Mon premier vrai tour
Voilà, je je suis donc allé voir la chose... De prime abord, l'aspect était un peu décourageant. Le tour était coincé contre un mur avec tout un tas de fatras dessus et dessous, mais quand mm bâché.
Point positif, de la graisse partout, sur le mandrin, les glissières, mm les manivelles. J'ai donc essuyé toute cette graisse pour voir un peu plus clair et inspecter le banc. Tout semble nickel.
Ensuite j'ai serré une barre dans le mandrin pour avoir du couple et j'ai posé un comparateur dessus, 0,02mm de déviation. Cela me semble bon.
J'ai posé le comparateur sur le trainard avec la touche sur une glissière du banc, puis j'ai déplacé le trainard sur toute la longeur, l'aiguille n'a pas bougé.
Incroyable non? mon mode opératoire est il bon?
Bien sûre il y a un rattrapage de jeu sur la manivelle du trainard d'env 5mm, cela ne me semble pas extravagant. Je suis surpris qu'il n'y ai pas de vernier sur cette manivelle, mais cela semble d'origine.
Concernant les autres commandes, tout fonctionne sauf le petit levier vertical tout à gauche qui doit être l'inverseur de sens des avances et des pas qui est complètement grippé.J'ai aussi un petit doute sur le fonctionnement des avances automatiques du transversal.
Le passage de Volé à Harnais demande une rotation manuelle du mandrin, mais ça je pense que c'est normale.
Je démonte donc les deux couvercles du bati, devant et coté poupée fixe en espérant distinguer les courroies. Le moteur est balaise, il fait un peu grise mine mais bon, c'est un peu gras, mais sans plus, il n'y a pas les grosses couches de cambouis accumulées que l'on peut voir parfois quand il y a des fuites anciennes. Sur le coté je peux donc observer la fameuse boite de vitesse Norton avec le commandes à chaine, rien n'est sec et tout fonctionne assez bien. Je suis surpris de l'état des 3 courroies qui, sans être de la première jeunesse me semble encore tout à fait correctes.
Je pousse donc un peu plus loin mes investigations en déposant le capot courbe du dessus qui me laisse voir toute la ligne des paliers de la broche.
Un coup de chiffon et la peinture rouge est comme neuve...impressionnant.
A ce moment je me dis que c'est quand mm une super bécane.
Mise en route.
Comme le moteur est un 220/380 tri, le proriétaire a installé un convertisseur, une fois câblé et déverrouillé avec les instructions qu'il m'avait envoyé par mail (oui, le gars est à l'autre bout de la france), le convertisseur se met à sifflé. J'enclenche une petite vitesse de Volé, je débraye la broche et j'enclenche le manipulateur rapide sur "avant".
J'ai adoré ce moment, après dix ans d'inactivité, le moteur a pris ses tours en faisant un beau bruit bien régulier, j'embraye la broche qui se met en rotation instantanément avec un son trés normal, sourd et régulier.On sent qu'il y en a derrière et qu'avant de le bloquer ou de le faire vibrer celui là il va falloir y aller.
J'ai confiance, tout semble ok.
Le seul bémol, il n'y a aucun accessoires hormis une tourelle à changement rapide avec 3 porte outils.
Négocié pour finir à 500€
Ci joints qq images dans le jus, je ne vais sans doute pas être en mesure de mener une restauration poussée comme j'ai pu admiré sur ce forum, mais je vais bien m'occuper de lui et lui offrir une retraite digne ce nom.
Je vous tiendrais informé de la suite.
Amicalement
Vincent