Général ADAM C22 - Rondelle conique de poulie intermédiaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Munsboule
  • Date de début Date de début

Munsboule

Nouveau
Ça y est, premier sujet après ma presentation, concernant ma perceuse a colonne que j'ai attendu gentiment jusqu'à la décision de me lancer dans un achat, il fallait au moins ça !
Donc après avoir acheté la bête il me faut la rendre propre et contrôler un peu tout, mettre des roulements neuf, peindre certaines pièces, et j'ai un problème pour le remontage malheureusement.
J'ai démonté le support de la poulie intermédiaire pour lui mettre un coup de propre et mettre des roulements neuf, il est fixé sur la tête de la perceuse avec des vis épaulées et des rondelles conique, afin de conservé une pression sur l'ensemble rainure/glissière, et au remontage je remarque seulement a se moment la que c'est des rondelles conique , j'en déduis qu'elle vont avec la face la plus large sur la pièce a maintenir dans la glissière, et forcément l'autre côté contre la tête de la vis, mais une fois que tout est en place et serré je n'arrive pas a faire coulisser ma glissière même en poussant comme un malade, ça va être embêtant pour changer la position de la courroie si je trouve pas de solution, je mets une photo avec pour mettre en image mon problème.
Merci d'avance pour vos réponses
17436723442112186173999281628875.jpg

tout est en place et serré je n'arrive pas a faire coulisser ma glissière

j'ai envie de dire desserre un peu

autre pisteje comprend mieux

c'est des rondelles conique

si ce sont des rondelles dites belleville de toute evidence elles servent a gerer l'effort de plaquage contre ta partie mobile et se montent donc petit diametre vers le haut, gros diametre vers le bas
j'intercalerai en plus une rondelle standard SOUS la belleville pour diminuer le frottement et eviter le genre d'arc boutement qui se produira ( probleme bien connu ou le svis se mettent de travers et font "coin" ou "tirant" de maniere indesirable quand on fait le reglage comme sur le reglage des moteurs entrainant une courroie )
si c'est un filetage en bas il contraindra bien la vis a la verticale
tu graisse aussi tout cela ! et tu visse a peine suivant ta convenance
a plus

J'ai eu un souci dans ce style avec une Cincinnati que je reconstruisais. Finalement je me suis résolu à enlever un peu de matière. Mes rondelles étaient plates

Mais en y repensant, il faudrait essayer de monter les rondelles Belleville dans l'autre sens puisque ça fonctionnait avant. Elles ont dù roder les pièces antagonistes de manière non symétrique puisqu'elles sont coniques. Si ça ne marche pas, tu les montes sur une vis dans le mandrin et tu les desepaissis avec une lime.

Bonjour
.
Je pense que la poulie intermédiaire doit être libre , c'est a toi d'ajuster le serrage gras coulissant, les rondelles belleville feront l'anti desserrage et maintiendront l'appui .
.

Les rondelles belle ville, je les verrais bien sous la glissière.
Edit: sur mon Adam c32, ce support est monté fixe serré une fois pour toute, il règle la tension de la 2eme courroie. La 1ere courroie qui change les vitesses est tendue par la fixation du moteur sur excentrique...

Ca fait ça, c'est bof-bof.....
Voir la pièce jointe 927872
A moins de les mettre entre deux rondelles.....................
Les Belleville se mettent toujours dans l'autre sens , même pour le serrage de deux plaques , la plupart du temps sans rondelles plates en dessous , parfois avec une rondelle plate large , selon la matière ou le goût de certains , là dans ton cas , évidement c'est pire .
Pour ce cas je mettrais dans le sens bosse et haut et rondelle plate en dessous pour ne pas ,qu' avec le temps ( très longs) que la Belleville s'use , et en plus pas la peine de serrer , elles sont super ces rondelles et obligatoire dans les forts contacte a fort Ampérage , le pied pour ce qui est dilatation des métaux ( froids/chaleurs) :smt023

bonjour
les rondelles coniques dites "Belleville" suivant le montage
augmente la flèche
augmente la charge

Goujons. Au dessus des lumières, rondelle plate, rondelles Belleville (éventuellement montée en série pour la souplesse, réglage glissement gras de la platine), écrou autofreiné pour garantir l'absence de desserrage en fonctionnement.
1743704428919.jpeg

++++

Dernière édition:
les rondelles coniques dites "Belleville" suivant le montage
augmente la flèche
Tête bêche, et éventuellement empilage de paires pour réduire la raideur (assouplir), surtout si les rondelles coniques sont épaisses et de petit diamètre extérieur.
Assouplir permet d'avoir de la marge sur la compression, la force de serrage dépend moins des variations de compression (due à l'usure par exemple).
Exemple sur une lampe à bras articulés sur machine, avec aussi un écrou frein :
1743709072131.jpeg

Dernière édition: