Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Vu que l'idée a déjà été soulevée sur le forum à plusieurs reprises je créé donc un sujet sur les tour Myford. Il regroupera les sujets de rénovations et les sujets traitants de questions techniques, à chacun d'enrichir son contenu selon ses possibilités. Le sujet pourra également servir de support aux discussions générales sur ce tour.

Rénovations:
ML7 de Eternity78
Le Super 7 ancien modèle de Pegeka 988
Super 7 de Stearman
Le Super 7 de l'Oncle Sam!
Le Super 7 de Bruno-PG
Restauration du ML7 de Claudy56
Changement de courroie et solutions
https://www.usinages.com/threads/achat-tour-myford-besoin-de-renseignements.5294/?highlight=myford Le Super 7 ancien modèle de red_is_dead
Améliorations, modifications et questions techniques:

Topic sur la taille des clefs de service
Amélioration des verniers
Montage de la vis du chariot transversal sur roulements par ilfaitvraimentbeau
Fabrication d'une manivelle de broche pour le filetage par ilfaitvraimentbeau
Question de la lubrification de la broche
Lubrification V2
Questions de pas de vis mère
L'éternelle question de la pompe à huile particulière aux Myford
Questions de motorisation
Histoire de clavette
Le site d'un amateur avec quelques belles réalisations sur base de Myford

Documentations:
Manuels en français fournis par Slotus7

Sujets généraux et discutions sur la marque:
https://www.usinages.com/threads/myford-ca-vaut-quoi.12452/?highlight=myford
Bin ouai pourquoi pas un Myford?

Liens pour les achats:

Site du constructeur: http://www.myford.com
Pièces d'occasion: http://www.lathespares.co.uk/ Site tenu par Jim Marshall
Vente en ligne d'accessoires avec page dédiée Myford:RDG TOOLS & Chronos
Les kits Hemingway


J'espère que je n'ai rien oublié si c'est le cas signalez cet oublis et je le corrigerai!

MAJ 06/05/2010

Liste disponible des pièces ML7 et prix 2010, brochure Lathe parts.

Merci encore à tous ceux qui apportent leur connaissances au sujet. Voir la pièce jointe ML7 Spare Parts(myford-2010).pdf Pièces ML7 Voir la pièce jointe Lathe Parts.pdf Brochure Lathe parts
 
T

TLC42

Ouvrier
Excellente idée Red_is_dead.

Et up, dans mes favoris :-D

Merci beaucoup
 
S

slotus7

Compagnon
Merci
Vraiment utile , plus besoin de chercher partout.
Patrick ( slotus7)
 
L

Le_Chat

Compagnon
Non Slotus je crois qu'il faut dire merci à tous ceux (dont toi!) qui ont apporté leurs connaissances sur les tours Myford!
 
B

Bruno P-G

Apprenti
RID, tu es un bienfaiteur...
3663.gif
 
B

bibser67

Compagnon
ah autre chose a propos des tours myford: c est pas parce que les verniers sont en metrique que le tour est en metrique;mefiance
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est bon de le signaler effectivement histoire de ne pas se retrouver avec un tour impérial alors qu'on attends du métrique.
 
G

gil1

Nouveau
pour ma part mon myford
vernier métrique donne du déplacement métrique
pas de souci
 
H

hervé37

Nouveau
Bonjour
Et Merci pour ce travail de compilation.
J'ai un lien pour un petit soft pour calculer la combinaison des pignons de la vis mère.
http://www.duncanamps.com/metal/software.php

Il faut rentrer le pas en encadrant la valeur dans les cases setting à gauche, par exemple 0,995 et 1,05 pour le pas de 1, le programme calcul ensuite les combinaisons possibles.
Pour démarrer le calcul, il faut cliquer sur "calculate" et choisir "standard set".
On peut consulter la liste des pignons du "standard set" dans options et gears
Les pignons utilisés apparaissent avec 1 dans la colonne "std qty"
Pour rajouter un pignon, double clic sur la ligne qui indique le nombre de dents "teeth"
A+
 
P

Paul émile

Nouveau
J'ai remarqué que le petit plateau diviseur de l'Emco-Unimat SL se montait parfaitement sur le chariot du Super 7 . L'écartement des rainures de la table du chariot correspond à celui du diviseur, est-ce fortuit ? Où bien il existe une norme pour le rainurage des tables ?
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour Raymond

Merci pour ce lien : c'est effectivement à voir absolument pour la beauté de la réalisation. De plus le système est ingénieux.
Je ne sais pas si pareil accessoire était utilisé en production ?

Bonne journée

Bruno
 
P

PsykoK

Compagnon
sacre belle réalisation ... y'a vriament des gars doué!


alex
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de constater dans model engineer que Myford n'est plus ... c'est finis ils mettent la clef sous la porte .

Ils sont en liquidation si certaines personnes veulent les derniers stocks

http://www.myford.com/

Jonathan
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Ouch !

Voilà une bien mauvaise nouvelle... :-((

J'avais une vis mère à leur commander et les pignons d'inversion de sens.

Bien sûr il y a plein de pièces détachées à travers le monde, mais une boite historique comme celle là, c'est bien triste qd même.

Perso, je me demandais combien il pouvait vendre de super 7 en un an vu les tarifs et la technologie somme toute très ancienne. En Europe, quels pays produisent encore de la machine-outil ? (Italie, Suisse... ?)

Very bad news indeed :o
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
shannow a dit:
Bonsoir,

Je viens de constater dans model engineer que Myford n'est plus ... c'est finis ils mettent la clef sous la porte .

Ils sont en liquidation si certaines personnes veulent les derniers stocks

http://www.myford.com/

Jonathan

Bonsoir,

Je t'invite avec plaisir à consulter cette page : http://www.myford.co.uk/acatalog/Complete_Lathes.html
Sauf erreur, il me semble bien que les choses ont changé entre temps, on peut y lire dans un excellent anglais que la fabrication des tours va redémarrer ... fin 2012 !
A suivre, en espérant la qualité reste la même ...
 
C

coredump

Compagnon
Pratiquement tout le stock et les plans (ainsi que la marque) a été racheté par rdgtools.
 
J

jean-gilles

Nouveau
Bonsoir,
J'arrive sur le Forum et me présente: retaité, ancien ingénieur en structure , interressé par la mécanique en général, et plus particulièrement par l'usinage . Je viens d'acquérir un Super 7 avec boite Norton, j'ai lu lesmanuels (en Français et en Anglais) et je me pose la question suivante au sujet du calage du tour : Il est dit que celui-ci doit etre parfaitement horizontal , n' y avait il pas sur les navires de la Royale des petits tour-fraiseuses destinés aux petites réparations urgentes? par Exemple SIOME.
Du au mouvement de la mer l'horizontalité était difficille, voire impossible à tenir !!
Avez vous une réflexion la- dessus?
Merci de m'avoir lu
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour Jean Gilles.
Ce qui importe lors du callage , c'est de respecter la géométrie de la machine. Pour cette machine , c'est le plan que forment les glissières. En principe , le sol qui supporte la machine est plan et horizontal , et la façon la plus simple de régler le tour reste le niveau de précision.
Guénaël.
 
D

Denis et Martin

Nouveau
Bonsoir Jean Gilles,
Bienvenu dans le forum, je ne saurais dire mieux que delgwen. :wink:
Denis et Martin :smt023
 
V

Vinces

Apprenti
Je regarde les tours Myford et je me demandais quelles différences il y avait entre les Super 7 et les ML7-R ?

En France ça ne coure pas les rue mais il y en a quelques uns dispo en Angleterre
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Qui pourrait me renseigner sur les caractéristiques du filet des goujons de came du tablier.
Ce sont les 2 goujons qui actionnent les demis-noix du tablier pour l'avance auto.

Ces goujons sont libellés " L27 75/1326 " dans la documentation mais je pense qu'avec 2 boulons de même filet, je pourrais les remplacer aisément.

Merci d'avance pour votre aide.
Salutations

Jean-Luc
 
B

borain57

Apprenti
Merci Nono pour cette info mais le type de filet, UNC ou autre ?
Jean-Luc
 
B

borain57

Apprenti
:-D Ok merci à vous 2 pour ces réponses.
J'ai pu trouver.

Jean-Luc
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Sur les Myford les filetages sont BSF & BA
1/4 BSF = 26 TPI

pm
 

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