Achat Vuillemier

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Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un petit tour optimum d'établis qui fonctionne bien mais depuis qq temps je regarde les plus gros tours et on me propose aujourd'hui un Vuilleumier VF250 qui se trouve à une trentaine de km de chez moi. J'ai lu qq post intéressants sur cette machine qui semble avoir été une des meilleurs en précision dans sa catégorie dans les années 60.
Prix demandé 800 euros
J'ai mis une option dessus et vais aller le voir la semaine prochaine.

Point intéressant, un variateur de fréquence 220mono vers 220tri est monté dessus. Le moteur d'origine devait sans doutes pouvoir accepter ce type de montage.

Auriez vous des avis, conseils et/ou points de vigilances, vérifications de base à faire sur cette machine avant de conclure la vente.

Amicalement

Vincent
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Je me rends compte que c'est Vuilleumier et pas Vuillemier
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Pas trop loin de ton domicile, pas trop cher, va voir- Si jeux dans tout les sens, renonce -
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Sur ces tours l'entraînement de la broche se fait par des courroies trapézoïdales en parallèle qui nécessitent sa dépose pour les changer (elles sont entre les deux roulements).
C'est le seul bémol, sinon si la machine n'a pas été matraquée, c'est du tout bon. Elle ne doit pas faire loin de la tonne avec son socle ?
Le prix semble raisonnable s'il y a l'équipement qui va avec.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Le conseil serait de ne pas trainer, les belles machines partent très vite.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Oui j'ai l'impression que ce sont de belles machines qui étaient fabriquées avec un soin très particulier.
Merci pour le conseil sur les courroies, j'imagine qu'on ne peut vérifier leur état qu'en démontant une partie sup de la poupée, donc difficilement envisageable avant un achat.
Je pense que je vais m'en tenir à une inspection visuelles des éléments de translations, et essayer d'évaluer les jeux mais je sais que sur des machines anciennes avec des graisses et des huiles qui ont gommées cela peut être trompeur.
Je vais essayer de le faire tourner à la main dans un premier temps puis avec le moteur pour détecter d'éventuels bruits exotiques.

Concernant le prix, au Kg ça ne fait pas grand chose, mais je crois qu'il n'y a pas d'équipements particuliers en plus ni d'outillage.

Je joindrais qq images si je conclu cette affaire.

Merci à vous et à bientôt

Vincent
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
yakatoredu, non les ou la courroie on peut la voir DIFFICILEMENT si l'on démonte la plaque avant juste 4 vis BTR ou alors en bout coté poupée fixe derrière l'armoire électrique voir photos, si l'armoire à été refaite et mise a l’extérieure comme je suis en train de le faire, la courroie est très visible, en ce qui concerne la courroie sur le mien il n'y en a qu'une et elle ressemble à une courroie de distribution.
Si non machine très robuste et précise j'ai travaillé avec régulièrement pendant prés de 20 ans et à part l'armoire électrique qui à été refaite suite a ma demande car les composants commençait à vieillir et aux vapeurs d'huile rien à lui reprocher.
Il y a plusieurs modèles et surtout 2 passages de broche un en diam 25 et l'autre en 35 une différence aussi il existe un modèle qui a comme désignation, VF 250/35, qui pour moi est le meilleur passage de broche en 35, vitesse de rotation débrayable donc pas besoin d’arrêter le moteur tout le temps,il suffit d'actionner une manette et arrêt immédiat de la rotation.

Je les trouvais bien et j'en est acheter un actuelement en renovation comme tu a du le voir, mais je gallére sur le cablage car mecanitien de metier et électrotechnique et moi on n'etait pas trop copains, mais je crois que l'on commence à sympathisé.

Cordialement

 
R

roland88

Compagnon
Bonjour yakatoredu,
si le tour fonctionne, ce sera déjà un gros avantage...vous pourrez détecter le moindre bruit anormal en passant les vitesses...
voir aussi s'il n'y a pas un bruit anormal au niveau des roulements de broche...leur remplacement coute une fortune....
dommage qu'il n'y ai pas d'accessoires, ils seront difficiles a trouver....
reste les autres vérifs de jeu...et d'aspect des glissières...qui vous donneront une idée de l'usure de la machine.
N'attendez pas trop....
Bonne chance
Roland88..
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci pour vos avis et conseils éclairés.
J'ai vérouillé un peu plus l'option achat, pour être certain qu'il ne prenne pas des pattes avant que je ne le vois.

bientôt

Vincent
 
Y

yakatoredu

Ouvrier

Mon premier vrai tour
Voilà, je je suis donc allé voir la chose... De prime abord, l'aspect était un peu décourageant. Le tour était coincé contre un mur avec tout un tas de fatras dessus et dessous, mais quand mm bâché.
Point positif, de la graisse partout, sur le mandrin, les glissières, mm les manivelles. J'ai donc essuyé toute cette graisse pour voir un peu plus clair et inspecter le banc. Tout semble nickel.
Ensuite j'ai serré une barre dans le mandrin pour avoir du couple et j'ai posé un comparateur dessus, 0,02mm de déviation. Cela me semble bon.
J'ai posé le comparateur sur le trainard avec la touche sur une glissière du banc, puis j'ai déplacé le trainard sur toute la longeur, l'aiguille n'a pas bougé.
Incroyable non? mon mode opératoire est il bon?
Bien sûre il y a un rattrapage de jeu sur la manivelle du trainard d'env 5mm, cela ne me semble pas extravagant. Je suis surpris qu'il n'y ai pas de vernier sur cette manivelle, mais cela semble d'origine.
Concernant les autres commandes, tout fonctionne sauf le petit levier vertical tout à gauche qui doit être l'inverseur de sens des avances et des pas qui est complètement grippé.J'ai aussi un petit doute sur le fonctionnement des avances automatiques du transversal.
Le passage de Volé à Harnais demande une rotation manuelle du mandrin, mais ça je pense que c'est normale.
Je démonte donc les deux couvercles du bati, devant et coté poupée fixe en espérant distinguer les courroies. Le moteur est balaise, il fait un peu grise mine mais bon, c'est un peu gras, mais sans plus, il n'y a pas les grosses couches de cambouis accumulées que l'on peut voir parfois quand il y a des fuites anciennes. Sur le coté je peux donc observer la fameuse boite de vitesse Norton avec le commandes à chaine, rien n'est sec et tout fonctionne assez bien. Je suis surpris de l'état des 3 courroies qui, sans être de la première jeunesse me semble encore tout à fait correctes.
Je pousse donc un peu plus loin mes investigations en déposant le capot courbe du dessus qui me laisse voir toute la ligne des paliers de la broche.
Un coup de chiffon et la peinture rouge est comme neuve...impressionnant.
A ce moment je me dis que c'est quand mm une super bécane.

Mise en route.
Comme le moteur est un 220/380 tri, le proriétaire a installé un convertisseur, une fois câblé et déverrouillé avec les instructions qu'il m'avait envoyé par mail (oui, le gars est à l'autre bout de la france), le convertisseur se met à sifflé. J'enclenche une petite vitesse de Volé, je débraye la broche et j'enclenche le manipulateur rapide sur "avant".
J'ai adoré ce moment, après dix ans d'inactivité, le moteur a pris ses tours en faisant un beau bruit bien régulier, j'embraye la broche qui se met en rotation instantanément avec un son trés normal, sourd et régulier.On sent qu'il y en a derrière et qu'avant de le bloquer ou de le faire vibrer celui là il va falloir y aller.
J'ai confiance, tout semble ok.

Le seul bémol, il n'y a aucun accessoires hormis une tourelle à changement rapide avec 3 porte outils.

Négocié pour finir à 500€​
Ci joints qq images dans le jus, je ne vais sans doute pas être en mesure de mener une restauration poussée comme j'ai pu admiré sur ce forum, mais je vais bien m'occuper de lui et lui offrir une retraite digne ce nom.

Je vous tiendrais informé de la suite.

Amicalement

Vincent


 
K

KITE

Compagnon
À ce prix là, s'il est complet et pres de chez toi, n'hésite pas!
Tes méthodes de contrôles ne sont, à mon avis, pas très représentatives de l'état géométrique de la machine.
Mais pas t'inquietude, à moins que ce ne soit pour de l'usinage au micron!
Fonce!
Kite
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Vincent,
je suis content pour vous, voir les photos et votre descriptif, vous avez fait une bonne pioche...
surtout a ce tarif...trés bien...avec le temps , vous trouverez certainement quelques accessoires a adapter...
Bon week-end
Roland88.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Vincent, pour ce prix la ça ressemble fort a une belle affaire, sur il manque du matériel, mais tu peux commencer à travailler avec le peu que tu a, car pour les outils tu pourras certainement utilisé ceux de ton petit tour.
Pour l'état il lui faudrait une sacrée révision et plus tard une petite peinture ne lui ferait pas de mal.
Pour le vernier du trainard je t’enverrais une photo du montage qui existe, mais je pense que ça doit pas être facile a trouver d'occase, si non le mieux est d’installer une visu (dans les 150, 00€ sur Alixepress).
Bon achat et surtout du courage pour la manipulation de prés d'une tonne.

Cordialement.

Delfim
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci pour vos avis et encouragements, le transport est prévu pour demain, je posterai qq images.

Amicalement

Vincent
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
Félicitation Vincent pour cet achat.
Machine de bonne conception, je me pose la question :
pourquoi ces tours ne sont pas équipés de vernier sur le longitudinal
Au vu des photos il me semble que les modèles plus récent ne sont pas équipé de ce vernier.
Pour moi travailler sans vernier sur cet axe compliquerait la tache.
Un vernier est réalisable
Je pense qu'il y a la place pour en intercaler un.
Après il y a l'option visue..
Bonne restauration
cordialement
didier..
 
S

SIDE 06

Compagnon
juste pour info sur les tours vuillemier ;
* le vernier est existant ! il n'est pas fixé sur le volant de commande trainard ,mais il est place a l'extrémité droite du trainard ( c'est le dispositif de qui sert également a la retombée dans le pas ) d'ailleurs si tu regarde bien il subsiste la fixation en haut et a droite et il vient s'engrener sur la crémaillère fixe du banc ,par la même occase le disque gradué situé sur la face supérieure du dispositif se retourne et la graduation est différente (le tout est tenu par une molette)
mais je pense que l'ancien proprio a du le démonter (vu qu'il se dépose en 2 temps 3 mouvements )
les 2 tours vuillemier VF 250/35 datant de AVRIL 1970 que j'ai possédés, en étaient équipés en plus de la visu 2 axes
excellentes machines de tradition "suisse"
 
S

SIDE 06

Compagnon
pour info :
va voir le site :lathes.co.uk tu cliques sur vuillemier et la tu trouveras des photos illustrant ce que je viens de dire plus haut .
C'est vrai que ce n'est pas exactement le meme modele que tu viens de faire l'acqui., mais le dispositif du vernier longitudinal est le même
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Pour faire suite, le tour est bien arrivé à mon atelier sans encombres.


Pour l'instant je l'ai laissé sur une palette solide pour pouvoir le bouger au tirepal.


Bon, la pompe de lubrif est bloquée par des dépots de vieilles huiles, mais un bon nettoyage et c'est reparti

Démontages des parties sensibles, dérouillage électrolythique et graissage.
Le minimum vital pour l'instant.

Et j'ai testé un premier usinage sur de l'alu.
ALU cinant...
Cet engin fonctionne à merveille, il enroule des copeaux sur des mètres.
Bon j'ai pas beaucoup d'outillage alors c'est limité pour l'instant.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon il est temps pour moi d'aller un peu plus loin dans la remise en état.
J'ai déposé le mandrin qui était bien bloqué et je n'ai pas tout à fait la mm conjiguration que celui du post restauration de Marsouin84 (merci au passage pour le super boulot de documentation qui m'aide bien), mon nez de broche ressemble à ceci une fois la partie mandrin déposée.




Et cela me fais plutôt pensé au plan posté par Gaston48

Est ce que cela veut dire que je ne pourrai monter là dessus que des trucs d'origine?
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
Il aussi falloir que je trouve la clé qui va bien pour dévisser le gros écrou à rainure.
Amicalement
Vincent
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

d'après la photo , l'écrou semble être dans la même configuration que le croquis , sauf qu'il est beaucoup plus long ; et la clé devra être avec des crans larges aussi ....
que des trucs d'origine ? ben , la réponse est sur la photo ! on voit bien qu'il y a un faux plateau d'adaptation ; maintenant , un mandrin avec CE nez de broche sera toujours mieux pour les histoires de concentricité , mais enfin .....
A+++
GUY34
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
J'ai donc démonté tout le mandrin pour tout passer au bac électro.
Pour le remontage, je pensais mettre de l'huile assez filante genre chaine de tronçonneuse plutôt que de la graisse, avez vous un avis sur le sujet?
Amicalement

Vincent
 

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