Dépannage commande électrique compresseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
-Rebonjour "@tinkerland"
-Si tu utilise une bobine 380V tu suis la solution à "@chabercha"
- si tu utilise une bobine en 220V la solution que je t'ai proposé fonctionne
- Par contre j'ai commis une erreur le contact de coupure du R.Th. à utiliser pour la protection est le "95-96" , comme l'indique "@chabercha" et non le "97-98"
-Commence par faire un montage "fil-volant " comme sur la photo de "@chabercha" (#60) ce sera plus facile pour te familiariser avec le "bazar"
- Bon courage
 
T

tinkerland

Compagnon
je suppose qu'il faut supprimer la liaison A1 vers 13 NO ? car j'ai fait sauter le compteur
est ce que je peux mettre le retour pressostat sur A2 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Fais ce que j'ai proposé pour le 380, sauf que tu remplaces une phase par le neutre si tu alimentes la bobine en 220.
 
C

cancer49

Compagnon
- Ne mélange pas les 2 montages proposés ce n'est pas de la confiture
- Comme expliqué précédemment -Si tu utilises une bobine 380V, tu débranches tout ton "fouillis", tu fait une "pose Pastis" pour te détendre, et tu. reconnectes comme te le propose "@chabercha"
- Si tu utilises une bobine 220V , tu utilises la méthode que vient de te proposer "@chabercha" (#63) ou la mienne (l'ordre des connections change mais le fonctionnement est le même)
 
T

tinkerland

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir compris. On peut par exemple mettre le retour pressostat sur le neutre
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu mets le neutre en retour pressostat tu fais bien sur entrer le neutre sur le pressostat et la phase en direct sur une entrée de la bobine.
 
S

slk

Compagnon
Le pressostat c'est un bête interrupteur on - off.
Quand il bascule sur on (pression de cuve basse) tu envoie une phase sur la bobine de commande du contacteur et quand il bascule sur off (pression de service atteinte dans la cuve) il cesse d'alimenter la bobine du contacteur.

En résumé pour faire fonctionner ton compresseur tu as juste besoin du pressostat et d'un contacteur pour commander le moteur.
Si tu désire plus de sécurité il suffit d'intercaler un bloc fusible ou un relais thermique.

Si le compresseur est fixé a demeure, pour plus de facilité tu es libre de placer la protection (fusible ou relais thermique) sur le mur
 
M

metalux

Compagnon
Une chose m échappe,
avec un DRT (classique) si on appuie sur marche en façade, le relais va coller et le rester par son contact auxiliaire (auto alim), un appui sur arrêt commande le bouton rouge du thermique qui est en série avec le contact aux et le contacteur retombe, et le reste jusqu’à un nouvel appui sur marche quand la pression est retombée.Jusque là c'est hyper simple et c'est la commande classique ,

par contre, dans l'exemple d'un compresseur, le contact du pressostat se câble en série dans la chaine contact aux et thermique et interrompt l'alim de la bobine une fois la pression atteinte, et le compresseur ne redémarre pas, il faudra ré appuyer sur marche pression basse ! ce type de problème se résout par un inter externe au DRT

donc qu'elle est la subtilité de la biellette externe ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est de la biellette du pressostat ??
C est là que je ne comprends pas, le pressostat est bien séparé, on le vois bien sur la photo, alors à quoi sert cette biellette accouplee au DRT? ,il y a eu un post là dessus. Il y a qq temps
 
C

chabercha

Compagnon
cette biellette accouplee au DRT?
Tu peux montrer cette biellette ?
2 photos de Tinkerland
Le boitier.
1726679608283.jpeg

Le pressostat.
1726679669704.jpeg

La biellette ?
 
M

metalux

Compagnon
La biellette est visible sur la photo du DRT, on l'a distingue sur le côté gauche et il y a un axe qui entre dans le boîtier, en haut dans l angle. Ce système est branché sur la cuve (on distingue le tuyeau) , c est très ancien et rencontré sur de rares compresseurs old school... maintenant ce sont les pressostats qui font contacteur et mise à vide
 
Haut