A
Aslan
Compagnon
Salut à tous! J'ai enfin une première fraiseuse dans mon garage!! J'ai trouvé une bonne occasion sur un site néerlandais, j'ai fais une proposition de tarif et c'est passé il y a deux semaines J'étais allé voir la machine la semaine dernière pour récupérer tous les éléments que je pouvais. J'ai ensuite tout organisé pour aller chercher le reste de la machine ce we, la bête Suisse fait tout de même 1.5T.
Il s'agit d'une Acier F35 en bon état sans la partie automate (qui ne fonctionnait plus visiblement). Le vendeur a acheté presque tout ce qu'il fallait il y a un an mais il a abandonné le projet par faute de connaissances et de temps. Je vais détailler les éléments un peu plus bas.La machine appartenait à l'origine à Siemens visiblement. Ils n'ont jamais utilisé la tête qui est donc quasi neuve. Ils ont remplacé le module par autre pour y fixer un moteur très haute vitesse, surement pour de la gravure.
J'ai également tous les éléments de protection d'origine, sauf que le vendeur les a laissés à l’extérieur sur une grosse étagère. Je vais les faire restaurer par une société spécialisée.
La mécanique est en très bon état RAS au niveau des roulements à billes et autres éléments mécaniques. Je compte utiliser tous les éléments originaux au niveau de la machine, c'est-à-dire : les servomoteurs, les tachy, les end stop, les règles précision 0.001, le système de lubrification centrale, la pompe hydraulique, l’arrosage. Seul le moteur de broche va changer, je vais le remplacer par un 3kw 220 triphasé. L'original fait plus de 6kw mais mon réseau électrique (mono 220) ne tiendra jamais si je pars sur quelque chose d'aussi gros..
Je compte également faire un système de changement d'outil automatique avec 20 portes outils. Il y avait à la base 5 cônes/mandrins mais le vendeur m'en a offert une dizaine neuve
Quelques photos. Ça, c'est la machine telle que je l'ai récupéré. On y voit encore le moteur de broche et son support sur la partie arrière haute et l'armoire électrique qui y est fixé. Je les ai détachés ce matin.
La voici today après un peu de nettoyage et vérification de tous les éléments :
J'ai oublié de remonter le soufflet arrière avant de prendre les photos, tant pis
Visse à bille du X :
Les fameux éléments à restaurer, et un compresseur qu'il m'a offert :
Armoire électrique et cage de protection à restaurer. Pour l'armoire, je vais surement en prendre un moins grand et étanche, avec vitre sur l'avant.
Ca c'est la machine à l'époque quand elle était encore assemblée :
La suite dans le message suivant avec les pièces électroniques.
Il s'agit d'une Acier F35 en bon état sans la partie automate (qui ne fonctionnait plus visiblement). Le vendeur a acheté presque tout ce qu'il fallait il y a un an mais il a abandonné le projet par faute de connaissances et de temps. Je vais détailler les éléments un peu plus bas.La machine appartenait à l'origine à Siemens visiblement. Ils n'ont jamais utilisé la tête qui est donc quasi neuve. Ils ont remplacé le module par autre pour y fixer un moteur très haute vitesse, surement pour de la gravure.
J'ai également tous les éléments de protection d'origine, sauf que le vendeur les a laissés à l’extérieur sur une grosse étagère. Je vais les faire restaurer par une société spécialisée.
La mécanique est en très bon état RAS au niveau des roulements à billes et autres éléments mécaniques. Je compte utiliser tous les éléments originaux au niveau de la machine, c'est-à-dire : les servomoteurs, les tachy, les end stop, les règles précision 0.001, le système de lubrification centrale, la pompe hydraulique, l’arrosage. Seul le moteur de broche va changer, je vais le remplacer par un 3kw 220 triphasé. L'original fait plus de 6kw mais mon réseau électrique (mono 220) ne tiendra jamais si je pars sur quelque chose d'aussi gros..
Je compte également faire un système de changement d'outil automatique avec 20 portes outils. Il y avait à la base 5 cônes/mandrins mais le vendeur m'en a offert une dizaine neuve
Quelques photos. Ça, c'est la machine telle que je l'ai récupéré. On y voit encore le moteur de broche et son support sur la partie arrière haute et l'armoire électrique qui y est fixé. Je les ai détachés ce matin.
La voici today après un peu de nettoyage et vérification de tous les éléments :
J'ai oublié de remonter le soufflet arrière avant de prendre les photos, tant pis
Visse à bille du X :
Les fameux éléments à restaurer, et un compresseur qu'il m'a offert :
Armoire électrique et cage de protection à restaurer. Pour l'armoire, je vais surement en prendre un moins grand et étanche, avec vitre sur l'avant.
Ca c'est la machine à l'époque quand elle était encore assemblée :
La suite dans le message suivant avec les pièces électroniques.
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