S
SuperSpinach
Compagnon
Bonjour à tous,
Au vu du manque de documentation autour des perceuses Adam, j'ouvre ce poste dans l'espoir qu'il puisse servir à d'autre possesseurs de perceuses Adam.
Suite à l'achat de cette Adam C15E sur le forum j'ai commencé à la démonter pour régler le problème de faux rond.
Avant d'en venir au cœur du sujet quelques photos de l'arrivée dans mon atelier :
La perceuse en pièce détachée pour faciliter le transport.
Et vu qu'elle était en morceau j'en ai profité pour la nettoyer au pétrole et huiler toutes les pièces.
Et hop la voilà remontée et fixée sur mon établi.
J'avais rapidement contrôlé le faux rond au moment de l'achat mais j'ai tout de même décidé de revérifier une fois la perceuse fixée.
Le verdict en photo :
Et avec un foret dans le mandrin :
Ces mesures confirment ce que j'avais mesuré au moment de l'achat.
Seul point positif, le fourreau n'a aucun jeu : 5 microns de déviation dans chaque direction avec le fourreau sorti au maximum et avec le comparateur au plus bas.
Maintenant, il est nécessaire de démonter la broche pour savoir d'où vient le problème : les roulements ou la broche.
J'ai donc commencé par démonter le capot et la poulie coté broche (même si ce n'était pas nécessaire).
J'ai ensuite démonté le cabestan en desserrant la vis pointé par la flèche rouge
Une fois le cabestan enlevé, j'ai enlevé l'écrou pour la descente micrométrique et j'ai pu sortir le fourreau avec la broche.
Pour sortir sortir la broche il faut enlever l'écrou à alésage si dessous:
Et comme je n'avais pas de clé à ergot j'ai fait avec les moyens du bord :
La broche peut maintenant être chassée en tapant (avec délicatesse ) au bout de la partie cannelée.
Après un brin de nettoyage au pétrole ça donne ça :
Et là (malheureusement pour moi), les roulements et le palier sont en (très) bon état. Ce qui signifie certainement que le problème de faux-rond vient de la broche
Je vais quand même remplacer les roulements mais il va falloir que j'attende de recevoir une clé à ergot qui va bien pour démonter la pièce suivante :
Ça faisait un moment que je voulais m'acheter deux vés de contrôle pour tester les pièces cylindriques et voilà enfin le moment rêvé
Dès que je les aurais reçu, je pourrais être sur de quelle partie de la broche fait défaut. (Avec un peu de chance un simple passage d'alésoir en CM1 suffira).
C'est tout pour l'instant. La suite au prochain épisode !
Au vu du manque de documentation autour des perceuses Adam, j'ouvre ce poste dans l'espoir qu'il puisse servir à d'autre possesseurs de perceuses Adam.
Suite à l'achat de cette Adam C15E sur le forum j'ai commencé à la démonter pour régler le problème de faux rond.
Avant d'en venir au cœur du sujet quelques photos de l'arrivée dans mon atelier :
La perceuse en pièce détachée pour faciliter le transport.
Et vu qu'elle était en morceau j'en ai profité pour la nettoyer au pétrole et huiler toutes les pièces.
Et hop la voilà remontée et fixée sur mon établi.
J'avais rapidement contrôlé le faux rond au moment de l'achat mais j'ai tout de même décidé de revérifier une fois la perceuse fixée.
Le verdict en photo :
Et avec un foret dans le mandrin :
Ces mesures confirment ce que j'avais mesuré au moment de l'achat.
Seul point positif, le fourreau n'a aucun jeu : 5 microns de déviation dans chaque direction avec le fourreau sorti au maximum et avec le comparateur au plus bas.
Maintenant, il est nécessaire de démonter la broche pour savoir d'où vient le problème : les roulements ou la broche.
J'ai donc commencé par démonter le capot et la poulie coté broche (même si ce n'était pas nécessaire).
J'ai ensuite démonté le cabestan en desserrant la vis pointé par la flèche rouge
Une fois le cabestan enlevé, j'ai enlevé l'écrou pour la descente micrométrique et j'ai pu sortir le fourreau avec la broche.
Pour sortir sortir la broche il faut enlever l'écrou à alésage si dessous:
Et comme je n'avais pas de clé à ergot j'ai fait avec les moyens du bord :
La broche peut maintenant être chassée en tapant (avec délicatesse ) au bout de la partie cannelée.
Après un brin de nettoyage au pétrole ça donne ça :
Et là (malheureusement pour moi), les roulements et le palier sont en (très) bon état. Ce qui signifie certainement que le problème de faux-rond vient de la broche
Je vais quand même remplacer les roulements mais il va falloir que j'attende de recevoir une clé à ergot qui va bien pour démonter la pièce suivante :
Ça faisait un moment que je voulais m'acheter deux vés de contrôle pour tester les pièces cylindriques et voilà enfin le moment rêvé
Dès que je les aurais reçu, je pourrais être sur de quelle partie de la broche fait défaut. (Avec un peu de chance un simple passage d'alésoir en CM1 suffira).
C'est tout pour l'instant. La suite au prochain épisode !
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