5 axes - Perçage et cylindrage

  • Auteur de la discussion Valentin_13
  • Date de début
V

Valentin_13

Nouveau
Bonjour , je travaille sur machines CN 5 axes , une fom axel 5 depuis peu
Mon formateur a fabriqué des pièces pour démo mais je n'arrive plus a les reproduire.
C'est sur un tube plein de 60 mm en aluminium,
On faisait des perçages de 8 mm au forêt, mais cette fois ci la pièce a un percage de diamètre 12 et de 50 mm de profondeur, mais je n'ai pas de forêt de ce diamètre, j'ai donc utiliser cette fraise https://www.otelo.fr/fraise-2-dents...RKsGawKCiPFZ855Kx9c-8OZY1ye0kuK8aAqESEALw_wcB mais le résultat n'était pas top , faut-il le faire absolument au forêt ?

De plus je dois réaliser un bouchon en alu , avec un tube de 60 mm aussi , et ramener une partie a 45 mm , j'ai utiliser la même fraise qu'au dessus, la première fois j'ai réussi nickel et au deuxième essai ça n'a pas du tout marché.. j'ai utilisé la fraise en tournant la machine en parallèle du tube , pour enlever la matière .
Faut-il que j'utilise un autre type de fraise plutôt ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est sur un tube plein de 60 mm en aluminium,
C'est une barre d'alu...un tube c'est toujours creux.
faut-il le faire absolument au forêt ?
ça dépend de la tolérance, si c'est pour passer un boulon dans le trou c'est bon, si c'est pour emmancher un pion par exp non.
Il fallait percer a 10 et aléser a 12 avec un fraise en tournant dedans "sur une 5 axe c'est le pied" soit aléser a l'outil.
Faut-il que j'utilise un autre type de fraise plutôt ?
En fait tu utilise les mauvais outil par rapport au type d'usinage a effectué.
 
V

Valentin_13

Nouveau
C'est une barre d'alu...un tube c'est toujours creux.
Oui , désolé je suis novice sur ce type de matière..


En fait tu utilise les mauvais outil par rapport au type d'usinage a effectué.
Je me doute oui , le problème c'est que l'ancien opérateur n'a pas tout les outils , c'est un véritable bordel .. Du coup j'essaye avec ce que j'ai trouvé.
C'est juste que le technicien qui m'a formé sur la machine avait utilisé ce type de fraise et avait réussie , même si le résultat n'était pas top en finition.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
Tu as utilisé une fraise Ø12 ?
 
V

Valentin_13

Nouveau
Si j'ai eu une semaine de formation par un technicien de la marque de la machine mais bon..
Oui on va s'y faire !

Bonjour,
Tu as utilisé une fraise Ø12 ?
Bonjour ,

Oui j'ai utilisé une fraisqe de diamètre 12
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si j'ai eu une semaine de formation par un technicien de la marque de la machine
Ha bon par ce que elle est neuve cette machine si oui c'est pas en une semaine que tu vas maitriser la bête, de plus tu semble avoir des lagunes en usinage des métaux...ça va pas être simple.
 
V

Valentin_13

Nouveau
Non elle n'est pas neuve mais il vient une fois par an et là ils en ont profiter pour faire une formation dessus.
Oui c'est sûr qu'au niveau de l'usinage des métaux je m'y connais pas du tout.
 
V

Valentin_13

Nouveau
Non car le gars d'avant a démissioner donc personne ne sait utiliser la machine..
 
S

slk

Compagnon
Avoir investis dans une machine 5 axes et n'avoir qu'un seul technicien capable de s'en servir c'est se tirer une balle dans le pied.
 

Sujets similaires

K
Réponses
6
Affichages
620
laurent12100
L
Réponses
0
Affichages
22 750
Laurent_CNC
Réponses
11
Affichages
2 658
Einzylinder
L
Réponses
11
Affichages
1 934
laurent_castel
L
Réponses
3
Affichages
14 389
01power
Réponses
14
Affichages
3 600
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
30
Affichages
12 015
teissedre
T