Modification Tête a aléser, l'empêcher de se dévisser !

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Tout est dans le titre.

Je perce entre les deux surfaces en contact, de l'arbre et de la tête. Et j'y mets une vis pointeau ? Par exemple. Rien n'est trempé. La lime mord.

IMG_20240504_175731.jpg




Merci a tous.
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Si tu tourne dans le sens du filetage de la tête, comment peut elle se dévisser ?
 
  • Réagir
Reactions: FB29
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
S'il vous plaît les gars, regardez l'outil !:mrgreen: Bon, j'avais espéré finir ça ce weekend. :crying1:
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 690
FR-29 Brest
e perce entre les deux surfaces en contact, de l'arbre et de la tête. Et j'y mets une vis pointeau ?
Il ne faut sûrement pas tourner dans le sens du dévissage, quelle que soit la solution de blocage envisagée. Ce n'est pas fait pour ça. Parce que le moindre degré de dévissage va entraîner un jeu sur le plan d'appui, le montage va devenir bancal et tout va partir de travers.

Pour tourner à l'envers il faudrait redéfinir toute l'interface et partir sur une solution à tenons comme avec un cône SAxx par exemple.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 690
FR-29 Brest
S'il vous plaît les gars, regardez l'outil !
Ben oui, mais non. Faut changer l'outil.

Ou tu bricoles un truc mais ça a peu de chances de tenir.

Remarque, il y a quand même une solution, tu soudes les deux pièces ensemble :meganne:.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 178
F-69400 villefranche sur saone
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
 
L

laboureau

Compagnon
4 Jan 2013
4 173
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Et un bon coup de meuleuse avant de passer à l'usinage, faciliterai ce dernier,
Un gros diamètre comme çà, ce serai mieux sur un tour,
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: celtic14 et FB29
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 690
FR-29 Brest
Un gros diamètre comme çà, ce serai mieux sur un tour
+1
C'est vrai qu'avec la longueur d'outil sortie ça va être sportif. Il faudrait déjà tourner très lentement, mais compte tenu des irrégularités du brut et de la taille de l'outil et de la tête j'ai bien peur que tout vole. En plus, en marche arrière, pour que le tête se dévisse, je ne suis pas confiant.

Avec un tour, bien bridé sur un plateau, plus un outil à aléser sorti au minimum, vitesse lente ça se ferait tranquille :-D
 
R

Romain 63

Compagnon
23 Avr 2013
1 850
FR-28 Perche
Tu peux te dépanner en retournant l'outil et en alesant en tirant, mais ça ne facilite pas le reglage ni ne répond à ta question
 
  • Réagir
Reactions: Max67230 et FB29
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Tu peux te dépanner en retournant l'outil et en alesant en tirant, mais ça ne facilite pas le reglage ni ne répond à ta question
Bonsoir L'ideal pour un tel usinage eut eté ..un plateau circulaire .. :7hus5:
JP :drinkers:
Romain 63, c'est ce qu'un pote à suggéré.

Coquillette, tu veux dire un plateau diviseur ? C'est certainement ce qui va arriver. Le pire, c'est que j'ai une belle fraiseuse huron. Mais pas un pet d'outils!
 
  • Réagir
Reactions: Romain 63
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Comme dit précédemment , c’est la première fois que j’entends parler d’une tête à aleser qui se dévisse
Il semblerait en plus que tu fais ça sur une perceuse , c’est pas très recommandé
choisi l’outil qui convient pour tourner dans le bon sens
Dodore, c'est une perceuse fraiseuse, une rong fu rf 25 ou 32, je ne sais plus le modèle exact.
 
  • Réagir
Reactions: Dodore
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 203
54 Nancy Lorraine
A vue de nez il faudrait descendre autour de 60 t/mn, un tour par seconde. La machine peut le faire ?
En plus de cette faible vitesse, si c'est une transmission par courroie, il faudrait absolument laisser la possibilité de patiner en cas de blocage.
Si je peux me permettre, je vois pas comment ça peut faire un copeau avec un tel bras de levier et ce petit attachement.
Même si ça tourne pas vite.
Surtout que le brut est issu d'une coupe au chalumeau.

Edit: Je mettrais déjà un outil coupant en ARS plutôt qu'à pastille, et qui tourne dans le bon sens. Tu peux le faire en brasant un grain en ARS que tu affutes au bout d'un étiré de 12 (je crois que c'est le Ø de la tête).
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
A vue de nez il faudrait descendre autour de 60 t/mn, un tour par seconde. La machine peut le faire ?
Vitesse mini, 90 tours minute. Sinon, je colle ça sur le plateau diviseur. et fais le boulot avec la fraise HSS ci dessous.

img_20240428_182002-jpg.883355


Je suis un peu équipé pour cette machine. Un tout petit peu. Le problème étant le bridage du cercle sur le plateau. Il fait 320mm et le cercle est vers les 300mm.

Une autre solution serait de percer deux trous sur le diamètre de perçage, de 265mm, pour le brider. Pour me recentrer, ça ne vas pas être facile.

C'est pour monter ça!

img_20240426_165017-jpg.882934


Sinon, je vois demain avec un pote , sur son Ernault. Autant, ça passe.
 
  • Réagir
Reactions: FB29
Y

yvon29

Compagnon
31 Juil 2012
7 756
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Désolé je n'ai pas tout lu... :oops:

Une idée toute con : tu fais pivoter ton outil d'un demi tour... Et tu pourras tourner dans l'autre sens.

Faudra commencer par dessous et sûrement caler pour surélever la pièce.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 762
Morlanwelz
la tete a alésé comme ça ne peu tourné que dans un seul sens , il faut changé les outils ou en fabriqué un ( je fait des porte plaquettes pour mes tete a alésé dans des barre de chariot d'imprimante (diam 16 et 18mm , acier étiré traité , très résistant ) il faut usiné un plat et faire un taraudage m3 ou m 2.5 pour fixé la plaquette , ça fonctionne très bien :)

après c'est en effet très grand en diametre , le couple d'effort est très important ! pas sur que ça tienne , ou alors une avance Z très faible mais dans les limite de prise de la plaquette !

sinon au tour si tu a assez de hauteur de pointe :) (ou un copain qui a le matos pour dépanner :wink: )
 
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Pour l'instant, changement de programme. Il est joli la dessus mon plateau de 350. Je suis en train de monter l'étau, pour faire quelques écrous en t spécifiques. Ceux que j'ai sont trop gros.

IMG_20240514_180425.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Bon, premiers copeaux, les dimensions sont en vrac. Mais autant je l'utilise.

IMG_20240514_203535.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FB29
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Là on a carrément changé de calibre dans l'outillage :-D ! Ça commence à causer :mrgreen: !
Dans deux ou trois mile euros d'outillage, ça ira mieux! L'étau a trois centièmes de creux dans le mors fixe. :(
 
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
salut ,

et je vois le décor ; qq part ça me rassure de constater que je suis pas le seul
A++
Faut rester optimiste ! Si le creux est régulier, et que tu centres toujours la pièce, le défaut s'annule :-D !
guy34, c'est le bordel. Mais c'était mon coin de stockage avant. C'était prévu depuis l'achat de l'atelier de rentrer une fraiseuse. Dans ce coin la. Mais entre 2014 et 2023, il s'en est passé des choses! :smt003

FB29, il ne faut pas rêver. Quasi droit, puis un creux, d'un tiers de la longueur, puis enfin, un pic. au bout du mors. :smt088
 
  • Réagir
Reactions: FB29 et guy34
B

bop55

Compagnon
31 Déc 2011
4 810
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
J’ai acheté, moi aussi un kit d’outils à pastilles carbures brasées pour monter sur ma petite tête à aléser chinoise (que j’avais dû modifier pour la rendre plus facilement utilisable) et ce kit, bien que vendu comme étant prévu pour être monté sur des têtes à aléser, ne l’était pas car les outils obligeaient à tourner à l’envers :smt076: j’ai résolu le problème tout simplement en collant l’attachement CM3 vissé dans la tête avec de la Loctite 648 ==> je tourne à l’envers avec ce kit et tout va bien :tumbsupe:
Concernant ton rangement d’atelier, je suis à peu près aussi rigoureux que toi… :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Merci bop55.

J'ai des plaquettes carbure, et les deux outils adéquats maintenant. Un a droite, un a gauche. Un sclcr et un sclcl 09. Prenant les mêmes plaquettes que deux de mes outils de tour.

Bon, retour sur la rong fu, pour le perçage. Sans démonter.

IMG_20240517_150239.jpg
 
  • Love
Reactions: FB29
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Maintenant, il s'agit de savoir mon diamètre de perçage. J'ai fais deux pions de centrage au tour. Je mesure ça comment sans pied a coulisse ? J'ai fais mes mesures précédentes avec une équerre a chapeau, et une équerre de charpente graduée. Comme si j'avais un gros pied a coulisse. Édit. Je viens d'enlever le cône,et de coller les deux pions, comme ça je peux faire ma mesure assez précisément.
IMG_20240517_163618.jpg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
8 Avr 2009
1 878
Ma mesure est de 264. Étrange.

Au vu du message #28 , comment fais-je pour tracer mon cercle de 264. Je ne peux absolument pas me centrer en dessous du mandrin. Le plateau diviseur est trop gros. Quelqu'un a une idée ?
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 056
L
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 636
Fraiseuses
olivier311
olivier311
K
Réponses
2
Affichages
1 277
Tours
king franck
K
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 036
Tours
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
2 116
Tournage
boumboauto
B
altitude
Réponses
21
Affichages
2 934
L