V
vibram
Compagnon
Bonjour
J'ai depuis longtemps une scripta AL34 dont je ne me suis jamais servi.
J'ai entrepris d affûter des forêts avec selon la vidéo de stefan gotteswinter même si ce n'est pas le but de cette machine.
D'ailleurs on le voit très rapidement car même pour un forêt de 5mm je suis hors course et je dois serrer la pince au niveau de l hélice du forêt et non sur le corps.
J'ai suivi méthodiquement sa méthode en modifiant les angles car dans cette vidéo il s'agit d'un forêt carbure avec une géométrie un peu différente de nos forêts hss standards.
En gros:
1. Je règles mes angles et la levée du forêt à l horizontal autant que possible
2. Je prends quelques fines passes sur la première lèvre
3. Je viens sur la 2eme lèvre pour être sur que les deux soit au même niveau
4. Je reviens sur la première levre pour faire mes passes finales et je ne touche plus la position de la meule (seule réglage possible pour la profondeur de passe sur cette machine
5. Je reviens sur la deuxième levre en prenant soin de ne pas bouger la meule pour être sur qu'elle conserve le même réglage.
6. Je répète les opérations 2 à 5 avec le deuxième angle de dépouille pour l affûtage à 4 facettes
Cependant les résultats sont inégaux.
En photo il y a un forêt de 6 et un de 7.les réglages sont identiques mais on voit (si vous ne voyez pas bien je vous le dis ) que les deux faces ne font pas la même taille donc l affûtage n'est pas bon. Le point de centre n'est pas au centre de l âme du forêt.
D'où cela peut venir ?
Car comme généralement je pars d'un affûtage à main levée qui n'était pas excellent, je prends soin de bien venir affûter avec la meule chaque levre pour être sûr d enlever de la matière sur les 2 lèvres et revenir à quelque chose de convenable.
Merci
J'ai depuis longtemps une scripta AL34 dont je ne me suis jamais servi.
J'ai entrepris d affûter des forêts avec selon la vidéo de stefan gotteswinter même si ce n'est pas le but de cette machine.
D'ailleurs on le voit très rapidement car même pour un forêt de 5mm je suis hors course et je dois serrer la pince au niveau de l hélice du forêt et non sur le corps.
J'ai suivi méthodiquement sa méthode en modifiant les angles car dans cette vidéo il s'agit d'un forêt carbure avec une géométrie un peu différente de nos forêts hss standards.
En gros:
1. Je règles mes angles et la levée du forêt à l horizontal autant que possible
2. Je prends quelques fines passes sur la première lèvre
3. Je viens sur la 2eme lèvre pour être sur que les deux soit au même niveau
4. Je reviens sur la première levre pour faire mes passes finales et je ne touche plus la position de la meule (seule réglage possible pour la profondeur de passe sur cette machine
5. Je reviens sur la deuxième levre en prenant soin de ne pas bouger la meule pour être sur qu'elle conserve le même réglage.
6. Je répète les opérations 2 à 5 avec le deuxième angle de dépouille pour l affûtage à 4 facettes
Cependant les résultats sont inégaux.
En photo il y a un forêt de 6 et un de 7.les réglages sont identiques mais on voit (si vous ne voyez pas bien je vous le dis ) que les deux faces ne font pas la même taille donc l affûtage n'est pas bon. Le point de centre n'est pas au centre de l âme du forêt.
D'où cela peut venir ?
Car comme généralement je pars d'un affûtage à main levée qui n'était pas excellent, je prends soin de bien venir affûter avec la meule chaque levre pour être sûr d enlever de la matière sur les 2 lèvres et revenir à quelque chose de convenable.
Merci
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