Affutage d'un grain en HSS pour filetage trapézoidal.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KITE
  • Date de début Date de début

KITE

Compagnon
Toujours par réaction aux photos de saucissons........

J'ai fait l'acquisition, sur ce forum, de quelques tasseaux Schaublins à expansions :

Ce type de tasseau est particulièrement intéressant et adapté à mes machines en W20 (ma petite rectif LIP RC 250 et ma Technica HMS).

Il me semblait pertinent de pouvoir les utiliser sur mes "petits" tours Boley 5 et 6 LZ.
Ils sont prévus pour travailler en pinces, mais avec un autre standard que les Schaublin.

J'ai donc ambitionné d'usiner une pince d'interface.
Cette pince repose depuis un moment sur l'établi......

Je ne vais pas m'appesantir sur la conception mais sur la réalisation.

Le filetage intérieur W20 au pas de 1,66 était déjà fait.
Reste à adapter au tirant de mes machines.
Le filet de mes pinces est avec un pas de 1,5 mm mais d'une forme qui me fait plus penser à du carré ou du trapèzoidal.....
Il faut éclaircir le mystère.
J'ai abandonné l'idée de mettre en oeuvre le projecteur de profil mais la petite Technica est équipée d'un microscope (Isoma x40).
Après mise au point :

Le verdict est sans appel, il s'agit bien d'un pas trapézoidal (inclinaison des flancs à 15 º) et je peux aisément relever les cotes qui m'intéressent pour affuter le grain.

Je pars d'un barreau en HSS de Ø 6 mm.
Inclinaison de la poupée porte-pièce de 15° (pas trap) et 6 ° de dépouille.

Quelques coups de meule Borazon (CBN) plus tard, l'outil prend forme.
Your browser is not able to display this video.

La photo n'est pas très explicite !

On passe aux essais de filetage, sur du laiton, matière retenue pour cet accessoire.

Puis à l'essai du tirant :

Ci-dessous comparaison de l'une de mes pinces et du filet réalisé

Y-a pu-ka passer au filetage définitif :

Your browser is not able to display this video.

La suite au prochain épisode.

Dernière édition:
6° des 2 côtés? Seulement du côté mandrin? J’aurais bien vu 6°+ l’angle d’hélice...Sans calcul, j’aurais mis 10°...Mais ca à l’air de bien fonctionner.

1 le filetage des pinces c’est souvent ( presque toujours) des « filets d’artillerie »
Un flanc droit et l’autre incliné à 30 ou 45°
Voir ici

Dans ton cas et d’après ta photo ça a bien l’air d’un filetage trapézoïdal
Pour les dépouilles de l’outil à fileter
Je calculais l’angle de l’hélice moyenne
D’un côté je mettais une depouille de la valeur de l’heliçe +3° et de l’autre coté , la valeur de l’hélice moins 3°

Une affuteuse et savoir s'en servir, voilà qui ouvre à de nombreuses possibilités de filetages et autres, bien joué. En profane, et sans prendre le temps de me documenter comme @midodiy j'aurais mis en 7 et 10° aussi...

ça m'intéresse, peux-tu expliquer pourquoi?

6° des 2 côtés?
Non, les différents documents trouvés sur le Net stipulent entre 14,5 et 15 º pour chaque flan :

Et c'est ce que je mets lorsque j'affute mes grains pour des vis trapézoïdales "usuelles", c'est à dire celles utilisées dans les chariots de nos machines-outils.
Ici, la difficulté vient du pas, relativement fin (1,5 mm). Lorsque je fais une vis qu pas de 4 ou 6, il n'y q pas d'ambiguïté !

1 le filetage des pinces c’est souvent ( presque toujours) des « filets d’artillerie »
Chez Schaublin et Deckel (pour ne citer que les plus connus), c'est effectivement le pas d'artillerie que l'on rencontre le plus souvent mais il y a beaucoup d'autres pinces avec des pas trapézoidaux ou triangulaires.

Pour les dépouilles de l’outil à fileter
Je calculais l’angle de l’hélice moyenne
D'une façon générale, pour un filet "à droite" :
- dépouille à gauche de l'outil de 6°
- pas de dépouille à droite
- inclinaison de l'outil pour prendre en compte l'angle d'hélice. Du luxe si les angles de dépouille sont respectés.
- angle de coupe en fonction de la matière (formulaire Adam....)

C'est du moins ainsi que j'affute et que je filete.

Dernière édition:
Tout à fait c’est comme ça pour un filetage habituel ( 6 pas de 1 ; 8 x 125 ; 10 x 150 etc) mais pour les pas fin ou pour les vis sans fin il faut faire le calcul de l’hélice

Comme il s'agit d'un grain cylindrique, on peut mettre 4° ses deux cotés et incliner (tourner) le grain de l'inclinaison de l'hélice. Avec le même outil on peut faire des pas à droite ou à gauche, ou des vis à plusieurs filets en modifiant seulement l'inclinaison.

même avis que jipé.
dans l'idéal il faudrait quand même une dépouille de 6° (pour l'acier) de chaque coté, perpendiculairement à la face de coupe.

Oui bien sûr c’est une solution pratique , je voulais simplement dire que 3° sont suffisant

Si j'ai bien lu, il parlait de l'angle de dépouille (6°) + l'angle d'hélice (x degrés à calculer)d'un coté , ou moins l'angle d(hélice de l'autre.

Le filetage au pas d'artillerie, avec un angle à 0° d'un coté, doit également avoir un excellent rendement (*), du moins dans le sens où c'est cette face qui travaille. avec un filetage carré, l'angle est à 0 sur les deux flancs, on a donc le bon rendement dans les deux sens. Il me semble qu'on voir ça sur des vis d'outils de serrage, étaux, serre-joint (de qualité) ...
(*) j'entends par là le rapport entre la force axiale obtenue pour un couple de serrage donné.