Ça y est, premier sujet après ma presentation, concernant ma perceuse a colonne que j'ai attendu gentiment jusqu'à la décision de me lancer dans un achat, il fallait au moins ça !
Donc après avoir acheté la bête il me faut la rendre propre et contrôler un peu tout, mettre des roulements neuf, peindre certaines pièces, et j'ai un problème pour le remontage malheureusement.
J'ai démonté le support de la poulie intermédiaire pour lui mettre un coup de propre et mettre des roulements neuf, il est fixé sur la tête de la perceuse avec des vis épaulées et des rondelles conique, afin de conservé une pression sur l'ensemble rainure/glissière, et au remontage je remarque seulement a se moment la que c'est des rondelles conique , j'en déduis qu'elle vont avec la face la plus large sur la pièce a maintenir dans la glissière, et forcément l'autre côté contre la tête de la vis, mais une fois que tout est en place et serré je n'arrive pas a faire coulisser ma glissière même en poussant comme un malade, ça va être embêtant pour changer la position de la courroie si je trouve pas de solution, je mets une photo avec pour mettre en image mon problème.
Merci d'avance pour vos réponses
si ce sont des rondelles dites belleville de toute evidence elles servent a gerer l'effort de plaquage contre ta partie mobile et se montent donc petit diametre vers le haut, gros diametre vers le bas
j'intercalerai en plus une rondelle standard SOUS la belleville pour diminuer le frottement et eviter le genre d'arc boutement qui se produira ( probleme bien connu ou le svis se mettent de travers et font "coin" ou "tirant" de maniere indesirable quand on fait le reglage comme sur le reglage des moteurs entrainant une courroie )
si c'est un filetage en bas il contraindra bien la vis a la verticale
tu graisse aussi tout cela ! et tu visse a peine suivant ta convenance
a plus
J'ai eu un souci dans ce style avec une Cincinnati que je reconstruisais. Finalement je me suis résolu à enlever un peu de matière. Mes rondelles étaient plates
Mais en y repensant, il faudrait essayer de monter les rondelles Belleville dans l'autre sens puisque ça fonctionnait avant. Elles ont dù roder les pièces antagonistes de manière non symétrique puisqu'elles sont coniques. Si ça ne marche pas, tu les montes sur une vis dans le mandrin et tu les desepaissis avec une lime.
Bonjour
.
Je pense que la poulie intermédiaire doit être libre , c'est a toi d'ajuster le serrage gras coulissant, les rondelles belleville feront l'anti desserrage et maintiendront l'appui .
.
Les rondelles belle ville, je les verrais bien sous la glissière.
Edit: sur mon Adam c32, ce support est monté fixe serré une fois pour toute, il règle la tension de la 2eme courroie. La 1ere courroie qui change les vitesses est tendue par la fixation du moteur sur excentrique...
Les Belleville se mettent toujours dans l'autre sens , même pour le serrage de deux plaques , la plupart du temps sans rondelles plates en dessous , parfois avec une rondelle plate large , selon la matière ou le goût de certains , là dans ton cas , évidement c'est pire .
Pour ce cas je mettrais dans le sens bosse et haut et rondelle plate en dessous pour ne pas ,qu' avec le temps ( très longs) que la Belleville s'use , et en plus pas la peine de serrer , elles sont super ces rondelles et obligatoire dans les forts contacte a fort Ampérage , le pied pour ce qui est dilatation des métaux ( froids/chaleurs)
Je suis bien d'accord, c'est antimecanique. J'ai pas dit que c'est bien. Mais ça permet de comprendre pourquoi ça marchait avant et que maintenant ça coince.
Des rondelles Belleville à la lime ?
C'est de l'acier traité, enfin celles que montent les fabriquant sérieux, la lime ne va pas leur faire bien mal.....
Goujons. Au dessus des lumières, rondelle plate, rondelles Belleville (éventuellement montée en série pour la souplesse, réglage glissement gras de la platine), écrou autofreiné pour garantir l'absence de desserrage en fonctionnement.
Tête bêche, et éventuellement empilage de paires pour réduire la raideur (assouplir), surtout si les rondelles coniques sont épaisses et de petit diamètre extérieur.
Assouplir permet d'avoir de la marge sur la compression, la force de serrage dépend moins des variations de compression (due à l'usure par exemple).
Exemple sur une lampe à bras articulés sur machine, avec aussi un écrou frein :
La conception Adam est saine. Patin guidé en translation.
Il ne faut pas rêver non plus, la cote de hauteur entre surface de glissement du patin sur la tête et appuis autour des lumières au dessus ne doit pas être au centième.
Donc si on veut bénéficier d'un glissement gras du support de poulie intermédiaire sans qu'il y ait de soulèvement indésirable en fonctionnement, il faut garantir un effort presseur aussi constant que possible.
C'est ce que feraient des ressorts classiques, les rondelles type Belleville sont aussi des ressorts. A condition qu'on ne cherche pas à les mettre à plat au serrage.
Leur avantage est qu'en les empilant de la bonne façon, on peut raidir ou déraidir l'assemblage, et donc garantir à la fois le glissement du support pendant les changements d'étage des courroies sans outil, tout en garantissant son absence de soulèvement en marche.
L'ordre de grandeur des forces pour empêcher que le palier se soulève doit être de quelques daN (kg force), et est compatible avec un glissement gras.
En revanche, des vis avec un effort de traction aussi faible ne sont pas vraiment serrées, et donc pourraient se dévisser en fonctionnement. D'où des goujons serrés dans la tête de la machine (ou tiges filetées "Loctitées"), et écrous autofreinés serrés tout juste pour garantir la légère compression des rondelles ressort qui garderont leur forme conique, avec rondelles plates en intermédiaire au dessus des lumières et sous les rondelles coniques.
serré ? mais il faut comprendre quoi ? s'il n'y a aucun épaulement ( soit sur les vis faites pour , soit par une colonnette insérrée dedans ) et que on pourrait encore souquer ???????
il serait curieux que ce constructeur ait négligé ce détail ; car il ne resterait alors que le freinfilet pour immobiliser à la bonne pression
A++++
"Sur mon Adam C22, la poulie intermédiaire translate effectivement sur des lumières, j'avais serré lors de sa réfection il y a 12ans avec un léger jeu et du frein filet et ça n'a jamais bougé, elle glisse gras et le moteur fait la tension du tout, aucune vibration! Peut être pas besoin de s'embêter à désserrer/resserrer à chaque changement de vitesse ?!?"
Ce n'est que la moitié du chemin. L'autre est de garantir la stabilité du "juste ce qu'il faut". @Munsboule : Voir les diverses solutions proposées, Loctite, écrou frain, etc.
Ce n'est que la moitié du chemin. L'autre est de garantir la stabilité du "juste ce qu'il faut". @Munsboule : Voir les diverses solutions proposées, Loctite, écrou frain, etc.
Et alors , qui n'a jamais entendu parler de produit de freinage frein filet ? De goujon avec écrou contre écrou? des solutions il y en a, la machine peut très bien rester dans sa config d'origine puisque ça marchait !
Je dis simplement qu'il ne faut pas chercher de problème ou il n'y en a pas, il suffit juste d'ajuster le serrage et si il y a desserrage une goute de produit c'est suffisant !
Je suis juste surpris................
Ceux qui ont mal lu le fil sont dans ce cas. Contre écrou pas cité, mais écrou autofreiné ou Loctite si. Donc serré juste comme il faut etfreinage, cela fait un tas de fois que c'est évoqué.
Bonjour.
Sur la Cincinnati que j'ai restaurée c'est le même principe sauf qu'il y à écrou contre écrou, on règle coulissant gras ! ( pas trop gras ).
Par contre il y a une pièce de coulissement sous les belleville.
.
Pour la Cincinnati, jolie mécanique, ça confirme des propositions déjà faites :
Dans l'ordre de montage :
- Goujons vissés bloqués (collés éventuellement) dans le bâti.
- Semelle posée sur le bâti.
- Rondelles plates au dessus des lumières. (qui remplacent plus ou moins la plaque de glissement Cincinnati).
- Rondelles élastiques montées dans le bon sens, portée du diamètre maxi en vis-à-vis des rondelles plates.
- Ecrous autofreinés (qui il me semble sont plus pratiques au réglage de la légère précontrainte que des écrous et contre écrous).
- Rondelles élastiques montées dans le bon sens, portée du diamètre maxi en vis-à-vis des rondelles plates.
- Ecrous autofreinés (qui il me semble sont plus pratiques au réglage de la légère précontrainte que des écrous et contre écrous).
Je suis tout a fait d'accord !
Par contre cette machine n'a pas l'air d'avoir été bricolée, alors pourquoi vouloir en faire plus ?
Perso, je pense que c'est suffisant en l'état et ce n'est même pas certain que ça se desserre vu que c'est légèrement en pression !
Après une goute de frein filet ça peu pas nuire.