Préambule : J'éprouve quelques scrupules à parler de mes bricolos d'engrenages sur ce post dédié à Filengrene, mais je pars du principe que plus ce post vivra, plus il sera lu et plus Filengrene sera connu ce qui est finalement l'objectif que je me donne. J'ai déjà appris beaucoup de choses de ce logiciel et je suis sur que ce n'est pas fini.
J'ai analysé un peu cette boite de vitesses : C'est une boite séquentielle à 5 vitesses
Sur l'arbre d'entrée en vert :
- 1 pignons vert lié en rotation et translation.
- 2 autres pignons verts liés entre eux et en rotation (crabot A), libres en translation.
- 2 pignons jaunes libres en rotation, bloqués en translation.
Sur l'arbre de sortie en rouge :
- 2 pignons rouge liés en rotation (crabot B et C), libres en translation séparément.
- 2 pignons verts libres en rotation mais engrenés en permanence avec l'axe d'entrée, bloqués en translation.
- 1 pignon jaune libre en rotation, bloqué en translation.
Il y a 3 baladeurs crabotés :
- crabot A : un double pignon, double crabotage sur l'axe d'entrée (vert) : dédié aux vitesses 4 (à gauche) et 5 (à droite)
- crabot B : un simple pignon, double crabotage sur l'axe de sortie (rouge) : dédié aux vitesses 1 (à gauche) et 3 (à droite)
- crabot C : un simple pignon, simple crabotage sur l'axe de sortie (rouge) : dédié à la vitesse 2 (à gauche)
Ce tableau donne le nombre de dents, on voit qu'avec un module de 2mm, l'entraxe des axes serait de 65mm (sur l'original le module est de 2.5mm).
On voit également que l'ouverture de boite (rapport entre les rapports de 5ème et 1ère) est de 2.65