Usinage methode à adopter ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour à tous,
j'ai une pièce à usiner , un rayon de 30mm , son centre est a 5mm de la face , j'utilise une fraise de 10mm boule, l'usinage se fait sur 200mm de longueur, passes en avalant, et au niveau cercle tous les 2 degrés .

comment procéder ? la méthode sur Cambam ?
merci de me renseigner.
usinage cambam.JPG
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,

Voici une petite vidéo explicative ; note que le réglage de la résolution à 0.2 pour l'opération de finition sur la vidéo et volontairement "grossier" pour accélérer le calcul, par contre le résultat n'est pas terrible comme tu peux le voir sur les images de la simulation sur CutViewer. Compte tenu du Ø de la fraise, il faut descendre à 0.01 de résolution pour avoir un suivi propre du profil (soit 0.01x10 = 0.1mm de précision de suivi du profil)




++
David
Sans titre-2.jpg
Voir la pièce jointe rainure_hémi.zip
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Salut David,
-> oui super, un grand merci pour tes explications.
avec ta vidéo c'est le top.
A+
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Bonjour David et encore merci pour tes vidéo très instructives .

Je vais devoir, comme tu me l 'as conseillé , envisager une découpe en 3D , pour le contour de ma pièce à usiner dans du laiton d'épaisseur 10mm.
Ta démonstration valable sur une section droite, est elle possible sur une forme comme celle qui est sur la pièce jointe .
il s'agit d'un contour en quart de rond de diamètre 12mm .
Ma petite CNC ne pouvant entrainer une fraise de ce diamètre , il resterait cette solution ; mais comment suivre un tracé sinueux, quand je serai capable de reproduire la section de 200mm que tu as développée pou Num ?

Par ailleurs, je rencontre de grosses difficultés à traduire les opérations d 'usinage pour lesquelles les parcours d'outil semblent bien mémorisés en Gcode .
Le fameux "cut viewer" , que j'ai incorporé à CB selon tes instructions, est
Impossible également à mettre en action .





Merci, pour ta lumière.

F
20240418_152753.jpg
20240429_214305.jpg
20240429_213940.jpg
rançois
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
Je vais devoir, comme tu me l 'as conseillé , envisager une découpe en 3D , pour le contour de ma pièce à usiner dans du laiton d'épaisseur 10mm.
Ta démonstration valable sur une section droite, est elle possible sur une forme comme celle qui est sur la pièce jointe .

Oui, tout à fait ; si tu veux que je te mettes un exemple, il faudrait que tu me fournisse une 3D au format STL de ta pièce et que tu me dise quel diamètre de fraise hémisphérique tu disposes.

Note que pour quelqu'un qui débute avec CamBam, l'usinage 3D ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire, c'est du niveau "expert" :wink:

Par ailleurs, je rencontre de grosses difficultés à traduire les opérations d 'usinage pour lesquelles les parcours d'outil semblent bien mémorisés en Gcode .

Il n'y a rien à traduire, il suffit d'ouvrir ton fichier .nc dans ton soft de pilotage machine (Mach3 par exemple) .. tu ne peux pas le lancer directement.

Suivant le soft de pilotage utilisé, il faudra peut être remplacer l'extension .nc par autre chose, par exemple LinuxCNC attend une extension .ngc, d'autres softs peuvent attendre du .iso ou .txt ... dans tous les cas, le GCode n'est qu'un simple fichier texte.

Sur ta 2ieme image avec l'erreur Windows par contre il crois que c'est un script visual basic ; Windows ne peut pas ouvrir ça, car il semble qu'il associe le .nc a du langage script, c'est une erreur, si tu veux pouvoir lire le GCode il faut associer les fichiers .nc à un éditeur de texte, comme notepad par exemple (bouton "modifier" en face de "s'ouvre avec" et choisis un éditeur de texte)

je te conseille de choisir Notepad++ ou Programmers notepad comme éditeur (à télécharger et installer, ça n'est pas fournis en standard avec Windows)



Tu peux également lire le Gcode avec l'éditeur intégré de CamBam (menu contectuel du dossier usinage)

Sans titre-1.jpg


Attention, ça permettra juste de le lire comme un simple texte, pour l'éditer ou le visualiser ; seul ton soft de pilotage machine pourra l’exécuter comme un GCode.

Le fameux "cut viewer" , que j'ai incorporé à CB selon tes instructions, est
Impossible également à mettre en action .

Tu as 3 choses à faire.

1) installer le soft CutViewer Mill (un soft séparé)
2) installer le plugin pour CutViewer dans CamBam. (qui permet de lancer CutViewer depuis CamBam)
3) tu devra également choisir un post processeur qui produit les infos outils/brut pour CutViewer (elles sont inscrites dans le GCode)

Si tu utilise Mach3 pour piloter la machine, il faudra sélectionner le post processeur Mach3-cutviewer.

CutViewer n'étant plus vendu, il faudra le télécharger ici

(prendre cutviewer mill 3.2)

et demander à jeanalvitre (sur le même sujet) de te donner le code pour pouvoir le débloquer car on ne peut plus acheter de licence.
(il faudra t'inscrire sur Métabricoleur.com pour pouvoir télécharger le fichier et mettre un message à jeanalvitre )
++
David
 
Dernière édition:
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
David bonsoir,

Après pas mal de détours, façon " Promenade dans le labyrinthe de la foire du Trône",
j'ai fini par voir arriver le Gcode de mon projet dans la fenêtre de Mach3...
Un Grand moment de joie...que je te dois, cher David.

Manifestement , Mach3 a différentes versions dont une complètement en français.
J'imagine qu'elle pourrait être préférable à celle qui fait fonctionner la petite cnc d 'occasion que j 'ai acquise .
Comme Je parle anglais comme Louis de Funès... penses tu que ce serait une dépense incontournable pour bien progresser?

je t'envoie le fichier STL de l 'une des 4 pièces , que j 'espère pouvoir usiner dans du laiton stabilisé de 10mm d'épaisseur.
La partie la plus délicate, étant le contour en quart de rond creusé qui ,sur une grosse machine,
est effectué avec une fraise hémisphérique de diamètre 12...

J'ai pour l'instant , deux fraises de diamètre 6 hémisphérique ( une a 2 lèvres et l 'autre 3 lèvres).
Peut-être serait il judicieux d'en acheter une ou deux neuves avec un traitement adapté pour le laiton ..
j 'ai également deux autres cylindriques, en diamètre 5 et 6.
La pince de la CNC est en ER11 , donc mes plus grosses fraises ne pourront pas m 'aider .
Par ailleurs , la broche n 'est que de 800w ...mais elle semble bien fonctionner et atteindre les 20000
tours, refroidie par eau.

En attendant , Je vais continuer de regarder ces tutos si précis que tu mets à notre disposition généreusement
et qui rendent ce monde de la 3D plus accessible.

Bonne soirée à toi..!
 

Fichiers joints

  • socle bas gauche corrigé 2.STL
    6 Mo · Affichages: 4
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,

Ce serait bien que tu ouvres un autre sujet plutôt que de continuer sur celui de quelqu'un d'autre, d'autant plus que les explications risquent d'être longues :wink: .. ou mieux, tu peux aussi demander à un modo s'il peut "découper" le sujet à partir de ton 1ier message de ce sujet pour en faire un sujet séparé.

Je te regarde ça quand j'aurais un moment. Elle est bien tortueuse cette pièce !! .. c'est quoi ?

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Bonsoir David ,

Merci pour ta réponse. J'ai formulé la demande pour créer une séparation du sujet , mais ne connaissant pas encore bien le fonctionnement du site ,
j'espère qu 'elle sera lue par la bonne personne .

Le projet d'où est issu le STL que je t'ai envoyé est une paire d'appliques en laiton et quartz...constitué de deux ensembles qui accueillent 9 morceaux de cristal de roche ,chacune .

La pièce en 10mm est une partie de la base ...qui supporte des petites boîtes à lumière qui mettront les pierres en valeur .

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un dessin 3D de l 'ensemble .

J 'ai l'intuition que ma machine est sous dimensionnée par rapport au nombre de copeaux qu 'il va falloir produire .
Mais bon ...un dicton africain dit un truc du genre :

" un éléphant ,ça se mange à la petite Cuillère "

Alors ,l'idée qu'elle soit sous-dimensionnée devient intéressante, même si j 'ai l 'impression de m 'être trompé lors de l 'achat .

Bonne Soirée et plein de mercis pour ta lumière.

Fr.
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai formulé la demande pour créer une séparation du sujet , mais ne connaissant pas encore bien le fonctionnement du site ,
j'espère qu 'elle sera lue par la bonne personne .

J'ignore si les modérateurs on chacun la charge d'une partie spécifique du forum ou s'ils interviennent sur tous les sujets indifféremment ; de mémoire je dirais que @jajalv et @vax on répondus sur des sujets concernant CamBam, donc tu peux tenter d'en contacter un des 2 par MP.

J 'ai l'intuition que ma machine est sous dimensionnée par rapport au nombre de copeaux qu 'il va falloir produire .
Mais bon ...un dicton africain dit un truc du genre :

" un éléphant ,ça se mange à la petite Cuillère "

Alors ,l'idée qu'elle soit sous-dimensionnée devient intéressante, même si j 'ai l 'impression de m 'être trompé lors de l 'achat .

Lol, et un dicton d'usineur dit qu'une fraiseuse, c'est toujours trop petit :wink:

Je ne sais pas ce que tu as comme machine, mais dés l'instant ou on veux usiner du métal, même "tendre", avec de bons résultats et sans que ça prenne des plombes, il faut y mettre le prix .. La plupart des petites fraiseuses CN à bas prix que l'on trouve sur le Web sont essentiellement faites pour usiner du bois et du plastique, donc quand on tente le métal avec, il faut une bonne dose de patience !

L'avantage dans ton cas, c'est que le laiton c'est assez agréable à usiner et ça peut s'usiner à sec sans trop de problème contrairement à l'alu, par contre c'est long ! , sur la simu, le seul usinage de la partie en courbe prends dans les 2h00 !

J'ai fait le programme sur CamBam (en 10min), et au moins en simulation, ça le fait ... après, ça va être plus long pour expliquer l'ensemble des manips ...

je te ferais des vidéos, c'est souvent plus compréhensible que des pages d'explications :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,

Allez, c'est parti :wink:

Je te commentes la vidéo en texte, je ne trouve plus mon micro :roll:

0:00 > on commence par charger le STL ; coup de chance, il est dans le bon sens ... on va simplement le positionner avec l'outil d'alignement ; le but est de le mettre à 10mm à droite de l'axe Y, à 10mm au dessus de l'axe X et sa surface à 0 en Z.

0:50 > on va créer un brut pour la simulation (si pas de simulation, le brut n'est pas nécessaire) ; ça peut se faire à la main en remplissant la zone Brut du dossier usinage, mais c'est plus pratique en utilisant le plugin Créer brut depuis objets de dessin.

Note: si tu utilises CutViewer, il faudra bien choisir un post-pro qui ajoute les infos outils et brut dans le Gcode, par exemple Mach3-CutViewer si tu utilises Mach3 pour ne pas avoir à entrer ces valeurs manuellement dans CutViewer.

L'objet 3D étant sélectionné, on va renseigner les valeurs:

-Élargir XY > si à 0, le brut aura exactement la même taille que la pièce, ce n'est pas ce que l'on veux, il nous faut un peu de matière pour le bridage ; je met 10, ce qui me fera un brut 10mm plus large que la pièce tout le tour ... et comme j'ai positionné mon objet 3D à Y10 , Y10, le 0 du Gcode (croix des axes) tombera pile à l'angle inférieur gauche du brut.

- Fond > je laisse à 0, c'est une surépaisseur au fond, dans ce cas on n'en veux pas, le bloc de matière pour la simu fera donc la même épaisseur que l'objet 3D.

- Hauteur maxi en Z > on règle à la même valeur que surface pièce, soit 0.

1:38 > je crée un nouveau calque sur lequel je vais mettre les contours 2D de l'objet 3D, ils me serviront à deux choses ; d'une part pour les deux usinages de contour, qui ont besoin d'un objet 2D de type polyligne et d'autre part d'une Région qui va servir à limiter la zone à usiner avec l'opération de Profilage 3D à la partie courbée.

Pour obtenir les contours, je sélectionne l'objet 3D et j'utilise Détection des arêtes ; ensuite je fais le ménage pour ne garder que ceux qui m'intéressent. (dans ton cas, tu auras aussi besoin d'autres contours pour l'usinage de l'intérieur, que je n'ai pas fait sur le tuto)

2:41 > je vais maintenant créer la Région qui me servira de limite pour l'usinage 3D ; j'utilise des calques séparés pour plus de clarté, mais ce n'est pas obligatoire.

3:23 > sélection de l'objet 3D et application d'une opération de Profilage 3D de type Lignes de niveau - ébauche et ensuite je la paramètre ; il faudra ajuster les valeurs de vitesse de rotation et d'avance en fonction de ton outil/matière/machine.

Les points importants:

- Incrément de passe, plus il est faible, plus l'état de surface de la courbe sera bon, mais plus ce sera lent. Sur le tuto, c'est OK du 1ier coup car j'ai déjà fait des essais, mais suivant la valeur utilisée, tu peux avoir un message d'erreur de ce type:

Sans titre-1.jpg


Il suffit de changer l'incrément de passe d'un chouilla et de recalculer les parcours pour que ça passe (je ne sais pas exactement ce qui provoque ce type d'erreur, si ce n'est que c'est lié à la structure de l'objet 3D)

On règle ensuite les valeurs pour le Plan de dégagement, ici +2 soit une remontée de seulement 2mm au dessus du brut de façon à ne pas trop perdre de temps. La Profondeur finale est réglée à -8.5, soit la base de la partie courbe. Pour Surface pièce, il y a une erreur dans la vidéo, je la met à -2, car c'est la que démarre la partie courbe, mais en fait comme je commence par l'usinage 3D, il y a bel et bien de la matière pas encore coupée au dessus, donc il faut en fait le mettre à 0 pour que l'usinage commence bien à la surface du brut, sinon tu aurais une plongée en rapide jusqu'à -2 ... et une passe de 2mm ; pas bon pour la fraise.

4:44 > je montre simplement comment connaitre la position en Z en créant un point et en le mettant sur le bord de l'objet avec l'accrochage aux objets activé. Ensuite je lis la valeur Z du point ...

5:26 > Paramétrage des limites ; je vais utiliser la Région comme limite, mais CamBam maintient la fraise entière à l'intérieur de la région, donc ça ne couperait pas tout ; ce que je veux c'est que le centre de la fraise arrive sur la limite donc j'augmente cette limite d'un peu plus que le rayon de la fraise ; dans ce cas je met 3.2 pour une fraise de 6.

5:33 > Je sélectionne ma Région en tant que limite et je met la méthode sur Forme sélectionnée pour que CamBam utilise cette région comme limite. Puis sélection du type d'usinage 3D ; ici Lignes de niveau - ébauche puis calcul des parcours de cette opération pour voir à quoi ça ressemble. (j'ai mis la vidéo en pause le temps du calcul, car ça peut être long suivant les perfs de ton PC .. donc patience !)

6:57 > usinage du rebord supérieur .... rien de particulier

8:32 > rien de spécial non plus, à part pour les attaches ; si elles apparaissent avec une croix, c'est que CamBam ne peut pas créer une attache à cet endroit, il suffit de la déplacer à la souris ; il est aussi souhaitable de déplacer celles qui risquent d'être ch*** à faire sauter, comme celles qui se trouvent dans des courbes par exemple.

10:41 >Je met Hauteur de plongée en rapide à 0 pour la désactiver, c'est parfois utile en usinage 3D pour éviter une rentrée en rapide en Z ; c'est le simulateur qui m'informera s'il y a une "touchette" lors de la descente en rapide; CamBam ne sachant pas ou se trouve effectivement la matière, ça peut arriver en usinage 3D, pour le reste en général ça ne pose pas de problème, mais lors de la simulation avec la valeur -1 (automatique) j'avais des alertes collision lors de la simulation.

11:05 > je demande à CamBam de ne pas recalculer systématiquement les parcours (en 3D c'est long) avant de créer le Gcode mais de demander si c'est nécessaire ; dans la simu, vu que je les ai déjà calculés, pas la peine de les recalculer s'il n'y a pas eu de changements.

11:32 >lancement de la simu sur CutViewer

12:40 > on voit que le contour supérieur n'a pas tout coupé ; plusieurs possibilités dans ce cas:

- créer une opération de poche juste pour enlever ce petit bout de matière.
ou
- utiliser une fraise plus grosse pour prendre toute la largeur ... mais ça fait un changement d'outil de plus si on veux couper la dernière opération avec une fraise de 5.
ou
- garder la fraise de 5 mais mettre une valeur de 10 dans Largeur d'usinage de l'opération Contour haut ... ce qui fera plusieurs passes latérales pour usiner sur 10mm de large. Dans ce cas précis ce n'est pas la solution idéale car c'est le seul endroit ou l'usinage n'est pas assez large, donc on usinerait tout le reste du contour pour rien = perte de temps + usure de la fraise.

PS: pour activer/désactiver une opération d'usinage > la sélectionner puis appui sur la barre d'espace. (même chose pour les groupes, les calques et les opérations d'usinage)

et voila, c'est tout simple :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas ..

J'ai du faire une page Web sur mon site car la vidéo est trop volumineuse et est refusée par le forum au premier essais (30Mo) .. et au deuxième, il n'a pas râlé, mais ça à planté avant la fin de l'upload !


++
David
 

Fichiers joints

  • socle_tuto.zip
    3.5 Mo · Affichages: 4
Dernière édition:
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
bonjour David,

Vraiment impressionné par ton efficacité...!

Je vais repasser ta démonstration en boucle pour la mémoriser et la
mettre en œuvre.

En revanche , je n'ai pas pu trouver le moyen d'installer l 'extension "Cutviewer"sur Cambam.

Pourtant, dans le choix du processeur, j'ai bien coché la case "Mach3/Cutviewer"
et tenté de mettre les plugins. (mais sans doute ,pas au bon endroit)

Suite à mon acquisition d'une CNC d'occasion , je me demande si il serait pas préférable
de Ré-acheter une licence Mach3, neuve version française ,
mon anglais (plus qu'incomplet) étant du niveau de celui
Monsieur Louis de Funès..?

Grâce à tes conseils et Cambam , j'ai pu faire une première petite partie..
et cela m'a mis le cœur en joie..!
20240508_213427.jpg


A bientôt.
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
je me demande si il serait pas préférable
de Ré-acheter une licence Mach3, neuve version française ,

Pas besoin de racheter une licence, la licence est la même pour la version française de Mach3 que celle de la version US.

Par contre le site de Mach3FR est toujours en rade donc je ne sais pas ou on peut le télécharger.


L'autre problème c'est que la version entièrement en français n'existe qu'en version 3.043.066 ... et malheureusement elle est bugué !!!

La solution, c'est de télécharger la version précédente 3.043.062 et d'y mettre les écrans en français ; les menus resteront en anglais par contre, mais ce n'est pas vraiment un gros problème car une fois le soft paramétré pour ta CN, tu n'a plus vraiment besoin d'aller bricoler dans les menus.

Regarde ici, il y a un screenset FR


par contre je ne suis pas sur qu'il soit gratuit, mais il y en a un de gratuit en français, SwissU, tu peux le trouver ici


le concepteur est d'ici :wink:

Pourtant, dans le choix du processeur, j'ai bien coché la case "Mach3/Cutviewer"
et tenté de mettre les plugins. (mais sans doute ,pas au bon endroit)


Pour CutViewer, as tu pu télécharger le soft lui-même sur le site Metabricoleur ? (il ne faut pas uniquement le plugin mais le soft lui-même, qui est indépendant de CamBam)

Sinon il y a un autre simulateur, pas aussi bien, mais il peut faire l'affaire si tu ne souhaites pas t'inscrire sur Metabricoleur pour télécharger CutViewer.


Pour installer un plugin sur CamBam, il est impératif de bien suivre la méthode d'installation, sinon ça ne fonctionne pas.


++
David
 
Dernière édition:
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
bonjour David ,

Après mes nombreux visionnages de ta démonstration, j 'ai pu arriver à l' étape "parcours d 'outil " et j 'ai constaté que les arrêtes dans la partie concave qui apparaissent sur ta vue ne sont pas sur ma 3D . J'ai rencontré des difficultés avec l 'étape des points (minute 4.44);

Impossible de comprendre ce que tu fais en les sélectionnant puis en les annulant...) ,car je ne vois pas la manipulation que tu fais pour les incorporer à la Région . Ma vision du volume issue du STL est beaucoup moins lisible que sur ta démonstration .Peut être que cambam ne perçoit pas les arrêtes verticales dans la première étape.

Je n'ai pas la possibilité sur mon installation Cambam de créer un brut dans le menu OUTIL.
Pourrais tu me dire, si il y a un moyen rapide pour SELECTIONNER juste un morceau de ce volume pour lequel je pourrais lancer un usinage ,
comme essai avant de mettre en œuvre toute la pièce...Soit cette sélection devrait se faire sur le dessin solidworks, soit sur cambam, soit sur Mach3..

En tout cas , indiscutablement, tu m'as sérieusement fait approcher du moment ou je vais pouvoir réaliser cette pièce et je t'en remercie très sincèrement.


fr.

Capture d'écran 2024-05-10 180232.png


20240510_113143.jpg


20240510_113452.jpg
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
J'ai rencontré des difficultés avec l 'étape des points (minute 4.44);

Impossible de comprendre ce que tu fais en les sélectionnant puis en les annulant...)

Ça me sert juste à déterminer les positions en Z des rebords de ton objet pour renseigner l'opération d'usinage car n'ayant pas le dessin SW, je ne connais pas ses cotes. C'est un moyen de mesurer une position en Z (il y en a d'autres mais il faut des plugins supplémentaires, je voulais faire au plus simple .. apparemment c'est raté !)

Je n'ai pas la possibilité sur mon installation Cambam de créer un brut dans le menu OUTIL.
As tu installé le plugin indiqué ?

Pourrais tu me dire, si il y a un moyen rapide pour SELECTIONNER juste un morceau de ce volume pour lequel je pourrais lancer un usinage ,

Non, sur CamBam, l'objet 3D est un bloc indivisible, on ne peut pas sélectionner des parties spécifiques ; c'est à ça que sert la région utilisée dans l'opération 3D, limiter l'usinage à la partie comprise dans la région sans usiner le reste.

En tout cas , indiscutablement, tu m'as sérieusement fait approcher du moment ou je vais pouvoir réaliser cette pièce et je t'en remercie très sincèrement.

Comme je l'ai dis plus haut, cette pièce c'est du niveau expert, je ne suis pas surpris que tu galères un peu en étant débutant sur CamBam ... patience et persévérance :wink:

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Bonsoir David,

Je te remercie pour tes encouragements...

en fait ,j 'ai une partie des plugins , notamment celle que tu as créée et qui s'appelle" positionnement numérique " mais je n 'ai pas en outil ce que tu appelles " brut a partir du dessin"

Pour ce qui concerne ma question sur la forme que donne l 'usinage sur les arrêtes, dans les virages , comme elles apparaissent sur le STL , penses tu que cet usinage en niveau horrizontal n 'aurait pas besoin que j'informe d 'une manière ou d'une autre la présence des arrêtes verticales ?

Je vais essayer en les rajoutant au calque sur lequel tu mets les 4 lignes horizontales , même si elles
n 'apparaissent pas clairement comme sur le film que tu as fait .

Mon visuel est beaucoup moins net qud lf tien ou les arretes verticales sont visibles ...pourtant j 'ai une bonne carte graphique sur l 'ordinateur .

Bonne fin de soirée.
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Re
Mon visuel est beaucoup moins net qud lf tien ou les arretes verticales sont visibles ...pourtant j 'ai une bonne carte graphique sur l 'ordinateur .

Il est possible que ce soit dut au réglages graphiques dans les options de CamBam, on dirait que ta 3D n'est pas ombrée, ça parait tout plat ; Tu es peut être en mode GDI, il te faut sélectionner OpenGL. (et redémarrer CamBam). Pour ma part j'ai une Radeon RX470 de 2017

voila mes réglages graphiques.

Sans titre-1.jpg


Au niveau des objets 3D, il y a également une option qui permet de souligner les arrêtes. (mais pas de les sélectionner)

à gauche sans le surlignement des arrêtes, à droite avec.

Sans titre-21.jpg


je n 'ai pas en outil ce que tu appelles " brut a partir du dessin"

Il est la

Pour ce qui concerne ma question sur la forme que donne l 'usinage sur les arrêtes, dans les virages , comme elles apparaissent sur le STL , penses tu que cet usinage en niveau horrizontal n 'aurait pas besoin que j'informe d 'une manière ou d'une autre la présence des arrêtes verticales ?

J'avoue que je ne comprends pas ta question, ni ce qui te chiffonne, mais il n'est pas nécessaire (ni possible) d'indiquer la présence d’arêtes verticales. C'est le fait que les parcours d'outil ne forment pas un angle vif mais une courbe qui te perturbe ?

++
David
 
Dernière édition:
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Bonjour David ,

Grâce à tes nouvelles infos, j'ai pu obtenir un bon visuel et j 'ai l' impression que le parcours d'outil est plus complet, précis et moins rond.
Pour ce qui concerne , les plugins que tu proposes de rajouter , je n'ai pas compris le procédé et vu l 'emplacement où ils doivent être placés précisément sur Cambam pour être opérationnels.
Avec ces nouvelles infos, je vais tenter un nouvel essai pour voir le résultat sur la pointe du projet afin de vérifier la présence des arrêtes verticales.
Pour répondre à la question de ton dernier message, c'est effectivement le fait que les parcours d'outil
ne forment pas un angle vif qui m 'inquiétait.

Belle journée à toi!

Fr.

PS: c'était bien, une modife à faire sur le mode d'affichage, qui a permit
aux ombres du volume d 'apparaître..

20240511_072607.jpg


20240511_072058.jpg
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
Pour répondre à la question de ton dernier message, c'est effectivement le fait que les parcours d'outil
ne forment pas un angle vif qui m 'inquiétait.

C'est tout à fait normal, pour éviter un arrêt des moteurs à l'angle et un changement de direction brutal, CamBam effectue une rotation autour de l'angle en se servant du coté de la fraise comme centre de rotation. (ne pas oublier que les parcours représentent le centre de l'outil :wink:)

Un exemple sur un angle droit.

cb_fee13.jpg


Pour ce qui concerne , les plugins que tu proposes de rajouter , je n'ai pas compris le procédé et vu l 'emplacement où ils doivent être placés précisément sur Cambam pour être opérationnels.

Voir ici pour la méthode d'installation.


++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Suis à une nouvelle étape , David...je viens de terminer le parcours d'outil d'un contour concave du morceau
où il y a la pointe;
Je pourrais donc , bientôt faire un essai ...

Encore un grand Merci , cher Professeur !
Sans ton film , que j'ai dû voir 50 fois au moins, je n'y serais jamais arrivé..
pointe parcours d'outil Cambam.jpg

A bientôt...je vais faire au mieux pour te laisser tranquille
en te souhaitant un excellent Weekend.
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
6 Juin 2023
9
Je pensais t'avoir répondu ,David ,mais ma réponse n'a pas dû être envoyée...

" indiscutablement ,tu mérites l'oscar ..! "

J'ai pu faire un premier essai qui
m 'a réjouis et puis Comme je n'ai pas prêté attention à des modifications d'usinage qui se sont mises lors d'un déplacement des X en Y, par la rotation.du dessin sur cambam...j 'ai perdu des etapes d 'usinage et anéanti la joli pointe dessinée en 3D .

cf la photo...

suite au prochain essai ...

En tout, cas c 'est en bonne voie...!!

Fr.

20240514_221130.jpg


20240515_071157.jpg
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Salut,
m 'a réjouis et puis Comme je n'ai pas prêté attention à des modifications d'usinage qui se sont mises lors d'un déplacement des X en Y, par la rotation.du dessin sur cambam...j 'ai perdu des etapes d 'usinage et anéanti la joli pointe dessinée en 3D .

Lol, c'est le métier qui rentre :wink:

Il serait bien que tu arrives à installer CutViewer, la simu ça évite bien des heures d'usinage pour rien et du gaspillage de matière.

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
709
CamBam
gerard06190
G
V
Réponses
4
Affichages
1 665
L
A
Réponses
31
Affichages
2 779
Dodore
D
Réponses
59
Affichages
7 321
CamBam
echoorg
E
K
Réponses
10
Affichages
1 725
CamBam
Knarfouille
K