chris.j3 a dit:
Question qui n'a rien à voir pour "Brise copeaux".
brise copeaux " Barre de 35 sortie sur 120mm, dressage de face,"
La barre est prise en lunette alors ?
Parce qu il me semblait qu il faut pour usiner une pièce si elle n'est pas maintenue par la contrepointe la faire sortir au maximun de 1/5 de sa longueur .
Bonne soirée .
Salut,
Très bonne remarque, mais ma réponse est celle d'un pro et je répondu en même temps que celle de "Goyd" juste au dessus...donc je ne savais pas qu'il avait un moletage, ensuite plus loin il rajoute un filetage qui soit disant est visible sur ses croquis..
..je reste perplexe..
Donc avec des infos aux compte gouttes comme ça c'est évident que ceux qui répondes on tout faux dé le départ.
Bon notre ami "Goyd" dit s'en sortir et bien tant mieux..." je note au passage qu'il fait une petite erreur" on alèse pas au petit Ø le plus long possible....mais aux nombre de pièces tronçonnables possibles sans démonter.
Pour en revenir à ta remarque, si on prend le point de départ sans plus de précision on vois tout de suite que c'est un couvercle ou bague.
Un pro il essaie toujours quand il y en a plusieurs d'en sortir un max en travaillant en l'air en toute sécurité, ici pendant l'usinage ça ressemble à tube de 5mm d'épais et l'usinage ne présente pas beaucoup d'efforts de coupe un poil plus pour le tronçonnage, donc une barre de 35 sortie sur 120 n'est pas exagéré pour faire des pièces de 13 de large, on peux en sortir avec un lame de 3 en HSS facilement 7 pièces en toute sécurité.
Il faut prendre en compte que c'est sur du matériels pros en bonnes états pour travailler en l'air que je propose une sortie de 120mm.
Sur une chinoiserie cela sera peut être moins évident, quand n'est pas sûr il vaut mieux réduire la sortie de pièce des mords, tout est question de bien connaitre sa machine et de l'expérience que l'on a en usinage.
@ +