G
Gyall
Nouveau
Bien le bonsoir messieurs,
L'heure est grave, le soleil est rouge ce matin, beaucoup de sang a coulé cette nuit.
J'ai ressament acheté un magnifique AC 140 de 1954 (soit 2.5384615384615 mon âge a peu près)
Et comme toute personne sans c (en même temps écrire perconne c'est pas super gentil), j'ai fait un petit tour du propriétaire avant de lancer la bête au fond de la cale (ce qui risquerai de percer la coque en plus, ça pèse lourd quand même)
Et en ouvrant la boîte avance, enfer et damnation, une salade d'engrenage... Voyez plutôt
Il y a donc un engrenage 20 dents module 1.5, 2x30dents module 1.5, 2x40 dents module 1.5, un 12 dents module 1.5 (celui sur l'axe) et un 17 dents module 2 (celui en extrémité d'axe)
J'ai vu un topic sur un Celtic 12 même problème (https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-avances-malade-resolu.123152/) solutionné en usinant les dents morte et soudant un nouvel engrenage par dessus au tig, j'aime beaucoup l'idée, en y réfléchissant dans mon coin j'étais déjà arrivé a cette conclusion
Cependant deux grandes questions subsistent et j'apprécierais vos lumières (pas dans la gueule merci, j'arrive très bien a m'eblourir avec ma propre lampe) sur le sujet
1) la matière, sur le Celtic celle utilisée est du 35ncd6 ce qui me coûterait plus de 300euros sur hpcshop pour les 7 engrenage ci dessus (aie, je penser avoir acheté un tour, pas un proctologue)
En c45 il y en a pour 50e
En 20ncd2 environ 100e
Que me recommanderiez vous? Je n'ai aucune idée de la matière des engrenages d'origine
2) sur un des engrenages 30 dents module 1.5 j'ai seulement 4mm d'épaisseur de matière entre l'alésage et la base des dents, 2mm au niveau de la rainure de clavette. L'usinage des dents pour un remplacement me semble compliqué avec aussi peu d'épaisseur, mais l'idée d'enlever toute la matière pour souder un engrenage en bout m'inquiète quant a la coaxialité et cylindrissité post soudage...
3) question numéro 3 (parce que jamais deux sans trois et que j'aime prendre pas surprise, et pas sur prise, ça rend l'atmosphère électrique)
Y aurait-il des usineurs proche d'Aix ? Ça me ferait plaisir de rencontrer des gens passionnés par la fabrication pas trop loin (je préviens je suis hyper curieux, pose 20000 questions mais je sais faire des cookies au beurre de cacahuète, alors?)
Voilà voilà n'hésitez pas a me poser des questions pour les précisions, plus de photos etc...
Mes amitiés a vos animaux de compagnie
Cdt
Joël
L'heure est grave, le soleil est rouge ce matin, beaucoup de sang a coulé cette nuit.
J'ai ressament acheté un magnifique AC 140 de 1954 (soit 2.5384615384615 mon âge a peu près)
Et comme toute personne sans c (en même temps écrire perconne c'est pas super gentil), j'ai fait un petit tour du propriétaire avant de lancer la bête au fond de la cale (ce qui risquerai de percer la coque en plus, ça pèse lourd quand même)
Et en ouvrant la boîte avance, enfer et damnation, une salade d'engrenage... Voyez plutôt
Il y a donc un engrenage 20 dents module 1.5, 2x30dents module 1.5, 2x40 dents module 1.5, un 12 dents module 1.5 (celui sur l'axe) et un 17 dents module 2 (celui en extrémité d'axe)
J'ai vu un topic sur un Celtic 12 même problème (https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-avances-malade-resolu.123152/) solutionné en usinant les dents morte et soudant un nouvel engrenage par dessus au tig, j'aime beaucoup l'idée, en y réfléchissant dans mon coin j'étais déjà arrivé a cette conclusion
Cependant deux grandes questions subsistent et j'apprécierais vos lumières (pas dans la gueule merci, j'arrive très bien a m'eblourir avec ma propre lampe) sur le sujet
1) la matière, sur le Celtic celle utilisée est du 35ncd6 ce qui me coûterait plus de 300euros sur hpcshop pour les 7 engrenage ci dessus (aie, je penser avoir acheté un tour, pas un proctologue)
En c45 il y en a pour 50e
En 20ncd2 environ 100e
Que me recommanderiez vous? Je n'ai aucune idée de la matière des engrenages d'origine
2) sur un des engrenages 30 dents module 1.5 j'ai seulement 4mm d'épaisseur de matière entre l'alésage et la base des dents, 2mm au niveau de la rainure de clavette. L'usinage des dents pour un remplacement me semble compliqué avec aussi peu d'épaisseur, mais l'idée d'enlever toute la matière pour souder un engrenage en bout m'inquiète quant a la coaxialité et cylindrissité post soudage...
3) question numéro 3 (parce que jamais deux sans trois et que j'aime prendre pas surprise, et pas sur prise, ça rend l'atmosphère électrique)
Y aurait-il des usineurs proche d'Aix ? Ça me ferait plaisir de rencontrer des gens passionnés par la fabrication pas trop loin (je préviens je suis hyper curieux, pose 20000 questions mais je sais faire des cookies au beurre de cacahuète, alors?)
Voilà voilà n'hésitez pas a me poser des questions pour les précisions, plus de photos etc...
Mes amitiés a vos animaux de compagnie
Cdt
Joël