Salut,
Allez, c'est parti
Je te commentes la vidéo en texte, je ne trouve plus mon micro
0:00 > on commence par charger le STL ; coup de chance, il est dans le bon sens ... on va simplement le positionner avec l'outil d'alignement ; le but est de le mettre à 10mm à droite de l'axe Y, à 10mm au dessus de l'axe X et sa surface à 0 en Z.
0:50 > on va créer un brut pour la simulation (si pas de simulation, le brut n'est pas nécessaire) ; ça peut se faire à la main en remplissant la zone
Brut du dossier usinage, mais c'est plus pratique en utilisant le plugin
Créer brut depuis objets de dessin.
Note: si tu utilises
CutViewer, il faudra bien choisir un post-pro qui ajoute les infos outils et brut dans le Gcode, par exemple Mach3-CutViewer si tu utilises Mach3 pour ne pas avoir à entrer ces valeurs manuellement dans
CutViewer.
L'objet 3D étant sélectionné, on va renseigner les valeurs:
-
Élargir XY > si à 0, le brut aura exactement la même taille que la pièce, ce n'est pas ce que l'on veux, il nous faut un peu de matière pour le bridage ; je met 10, ce qui me fera un brut 10mm plus large que la pièce tout le tour ... et comme j'ai positionné mon objet 3D à Y10 , Y10, le 0 du Gcode (croix des axes) tombera pile à l'angle inférieur gauche du brut.
-
Fond > je laisse à 0, c'est une surépaisseur au fond, dans ce cas on n'en veux pas, le bloc de matière pour la simu fera donc la même épaisseur que l'objet 3D.
-
Hauteur maxi en Z > on règle à la même valeur que surface pièce, soit 0.
1:38 > je crée un nouveau calque sur lequel je vais mettre les contours 2D de l'objet 3D, ils me serviront à deux choses ; d'une part pour les deux usinages de contour, qui ont besoin d'un objet 2D de type
polyligne et d'autre part d'une
Région qui va servir à limiter la zone à usiner avec l'opération de
Profilage 3D à la partie courbée.
Pour obtenir les contours, je sélectionne l'objet 3D et j'utilise
Détection des arêtes ; ensuite je fais le ménage pour ne garder que ceux qui m'intéressent. (dans ton cas, tu auras aussi besoin d'autres contours pour l'usinage de l'intérieur, que je n'ai pas fait sur le tuto)
2:41 > je vais maintenant créer la
Région qui me servira de limite pour l'usinage 3D ; j'utilise des calques séparés pour plus de clarté, mais ce n'est pas obligatoire.
3:23 > sélection de l'objet 3D et application d'une opération de
Profilage 3D de type
Lignes de niveau - ébauche et ensuite je la paramètre ; il faudra ajuster les valeurs de vitesse de rotation et d'avance en fonction de ton outil/matière/machine.
Les points importants:
-
Incrément de passe, plus il est faible, plus l'état de surface de la courbe sera bon, mais plus ce sera lent. Sur le tuto, c'est OK du 1ier coup car j'ai déjà fait des essais, mais suivant la valeur utilisée, tu peux avoir un message d'erreur de ce type:
Il suffit de changer l'incrément de passe d'un chouilla et de recalculer les parcours pour que ça passe (je ne sais pas exactement ce qui provoque ce type d'erreur, si ce n'est que c'est lié à la structure de l'objet 3D)
On règle ensuite les valeurs pour le
Plan de dégagement, ici +2 soit une remontée de seulement 2mm au dessus du brut de façon à ne pas trop perdre de temps. La
Profondeur finale est réglée à -8.5, soit la base de la partie courbe. Pour
Surface pièce, il y a une erreur dans la vidéo, je la met à -2, car c'est la que démarre la partie courbe, mais en fait comme je commence par l'usinage 3D, il y a bel et bien de la matière pas encore coupée au dessus, donc il faut en fait le mettre à 0 pour que l'usinage commence bien à la surface du brut, sinon tu aurais une plongée en rapide jusqu'à -2 ... et une passe de 2mm ; pas bon pour la fraise.
4:44 > je montre simplement comment connaitre la position en Z en créant un point et en le mettant sur le bord de l'objet avec l'accrochage aux objets activé. Ensuite je lis la valeur Z du point ...
5:26 > Paramétrage des limites ; je vais utiliser la
Région comme limite, mais
CamBam maintient la fraise entière à l'intérieur de la région, donc ça ne couperait pas tout ; ce que je veux c'est que le centre de la fraise arrive
sur la limite donc j'augmente cette limite d'un peu plus que le rayon de la fraise ; dans ce cas je met 3.2 pour une fraise de 6.
5:33 > Je sélectionne ma
Région en tant que limite et je met la méthode sur
Forme sélectionnée pour que
CamBam utilise cette région comme limite. Puis sélection du type d'usinage 3D ; ici
Lignes de niveau - ébauche puis calcul des parcours de cette opération pour voir à quoi ça ressemble. (j'ai mis la vidéo en pause le temps du calcul, car ça peut être long suivant les perfs de ton PC .. donc patience !)
6:57 > usinage du rebord supérieur .... rien de particulier
8:32 > rien de spécial non plus, à part pour les attaches ; si elles apparaissent avec une croix, c'est que
CamBam ne peut pas créer une attache à cet endroit, il suffit de la déplacer à la souris ; il est aussi souhaitable de déplacer celles qui risquent d'être ch*** à faire sauter, comme celles qui se trouvent dans des courbes par exemple.
10:41 >Je met
Hauteur de plongée en rapide à 0 pour la désactiver, c'est parfois utile en usinage 3D pour éviter une rentrée en rapide en Z ; c'est le simulateur qui m'informera s'il y a une "touchette" lors de la descente en rapide;
CamBam ne sachant pas ou se trouve effectivement la matière, ça peut arriver en usinage 3D, pour le reste en général ça ne pose pas de problème, mais lors de la simulation avec la valeur -1 (automatique) j'avais des alertes collision lors de la simulation.
11:05 > je demande à
CamBam de ne pas recalculer systématiquement les parcours (en 3D c'est long) avant de créer le Gcode mais de demander si c'est nécessaire ; dans la simu, vu que je les ai déjà calculés, pas la peine de les recalculer s'il n'y a pas eu de changements.
11:32 >lancement de la simu sur
CutViewer
12:40 > on voit que le contour supérieur n'a pas tout coupé ; plusieurs possibilités dans ce cas:
- créer une opération de poche juste pour enlever ce petit bout de matière.
ou
- utiliser une fraise plus grosse pour prendre toute la largeur ... mais ça fait un changement d'outil de plus si on veux couper la dernière opération avec une fraise de 5.
ou
- garder la fraise de 5 mais mettre une valeur de 10 dans
Largeur d'usinage de l'opération
Contour haut ... ce qui fera plusieurs passes latérales pour usiner sur 10mm de large. Dans ce cas précis ce n'est pas la solution idéale car c'est le seul endroit ou l'usinage n'est pas assez large, donc on usinerait tout le reste du contour pour rien = perte de temps + usure de la fraise.
PS: pour activer/désactiver une opération d'usinage > la sélectionner puis appui sur la barre d'espace. (même chose pour les groupes, les calques et les opérations d'usinage)
et voila, c'est tout simple
Si tu as des questions, n'hésite pas ..
J'ai du faire une page Web sur mon site car la vidéo est trop volumineuse et est refusée par le forum au premier essais (30Mo) .. et au deuxième, il n'a pas râlé, mais ça à planté avant la fin de l'upload !
++
David