Aciera : rénovation
Bonsoir à tous et toutes,
Je me doutais bien que beaucoup d'entre nous avaient "accroché" sur cette annonce !
Merci pour vos encouragements.
Bon, aujourd'hui je n'ai pas pas beaucoup avancé, le temps se faisait menaçant.
Je me suis attaché à nettoyer les volants, les poulies, la transmission des avances qui semblait bien piquée, les vis, noix et lardons, surtout celui de l'axe Z qui était particulièrement exposé aux infiltrations d'eau !
Par contre, coté peinture ça va être quelque chose avec toutes les pièces concernées et les différentes couleurs !
Quelques photos :
La transmission qui est situé entre la boite des avances et le mécanisme d'avance du X via un embrayage.
A ce sujet, une goupille type "mécanindus" coté embrayage était cisaillée. J'aurai vu des goupilles plus "tendres", origine ou bricolage ?
La poulie pleine en acier était totalement oxydée, la voici redevenue présentable !
Est aussi présente la protection de la vis des X en aluminium coulé, fixée sur le chariot vertical
Edit : après avoir visionné les vidéos de "Djobinne" je me rends compte qu'il manque un bout de cette protection coté droit de la machine (vu de face) !
Petit nettoyage de la vis de l'axe X et sa noix qui est relativement "longue", l'ensemble présente une légère usure au milieu.
Au final, le jeu reste contenu, on verra avec précision quand tout sera remonté avec le vernier.
Nettoyage de la vis de l'axe Z, idem que la vis des X, légère usure au milieu.
Rien de bien grave, la noix vissée dessus présente un jeu presque imperceptible à la main !
Nettoyage et inspection des lardons des trois axes, ils sont en très bon état.
En partant du haut, lardon de l'axe Y, de l'axe X, de l'axe Z
Voila pour ce soir.