Aide choix compresseur

E

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai pour projet à moyen terme de m'équiper d'un "gros" compresseur pour l'atelier sur lequel je raccorderai un réseau d'air comprimé.
Les usages principaux seront le sablage et m'initier à la peinture au pistolet plutôt que de passer quantité d'aérosols pour la peinture.

Ma contrainte majeure est que je ne dispose pas du triphasé à l'atelier et que ce n'est pas en projet pour le moment. Cependant je dois prochainement refaire l'électricité à l'atelier et tout passer sur un tableau dédié, celui de la maison commençant a manquer de place. Après avoir lu beaucoup de sujet de cette rubrique et mettre renseigné, j'ai bien compris que l'importance est le débit d'air restitué à une pression donnée pour les usages exigeant comme le sablage, mais en 220V on est aussi limité en puissance pour le compresseur.

Cependant, en fouillant sur le net il existe maintenant des compresseurs multi-moteurs en 220V, si j'ai bien compris plusieurs moteurs sont branchés sur un boitier électronique qui gère le démarrage et l'arret des moteurs en fonction de la pression d'air de la cuve. Il y en a un sur HBM par exemple qui affiche un débit d'air restitué de 570L / mn à 7 bars pour une puissance maximale de 5200W soit 7 Chevaux. Il est d'ailleur bien spécifié qu'il faut le mettre sur une ligne dédiée sur un fusible 32 ampères, ce qui n'est pas un problème pour moi.

Que pensez vous de ce type de compresseurs, est-ce un abus de marketting ou est-ce que ce type d'architecture permet réellement d'augmenter le rendement, il me semble que c'est la seule alternative pour avoir du "gros" débit sur un réseau électrique 220V, si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser ce type de materiel et peu faire un retour ça m'intéresse beaucoup.

Merci
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "eclectique"
-Belle machine ! - Par contre est-ce que ça peut tourner en continu ???? en piston non lubrifié j'ai des doutes
-pour la peinture au pistolet c'est certainement pas mal par contre pour le sablage ; ne pas rêver , uniquement une petite sableuse et faire de fréquentes poses "PASTIS"
 
E

eclectique

Apprenti
Bonjour,
Aucune idée de si ça peut tourner en continu, je ne compte de toute façon pas sabler toute la journée.
L'idée étant plutôt d'installer la machine "la plus performante possible" sur un réseau électrique monophasé.

PASTIS ?
 
C

cancer49

Compagnon
-
-Bah... pendant que le compresseur refroidit et se repose , tu te lubrifies le gosier et tu reprends des forces !!!!
- 5Kw en mono 220V ça correspond à une ancienne cuisinière électrique ( four + plaques ) ça devrait se faire (surtout avec ce mode de démarrage en cascade et les mises à vide par électrovannes) mais ça demande une belle ligne électrique
 
E

eclectique

Apprenti
-Bah... pendant que le compresseur refroidit et se repose , tu te lubrifies le gosier et tu reprends des forces !!!!
Il faut donc une machine qui ne demande pas trop de poses, sinon bonjour la fin de journée.

La puissance demandée me parait cohérent aussi, même aujourd'hui une plaque induction se met sur du 32Ampères et tire beaucoup.
Je dois refaire l'électricité a l'atelier sous peu sur un tableau dédié et tirerai une ligne dédiée en 6mm2 pour le compresseur.
J'ai pas mal regardé et il me semble que pour une installation 220 on fait pas mieux que ce genre de machines.
Mais si quelqu'un a un autre avis / un retex sur ce genre de machine ça m'interesse
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce type de compresseur

Voir la pièce jointe 904280
est équipé de compresseurs équivalents à celui là

C'était monté dans des inhalateurs pour les hôpitaux, plusieurs membres en ont fais des compresseurs d'ateliers.
Je pense que cela doit pouvoir tourner pas mal de temps.
A+Bernard
 
S

Squal112

Compagnon
Au vu de ton usage/besoin, je partirai sans hésiter sur un compresseur à palettes (HR04 ou HV04) ou à vis, quitte à passer par un convertisseur de phase (c'est ce que j'ai fait avec le miens).
Surtout au vue des prix de ces boîtiers, ça permet de glaner de très bonnes affaires en 400V tri et de les alimenter depuis ton 230V mono pour moins de 200€ livré.

Au moins ces types de compresseur contrairement aux versions à pistons (qui au passage font un bruit pas possible) sont faits pour tourner en continu, et peuvent être associé à une/plusieurs cuves pour avoir un volume tampon.

Pour mon atelier j'ai accouplé une cuve de 500L à mon Hydrovane 5, ça me convient méme si je préférais un modèle avec un débit plus important.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Je suis d'accord avec @Squal112

Les compresseurs en mono ne seront jamais de taille pour faire du sablage ou d'autres travaux exigeants en continue.
Le mono n'est juste pas assez puissant, les moteurs chauffent plus vite et la pression met plus longtemps à grimper.
Avec tous les problèmes que ça implique.

La meilleure des solutions : Compresseur Tri avec un VFD.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Squal112"
-
je partirai sans hésiter sur un compresseur à palettes (HR04 ou HV04) ou à vis,
- Oui, mais en 3ou 4Kw c'est pas évident à trouver d'occas - Il y a aussi les "SCROLL" en petites puissances, en plus ce sont des appareils. qui acceptent la marche continue -Mais les budgets ne sont pas les mêmes !
- A creuser ... sans se précipiter
 
E

eclectique

Apprenti
Bonjour
Il y a sa en thermique
Sy
Le compresseur sera a l'interieur de l'atelier donc le thermique n'est pas une option.

Au vu de ton usage/besoin, je partirai sans hésiter sur un compresseur à palettes (HR04 ou HV04) ou à vis, quitte à passer par un convertisseur de phase (c'est ce que j'ai fait avec le miens).
Peux tu détailler un peu le montage et le type de compresseur à chercher ? Pour la cuve je partirai surement sur une neuve pour ne pas prendre de risques.
Il existe effectivement des variateurs de fréquence jusque 7500 watts avec une alim en 220v monophasé, a brancher sur une ligne 32 ampères aussi je suppose. ça me conforte au moins sur un point, amener une ligne en 6mm2 sur une fusible 32 ampères jusqu'au compresseur me paraît être un indispensable.
 
C

cancer49

Compagnon
--
Peux tu détailler un peu le montage et le type de compresseur à chercher ? Pour la cuve je partirai surement sur une neuve pour ne pas prendre de risques.
- Vas voir sur "YOUTUBE" il y a plein de vidéos sur ces compresseurs Rotatifs : vis, palettes , scroll
 
S

Squal112

Compagnon
Il existe effectivement des variateurs de fréquence jusque 7500 watts avec une alim en 220v monophasé, a brancher sur une ligne 32 ampères aussi je suppose.
Les convertisseur de phase vont même bien plus haut en puissance (30kW mais encore faut-il de quoi les alimenter).
Effectivement 32A minimum, l'idéal étant même du 40A avec la section de fil adaptée.

Pour le branchement rien de compliqué, c'est bien expliqué (en anglais) dans le manuel.

Pour les compresseurs, le choix va surtout dépendre de ton budget.
On trouve des Hydrovane HV4 ou équivalents dans les 2000-2500€ en occasion.
Les compresseurs a vis sont un peu plus courant et un petit peu moins cher (1000-2500€).
J'éviterai les spirales (Scroll), pour plusieurs raisons, la simple première c'est déjà bien plus cher à l'achat, la seconde l'entretien l'est tout autant (en cas de casse on en parle même pas...)
La troisième parce que ces compresseurs sont plus adapté aux fluides qu'à l'air comprimé (pompe à chaleur, climatisation, frigoriste...)

Tu trouveras toutes les informations entre les différents types sur le net.
 
G

guy34

Compagnon
sauf qu'alimenter des plaques chauffantes et un compresseur , c'est pas pareil du tout .....
un gros moteur qui doit démarrer a des exigences bien sévères ;
A++++++
 
E

electroremy

Ouvrier
Il est possible de relier entre eux 2 ou 3 compresseurs plus petits pour obtenir plus de débit.
Ce ne sera pas forcément plus cher, et en réglant un peut différement chaque pressostat les moteurs ne se metteront pas tous en route en même temps. Le déplacement des petits compresseurs sera plus facile, et en cas de travaux légers on peut n'en mettre en route qu'un seul.
 
E

eclectique

Apprenti
Il est possible de relier entre eux 2 ou 3 compresseurs plus petits pour obtenir plus de débit.
J'ai déja un petit compresseur mecafer 50 litres et honetement avec mon enrouleur d'air comprimé j'ai jamais eu a le déplacer. Je garderai ce compresseur en plus au cas ou. Ma recherche s'oriente plus vers un truc un peu plus bourrin et fixe, relié a un réseau d'air comprimé avec une arrivée au dessus de chaque machine ou j'ai besoin du compresseur + une plus mobile reliée a un enrouleur.

@Squal112 aurait tu des liens pour des exemples de machines qui pourrait fonctionner sur variateur de frequence pour mon utilisation, j'ai regardé quelques compresseurs à vis, mais aucune idée de jusqu'ou je peux aller en puissance moteur sans faire fondre mon tableau electrique de plus c'est pas donné ces bêtes là.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Sans avoir idée de la capacité à répondre à tes besoins en sablage (même si annoncé comme tel), tu as ce compresseur chez 2Galli qui a l'intérêt d'un démarrage en séquence, réglable qui plus est, et donc l'appel de courant est totalement lissé. Cela peut répondre à ton problème d'alimentation.
Compresseur 2Galli 6CV
Question matériel, j'ai un petit 50L (CS3550) de chez eux, j'en suis très content. Le gars est vraiment de bon conseil, tu peux l'appeler.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Grimpabois"
- ton compresseur c'est le même système que celui qu'envisageais "@eclectique" (voir photo # 7) le système est bien pour limiter les gros appels de courants et en plus il permet de moduler le nombre de blocs en service suivant l'utilisation ; reste à voir la durée de vie étant donné qu'ils sont non lubrifiés
 

Sujets similaires

T
Réponses
115
Affichages
6 824
chabercha
C
Z
Réponses
2
Affichages
2 875
zo17300
Z
B
Réponses
30
Affichages
961
Benobo
B
F
Réponses
45
Affichages
1 251
midodiy
P
Réponses
5
Affichages
1 685
Paul1900
P
Réponses
7
Affichages
687
lepierre
J
Réponses
7
Affichages
1 875
Jonath
J