S
Samail
Apprenti
Je souhaite réaliser le moteur à vapeur ELMER 05 sur la base des plans trouvés sur le site vapeur et modèles à vapeur, voir le lien de téléchargement : http://vapeuretmodelesavapeur.com/telechargement7/index.html
Une petite vue 3d de la bête :
Souhaitant réaliser un moteur plus petit que les plans, je reprends l'intégralité des plans car je souhaite réduire les dimensions d'un coefficient de x 0.65 (avec une adaptation pour certaines pièces).
Et c'est la que commence les problèmes : comment concevoir la couronne dentée et le pignon, puis comment fabriquer la couronne dentée. Et j'en arrive à la conception de la boite à vapeur qui elle aussi pose problème car ce n'est pas une simple réduction des dimensions d'un facteur 0.65.
J'ai pu constater que sur le plan de base du ELMER 05 le tiroir vapeur couvre de manière un peu bizarre les lumières sur la glace, à savoir :
(en noir les 3 lumières sur la glace et en rouge le tiroir avec les positions maxi mini de représentées) :
On constate que possédant un excentrique de 5 mm le tiroir ne dégage pas complétement la lumière d'admission de la vapeur dans le moteur.
Pour bien faire (ou mal faire), un excentrique de 7 mm pourrait permettre une ouverture totale de la lumière d'admission :
Après analyse des autres moteurs déjà réalisés et fonctionnels (avec des plans provenant du même auteur que le ELMER 05), ce cas de figure peut arriver. A savoir sur le ELMER 06 (déjà publié sur usinage) l'excentrique est de 5 mm et l'admission est légèrement obstruée :
Pour permettre le dégagement complet de la lumière d'admission il faut un excentrique de 5.5 mm. Pourtant ce moteur fonctionne parfaitement, j'ai même réussi à obtenir un ralenti qui fonctionne à 0.2 bar ....
Pour le tandem scotch yoke du même auteur, ca ressemble à ca :
J'ai un excentrique de 5 mm également et la disposition des lumières est parfaite contrairement aux deux autres moteurs précédents :
Au final mes interrogations sont les suivantes :
1/ Doit on libérer intégralement la lumière d'admission lors des positions mini et maxi du tiroir ?.
2/ Est-ce opportun de placer la partie évidée du tiroir vapeur en bordure des lumières de la glace (cf dessin du tandem skotch yoke) ou bien doit il y avoir un petit recouvrement des lumiéres ?.
Par avance un grand merci pour vos éventuelles réponses.
C'est pas gagné ce moteur .....
Une petite vue 3d de la bête :
Souhaitant réaliser un moteur plus petit que les plans, je reprends l'intégralité des plans car je souhaite réduire les dimensions d'un coefficient de x 0.65 (avec une adaptation pour certaines pièces).
Et c'est la que commence les problèmes : comment concevoir la couronne dentée et le pignon, puis comment fabriquer la couronne dentée. Et j'en arrive à la conception de la boite à vapeur qui elle aussi pose problème car ce n'est pas une simple réduction des dimensions d'un facteur 0.65.
J'ai pu constater que sur le plan de base du ELMER 05 le tiroir vapeur couvre de manière un peu bizarre les lumières sur la glace, à savoir :
(en noir les 3 lumières sur la glace et en rouge le tiroir avec les positions maxi mini de représentées) :
On constate que possédant un excentrique de 5 mm le tiroir ne dégage pas complétement la lumière d'admission de la vapeur dans le moteur.
Pour bien faire (ou mal faire), un excentrique de 7 mm pourrait permettre une ouverture totale de la lumière d'admission :
Après analyse des autres moteurs déjà réalisés et fonctionnels (avec des plans provenant du même auteur que le ELMER 05), ce cas de figure peut arriver. A savoir sur le ELMER 06 (déjà publié sur usinage) l'excentrique est de 5 mm et l'admission est légèrement obstruée :
Pour permettre le dégagement complet de la lumière d'admission il faut un excentrique de 5.5 mm. Pourtant ce moteur fonctionne parfaitement, j'ai même réussi à obtenir un ralenti qui fonctionne à 0.2 bar ....
Pour le tandem scotch yoke du même auteur, ca ressemble à ca :
J'ai un excentrique de 5 mm également et la disposition des lumières est parfaite contrairement aux deux autres moteurs précédents :
Au final mes interrogations sont les suivantes :
1/ Doit on libérer intégralement la lumière d'admission lors des positions mini et maxi du tiroir ?.
2/ Est-ce opportun de placer la partie évidée du tiroir vapeur en bordure des lumières de la glace (cf dessin du tandem skotch yoke) ou bien doit il y avoir un petit recouvrement des lumiéres ?.
Par avance un grand merci pour vos éventuelles réponses.
C'est pas gagné ce moteur .....