait un volant magnétique , et qu’on ne mettait pas un morceau de ferraille (une simple vis) sur l’aimant
 
G

geger

Compagnon
C'est justement ce qui me met le doute.
Je connaissais ce point de vue: devoir fermer le circuit magnétique.
Mais d'autre part, les supports magnétiques, quand il sont précieusement rangés dans leur boite en carton (achat neuf) ou bois (à l'ancienne) ont leur circuit magnétique ouvert...
Donc donc... :smt017 :smt017 :smt017

c'est plutôt: l'un ou l'autre
ou
c'est plutôt: vice versa?
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que les pieds magnétiques, avec une manette (position aimantée ou non ) n,on pas besoin de cette particularité
mais le pied locker qui n’a pas ce système de manette , à mon avis ,il doit être toujours posé sur une piece en acier
quoi qu’il en soit ça mange pas de pain de les laisser aimenté
 
G

geger

Compagnon
quoi qu’il en soit ça mange pas de pain de les laisser aimenté
tu veux dire : de les laisser en place sur une surface en acier ?
donc:
que le circuit soit fermé ou ouvert, C'EST PAREIL ? :shock:
???
plus ça va, moins je comprends ma question... :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que je ne suis pas un spécialiste de l’aimantation et que c’est simplement mes remarques personnelles ou bien ce que j’ai entendu qui me fait réagir
je disais
pour un volant magnétique (aimant permanent ) il faut que le circuit soit fermer ( prof qui m’a dit)
je pense que pour le pied magnétique locker , qui est aussi un aimant permanent c’est la même chose
pour les autres je ne sais pas trop , mais à mon avis , de les laisser toujours en position aimantée , sur une surface en acier ne doit pas les abîmer
voila , je ne peut pas en dire plus , je n’ai pas les connaissances nécessaires pour plus d’explications
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Merci Dodore,
tu as fait ton max, tu t'es creusé les méninges :wink:
peut-être qu'un spécialiste de l'aimantation tombera sur ce sujet, et on sera alors éclairés... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de l'aimantation. Mais je me pose moi aussi une question. Quelles sont les conséquences du magnétisme sur le support, banc de tour, table de fraiseuse, etc? Ces supports "perpétuels" ne risquent-ils pas de devenir eux-même magnétiques? Mais la fonte n'a peut-être pas la même réaction que l'acier à la présence prolongée d'un aimant.

Bernard
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris quand le bouton est en position je colle c'est la table de la machine qui ferme le circuit magnétique.
Dans l'autre position le circuit est refermé dans l'appareil lui même.
Pour avoir un circuit ouvert il faut donc poser le pied magnétique sur un morceau de bois avec le bouton sur je colle.
Je n'ai jamais vu le morceau de fer doux que l'on posait entre les deux branches des aimants en fer à cheval devenir aimanté même après des années.
Ce n'est pas le temps mais l'intensité de la sollicitation magnétique qui aimante le morceau d'acier dur ou de ferrite.
On aimante avec la décharge d'un condensateur dans un bobinage, bref mais intense.
Luc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’ai eu l’occasion de démonter un de ces pieds magnétiques. Le bouton fait 1/4 de tour, dans une position c’est la surface métallique qui referme le champ et maintient le pied en place dans l’autre le circuit magnétique ferme le champ et le pied peut être déplacé. Donc dans nos usages courants le champ est toujours refermé.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Quelques notions apprises dans mon jeune temps.
Un aimant est soumis à deux champs.
- Un champ Nord-Sud extérieur, celui qui nous intéresse, appelé "champ magnétisant"
- Mais aussi un champ Nord-Sud intérieur qui s'oppose au champ externe.
C'est ce champ interne qui finit par démagnétiser nos pieds de comparateurs.
Pour ralentir ce phénomène, il est important que le champ externe soit très prépondérant.
Pour cela, il faut boucler ce champ par une pièce de fer ou d'acier de façon à ce que les lignes de champ restent concentrées sans aller se perdre dans l'environnement de l'aimant.
En conclusion, pour conserver un aimant dans les meilleures conditions, il faut refermer son champ externe soit en laissant l'aimant "collé" sur une plaque d'acier assez épaisse, ou une partie plane de nos machines, soit en mettant le levier sur "off" ce qui crée un bouclage interne au pied de comparateur.
Cordialement, Bertrand.
 
G

geger

Compagnon
Merci Bernard, Luc, albatros, et Bertrand,
Si je comprends bien,
soit on laisse le pied dans sa boite en position OFF (auquel cas le circuit est bouclé sur lui-même)
soit on le laisse sur la machine en position ON, (c'est la machine qui permet le bouclage)
D'accord pour ça.
Que se passe-t-il si on laisse le pied en position ON dans sa boite? (d'accord, il faut le faire exprès...)

Et là:
1598607264518.png

dans sa boite d'origine:
1598607311620.png

les aimants sont fixes,
pas de système pour fermer le circuit quand il fait dodo dans sa boite...

Enfin, je pense aux disques magnétiques, qui servent à tenir les mordaches d'étau, ou qui servent de "magnet" pour coller la liste des courses sur le frigo, ce genre, quand on en achète au détail, ils ont leurs faces ext Nord ou Sud toutes nues, et pas court-circuitées:
sont-ils promis à une démagnétisation rapide, du fait de ce non-bouclage? :smt017 :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les aimants en acier des volants magnétiques étaient de la vraie merde. Je me rappelle un démontage pour changer les vis platinées, le détaillant avait pas le modèle, remontage 2 jours après. L'étincelle avait perdu la moitié de sa longueur, changement du volant!
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Bernard, Luc, albatros, et Bertrand,
Si je comprends bien,
soit on laisse le pied dans sa boite en position OFF (auquel cas le circuit est bouclé sur lui-même)
soit on le laisse sur la machine en position ON, (c'est la machine qui permet le bouclage)
D'accord pour ça.
Que se passe-t-il si on laisse le pied en position ON dans sa boite? (d'accord, il faut le faire exprès...)

Et là:
Voir la pièce jointe 640020
dans sa boite d'origine:
Voir la pièce jointe 640021
les aimants sont fixes,
pas de système pour fermer le circuit quand il fait dodo dans sa boite...

Enfin, je pense aux disques magnétiques, qui servent à tenir les mordaches d'étau, ou qui servent de "magnet" pour coller la liste des courses sur le frigo, ce genre, quand on en achète au détail, ils ont leurs faces ext Nord ou Sud toutes nues, et pas court-circuitées:
sont-ils promis à une démagnétisation rapide, du fait de ce non-bouclage? :smt017 :wink:

Sur les « locker » se sont des aimants permanents , à mon avis il faut les laisser sur une plaque d’acier
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Geger !
Ton pied Locker va se démagnétiser si tu ne le colles pas sur un bout de tôle de 4 ou 5mm d'épaisseur.
Sur un pied avec bouton "On-Off", si tu le range toujours en le laissant sur "On" il va se démagnétiser peu à peu.
Mon beau pied Mitutoyo âgé de 50 ans, toujours rangé sur "Off" a malgré tout perdu beaucoup de sa vigueur, un peu comme son heureux possesseur ! :-(
Enfin, les aimants dont tu nous parles sont des "Néodyme" et je crois avoir lu qu'ils se démagnétisaient très lentement en tous cas beaucoup plus lentement que nos vieux aimants en alliages à base de fonte. je reste convaincu qu'il est toujours utile de les "boucler" quand c'est possible, mais sans connaissances suffisantes de ma part.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
ça ferait-y vot' bonheur?
1598613638396.png

4 X 20 , dans mes CPS...
et ça tient dans la boite:
1598613908814.png

:wink:
 
S

serge 91

Lexique
En conditions "normales" la démagnétisation "naturelle" est extremement lente ( mais dépend des matériaux)
PS
on calcule les inversions du champ magnétique terrestre sur des millions d'années par l'orientation des coulées volcaniques à l'époque.
 
G

geger

Compagnon
moi ça me fait ni chaud ni froid
l'indifférence...c'est la fille de notre cher climat tempéré :mrgreen:
comme dirait l'autre:
"ni pour, ni contre,... bien au contraire"... :mrgreen:

Mais maintenant, ferré de neuf, dans son petit lit douillet,
savoir si mon pied va prendre son pied ? :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Geger !

Si tu veux vraiment que ton pied prenne son panard trèèèès longtemps, le mieux serait que les cercles visibles soient entièrement recouverts par une plaque de ferraille. Mais ce que tu as fait là améliore déjà considérablement la situation ! :wink:
En tous cas, c'est mon avis et je le partage ! :lol:

Cordialement, Bertrand.
 
M

metalu

Compagnon
bonjour à tous. pour les aimants de base magnétique, ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de les sortir de la base.
si'il s'agit d'un aimant AlNiCo, le flux doit reboucler dans la base en fer pour ne pas désaimanter ledit aimant. en cas de démontage pour nettoyer le bouton qui coince, c'est fini, ça ne colle plus! c'est valable aussi pour les plateaux magnétiques. sur certains, c'est expressément écrit dessus, ou dessous.
tout ceci n'est pas valable avec des aimants néodyme. les aimants néodyme (ou NdFeB) ne se désaimantent pas si facilement et vous pouvez démonter la base magnétique ou le plateau sans crainte. mais ce n'est pas facile de savoir à l'avance quel type d'aimant a été employé dans sa base magnétique sans l'ouvrir...
disons avant les années 80, aucune chance d'avoir du néodyme. la probabilité augmente avec les années, mais je pense qu'on trouve encore des aimants AlNiCo de nos jours dans les bases magnétiques, parce que le prix reste tout simplement moindre.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour la précision
j’avais effectivement entendu parler de pied magnétique qu’il ne fallait absolument pas démonter sinon il ne fonctionnait plus
comme j’y connaît rien en aimant , je n’ai jamais démonter le système
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai donc eu sans le savoir beaucoup de chance. Mon pied était coincé, pensant que je n'avais rien à perdre je l'ai démonté nettoyé je lui ai refait un bouton en aluminium histoire de ne pas troubler le champ magnétique, refait la plaque en laiton au lieu du plastique de M... Tout remonté il marche comme neuf. Suite à ce que vous avez expliqué j'en conclue que j'ai un bon aimant néodyme, et beaucoup de chance.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J'ai donc eu sans le savoir beaucoup de chance. Mon pied était coincé, pensant que je n'avais rien à perdre je l'ai démonté nettoyé je lui ai refait un bouton en aluminium histoire de ne pas troubler le champ magnétique, refait la plaque en laiton au lieu du plastique de M... Tout remonté il marche comme neuf. Suite à ce que vous avez expliqué j'en conclue que j'ai un bon aimant néodyme, et beaucoup de chance.
Même chose pour moi avec un pied de comparateur chinois et un plateau magnétique assez ancien ==> forcément pas de néodyme :nono:
Je pense qu’il faut simplement aller vite dans les manips pendant lesquelles l’aimant n’est pas fermé.
 
O

orroz

Guest
Faut pas exagérer non plus
A lire certains posts, si on n'a pas un aimant néodyme on n'a pas le temps de prendre un café avant que le magnétisme ait disparu.

Pour l'immense majorité des aimants (ferritiques), la démagnétisation est une question d'années voire de décennies.
Il y a une foule d'utilisations d'aimants où le circuit magnétique n'est jamais fermé.

La perte de magnétisme dépend aussi de la forme de l'aimant, logiquement plus les faces nord et sud sont grandes par rapport à sa longueur, plus il est stable dans le temps.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans le premier document on dit


MatériauxBr en teslaHc en kA/mT° de Curie en °CRemarques diverses
Aciers0,001 à 0,026 à 19750Anciens aimants
Ferrites0,2 à 0,4200300Les moins chers
Alnico1,250750 à 850Se désaimantent facilement
Samarium-cobalt1,115800700 à 800Prix élevé à cause du cobalt
Néodyme-fer-bore1,31500310Prix en hausse (terres rares), sujet à l'oxydation


Et un deuxième lien en prime.
Je suis 100% d' accord avec @orroz
Luc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_AlNiCo
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,
et les aimants installés dans les comptages d'énergie qui servent à réguler la progression du disque qui va taquiner les comptes courants .... ils doivent bien être stables dans le temps ; et ils sont actifs depuis belle lurette ;
alors , ils sont faits de quoi ? et quelle déperdition ( s'il y en a ... )
A++++
 
M

metalu

Compagnon
ce n'est pas une question de temps, mais une question de point de travail. une fois passé le coude de la courbe de désaimantation (courbe B(H) dans le 2nd cadran) pour cause d'un point de travail trop bas le Br chute. c'est pour ça que les anciens aimant avaient une forme de fer à cheval qui permet de remonter drastiquement le point de travail et éviter la désaimantation dudit aimant. le même barreau déroulé à plat était incapable de garder la moindre aimantation du fait du point de travail trop bas. l'aimant se désaimante lui-même par son propre champ démagnétisant.
ceci est du à leur très faible Hc.
tout ceci est illustré sur le schéma ci dessous montrant ce qu'on appelle une courbe B(H) pour un matériaux donné (en rouge). la courbe en bleu représente l'aimantation du même matériaux.
quand on applique du champ à un matériaux vierge, il s'aimante. si on enlève le champ, il reste aimanté. si on applique du champ dans l'autre sens, l'aimantation va rester, puis diminuer très rapidement et se retourner.
un aimant en l'air est bas sur la courbe car le circuit magnétique qui le contient comporte beaucoup d'air.
un aimant dans un circuit fer est haut sur la courbe car le circuit magnétique contient beaucoup de fer.
si on va trop bas sur la courbe d'un alniCo, il va perdre 50- 80% de son aimantation. et pour certains, trop bas, c'est une fois sortis de la base en fer qui le contient.
maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses bases magnétique...
sinon, la température de curie, c'est bien, mais le Hc diminue rapidement avec la température, même pour des aimants néodyme. et pour les moins chers (ceux ne contenant pas de dysprosium) il faut commencer à bien regarder les courbes et le point de travail dès 80°. les courbes sont données par les fabricants sérieux qui fournissent l'automobile pour chaque grade d'aimant.

1599726697348.png
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
question de béotien /néophyte: est ce qu'il est possible de réaimanter un aimant de base magnetique?
 
M

metalu

Compagnon
oui, il faut l'aimanter dans un circuit en fer en forme de C avec une bobine enroulée autour, et faire passer assez de courant dedans pour monter l'excitation (le H) suffisamment haut pour atteindre la saturation. il faut dimensionner la bobine pour ne pas qu'elle brûle durant cet exercice, et avoir une source de courant capable d'en fournir assez. pour des aimants néodyme, prévoir une armoire de condensateur à charger à 1000V, et serrer les fesses en se disant qu'on va court-circuiter ça à travers 3 pauvres spires en fil Ø2.
avec l'AlNiCo, la saturation est plus facile à atteindre. j'ai vu des choses faites avec une batterie et quelques étincelles.
quelques précautions s'imposent bien sûr, sinon c'est facile d'y rester ou de perdre de l'acuité visuelle sur un flash.
pour l'aimant AlNiCo il faut encore le transférer du circuit en fer qui l'a aimanté jusqu'à la base magnétique sans le sortir du fer, sinon il faut recommencer.
 
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