Finalement, je suis en train de reprendre complètement à zéro tous les dessins, en me basant sur les dessins du document "Bonelle TCG drawings Metric.pdf"
Ces plans sont une catastrophe absolue !
J'ai repris et vérifié environ les 3/4 des pièces et des dessins. Soit 60 à 70 pages. Plus de 50 erreurs. Ce qui fait une moyenne de 1 erreur par page, avec le record pour la page DrG No G14 qui en comporte pas moins de 6, en raison de la non prise en compte des dimensions de têtes de vis : assemblages irréalisables... Bon, en même temps, ces pièces servant à monter les soufflets de protection sont un exercice de style complètement inutile (il y a moyen de faire bien plus simple, l'auteur original a sans doute voulu se faire plaisir)
Je suis à peu près certain que la version métrique est une imposture, et que la machine n'a pas été réalisée avec ces plans. Ou alors le gars est un mariole qui s'est amusé à pourrir les dessins (pas impossible, ça, en fin de compte...)
SW ne pardonne pas. Les contraintes ne mentent pas, les recherches d'interférence non plus, et les vues en coupe encore moins.
J'en suis à plus de 50 erreurs !
J'ignore qui a eu l'idée de tout "convertir" en métrique, mais ce qui est certain, c'est qu'il est rigoureusement impossible d'assembler quoi que ce soit correctement avec les cotes indiquées. C'est du très grand n'importe quoi. Par exemple le 1/2" qui fait 12 ou 13 mm selon l'inspiration, les filetages qui ne correspondent pas aux taraudages, les axes aux alésages, les écartements qui varient, ou encore un secteur gradué en pouces pour une vis mère en métrique... Donc obligé de tout vérifier par rapport à l'original en pouces, qui comporte quelques erreurs lui aussi, mais beaucoup moins, et mineures.
Incroyablement fastidieux.
Au fur et à mesure, j'annote le pdf traduit par valoris. Pas de modification ds dessins et des cotes, juste des annotations (sortes de post-it qu'on peut coller où on veut sur les pages)
J'ai également reçu le livre "The Quorn Universal Tool and Cutter Grinder" du Professor D.H. Chaddock (avec un C, sans o à la fin, mais pour le sceptre en forme de robinet, on ne sait pas...). ce livre décrit sa création, avec les plans et les gammes d'usinage. C'est en fait l'original : la Bonelle a été très largement inspirée par cette machine créée par ce professeur d’ingénierie mécanique britannique. Sur la Quorn, l'articulation de la poupée est massive. La solution adoptée sur la Bonelle est assez anti mécanique (un seul bout de tôle de 3mm, celle de derrière ne jouant en réalité aucun rôle). Confirmation au passage que cette machine a été conçue pour être entièrement réalisée avec juste un Myford et quelques accessoires.
Une fois digérées la Bonelle et la Quorn, il va falloir se pencher sérieusement sur
la machine de Bricomanique avant d'entreprendre quoi que ce soit !
Bon, voilà ce qui a été vérifié, en repartant de zéro :