aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Pour commencer, voir si la power supply donne bien le voltage . p 2-7 du manuel
Ensuite, tu as une carte motherboard , une carte drives plus une autre ( BUS )

Donc, si une seule est en cause , le reste ne peut pas marcher .

2 solutions :

rétrofit en gardant les moteurs pas à pas, la broche et son variateur

ou :

retirer une carte à la fois et la porter chez un réparateur électronique pour diagnostique et devis .

Sinon, , as tu respecté l' ordre donné au chapitre 5-1 et suite ?

Sinon, tu appuies le le bouton reset et attendre .
C'est vrai que dans l' armoire, il y a beaucoup de disjoncteurs fermés .( les mettre sur ON )
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
bonsoir

je ne voit pas ce que vous me dites

beaucoup de disjoncteurs fermés

il n y en a que 2 sur la machine enfin 3 avec le general

le seul qui est ferme est celui du bas qui est posé a plat
il reste fermé car il sert a la central de refroidissement que je n est pas
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en mettant le courant, est-ce que la led verte sur la carte power supply s' allume ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
dans ton post #4 tu dis que l'écran s'allume.
Il faudrait que tu nous dises ou que tu fasses une photo de ce qui est écrit ainsi que de la position de chaque interrupteur du tableau de controle
@+
Xavier
 
B

Bobby79

Apprenti
pas de problème

quand je démarre la machine l'écran affiche " PUSH START UP" donc elle attend simplement que je commute sur start
le bouton Start est en mauvaise état il n y a plus le bouton du commutateur mais quand j'appui sur les contacts ils fonctionnent
( vu en mode continuité )

donc après en appuyant sur prog. ca fonctionne comme dans le manuel mais il dise bien qu'il ne faut pas rentrer dans ce mode sans etre technicien

donc soit le problème viens du bouton mais je voit pas le problème
soit c un disjoncteurs de coupe mais je ne voit pas lesquelles non plus

après je me suis poser la question hier soir si il n y a pas un capteur de pression d'air

je vous fait des photos dans quelques instant
 
B

Bobby79

Apprenti
voici l ecran au demarrage

IMG_20180213_111732.jpg
 
B

Bobby79

Apprenti
la ou il y a les 5 leds rouge il y a des fusibles tous sont OK

pour la photo ou il y a une ed verte et a coté une rouge elle s allume en alternance
( la photo est au moment ou l une s'eteint et l'autre s'allume)
 
E

effix

Compagnon
OK,
en principe il devrait y avoir une sixieme led sur ta carte alim, est-elle aussi allumée ?
A priori la machine marche on va donc essayer d'avancer, mais il faut que je cherches un peu.
En attendant, vérifie les 3 fusibles de la carte driver
@+
Xavier
 
B

Bobby79

Apprenti
pour ce qui est du bloc variateur de vitesse i n y a rien

je vasi verifier si le jus arrive bien a ses bornes
 
B

Bobby79

Apprenti
mais il me semble avoir vu que 5 leds
je reprend le shemas avec moi je reviens dans quelques minutes
 
E

effix

Compagnon
Le dessin montre 6 leds, mais je ne suis pas convaincu que ce soit exactement la version que tu as.
L'alimentation du variateur se fait à travers les 3 fusibles FU1. Il est ensuite commandé par KM2 dont la bobine est protégée par le fusible FU6.
Dans le circuit il semble qu'il y ait un capteur de pression. Sur tes photos, j'ai l'impression de voir les electrovannes de commande d'un changeur d'outil.
Si c'est bien le cas, il faut alimenter la machine en air comprimé.
De plus, j'ai l'impression que la broche est débranchée.
Vois tous ces points
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le bouton arrêt coup de poing est' il en bonne position ?
As-tu mis la pression d' air dans le circuit ?

Si c' est oui , pour les 2 questions du haut , appuies sur le bouton PROG

Sinon,
Appuies un coup sur reset . Pour annuler des causes d' erreurs qui restent . Et , que se passe t'il ?
Normalement, une deuxième fois sur reset, et tu rentres dans le programme ( d' après la notice )
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
donc il n y a bien que 5 leds ( DL1 / DL2 / DL3 / DL4 / DL5 )
toutes allumées lors de la mise sous tension

pour les fusibles j ai verifier

F1=OK
F2=OK
F3=OK
F4=OK
F5=OK
F6=OK

PUIS

FU8=OK
FU9=OK
FU10=OK
FU12=OK
FU13=OK
FU14=OK

ET DONC

LED1 allumée en altrnance avec LED2
 
B

Bobby79

Apprenti
au demarrage j ai donc " PUSH START UP "

et donc d apres la notice j'ai juste a commuter le bouton on/off sur on et c'est parti mais rien ne se passe

la seul touche qui reagit sur le clavier est le bouton "PROG"
comme ecrit sur la notice page 5-2
on rentre dans le programme 17
(qui lui se trouve a la page 5-31)

mais ce programme est compliqué et est pour moi pas la le probleme
mais j avoue que je n'y comprend pas grand chose au programme 17

je vais mettre la photo du bouton on/off enfin ce qui en reste
 
B

Bobby79

Apprenti
je vais verifier FU1 ansi que mettre l'air comprimé

pour ce qui est des options ( changeur d'outils automatique et detecteur de presence d'outils je n est pas les options sur cette machine
ce qui enleve un peut de difficulté et de problemes
 
B

Bobby79

Apprenti
donc FU1=OK les 3

FU2=OK
FU3=OK
FU4=OK
FU5=OK
FU6=OK
FU7=OK
 
B

Bobby79

Apprenti
coup de poing ok et il fonctionne parfaitement
pour l aor comprimé je fait ca en fin d aprem j ai un colis que je doit aller chercher
merci pour votre temps et vos competence
 
B

Bobby79

Apprenti
j avais oublié de vous mettre ce fichier
 

Fichiers joints

  • PersRouter01_502_2r2 Topographic Layout.pdf
    770.3 KB · Affichages: 49
E

effix

Compagnon
Il ne faut surtout pas que tu lances un programme en ignorant ce qu'il contient, tu vas droit à la cata.
Tu dis que le coup de poing fonctionne, donc lorsque tu l'enfonce, tu as bien le défaut arrêt d'urgence qui s'affiche ?
Si oui le problème est dans ce circuit mais ailleurs
Dès que tu mets sous tension, les relais KM2 et KA1 doivent se fermer
Ils ont alimentés coté +24V par FU6 et coté -24V par une boucle composée du coup de poing, du fin de course X, du fin de course Y de la protection surintensité FA1 et du contact pression d'air. Si le contact pression d'air n'existe pas, il est strappé en E4-E3 du tableau electrique arriere.
Commence par vérifier FA1 en appuyant sur le bouton rouge de réarmement, c'est bête mais tellement de personnes se sont fait piéger avec un RMI (relais à maximum d'intensité)
@+
Xavier
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est bien, la versification des fusibles, mais il faut aussi vérifier les tensions, et effectivement avant de lancer un programme, il faut faire fonctionner tes moteurs en manuel, regarde dans la notice si cette fonction existe, je pense que oui. Affirm ne démonte rien t'as du bon matos la, ça serai con de tout refaire pour une bricole.
 
B

Bobby79

Apprenti
c justement pour ca que j ai préféré ouvrir un post

quand on connais pas on demande
je fait énormément de chose de mes mains mais je ne connais pas tout
donc je m instruis et j apprend a vos cotés
 
V

vres

Compagnon
Dès que tu mets sous tension, les relais KM2 et KA1 doivent se fermer
Ils ont alimentés coté +24V par FU6 et coté -24V par une boucle composée du coup de poing, du fin de course X, du fin de course Y de la protection surintensité FA1 et du contact pression d'air. Si le contact pression d'air n'existe pas, il est strappé en E4-E3 du tableau electrique arriere.
Commence par vérifier FA1 en appuyant sur le bouton rouge de réarmement, c'est bête mais tellement de personnes se sont fait piéger avec un RMI (relais à maximum d'intensité)

Commence par vérifier cela .

désolé mais c du chinois pour moi ca cnc serv
Si un logiciel comme VCarve n'a pas cette machine dans sa liste, il est probable que le logiciel spécifique soit indispensable pour envoyer les données.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et, visiblement, il faut un programme spécifique . Et ils ne parlent pas de Gcode .
 
B

Bobby79

Apprenti
je vais vous donner le nom du logiciel pour le piloter
dans que je redemarre l ordinateur qui etait avec
 
R

roboba

Ouvrier
as tu mis l'air comprimé ? les fins de courses collés ?
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour a tous

désolé pour l attente mais le boulot en priorité

j'ai trouvé la première (panne) cette semaine
qui en était pas une :-D

l'axe X étant en fin de course le capteur SQ3 était ouvert
après déplacement du portique les bouton de marche fonctionne

maintenant je pense que mon disjoncteur est trop faible 10a je vais le changer de suite et je vous tien au jus pour la suite
 

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