Général Emco Maximat V10P - Commandes électriques

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
9 Sept 2012
369
F-01120
bonjour
j'ai trouvé un Emco Maximat V10P état neuf.
je ne peux pas vous le montrer, il est encore en miettes dans le coffre de la voiture.
petit, mais tellement lourd...

le clavier déconne, il me semble.
la notice que j'ai n'indique pas vraiment son utilisation et je ne suis pas certain du fonctionnement normal de chacune des touches, leurs positions possibles.

voila ce que j'ai:
-Tour V1 AR ou Tour V1 AV sont bistables, l'une ou l'autre, remontées par STOP
-Stop est monostable, normal. semble être ok.
-Tour V2, bloquée en haut.
-Fraiseuse, bloquée en haut.

sauriez vous me dire le fonctionnement que je devrais avoir?
je suis à même de le réparer mais il me faut savoir ce que je cherche...

Je vous remercie.


clavier.jpg
 
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V

Vapomill

Compagnon
28 Fev 2007
2 681
FR-56 Est Morbihan
Salut !
La touche fraiseuse est bi-stable, relevée par la touche Stop
La touche V2 ne peut être enfoncée que si l'on presse en même temps V1 av ou AR.
Franchement, ce clavier est une cochonnerie.
Puisque tu es entrain de remonter la bestiole je te conseille de le remonter avec une commande électromécanique.
Très content de la commande du ELP Haulin, j'ai utilisé un joystick pour la partie "Tour" et une manette incorporée à la boîte à bornes du moteur de la tête de fraisage.
Un bouton d'arrêt d'urgence est installé au dessus de la poupée fixe.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
9 Sept 2012
369
F-01120
C’est super, merci bien.
oui j’envisage de faire un joli coffret avec des contacteurs et des boutons.
s´il y a quelque part un Schéma électrique qui traîne, je suis preneur.
et ça sera plus aux normes, parce qu’avec ce clavier, s’il y a une panne de courant, ça redémarre tout seul au retour du secteur. Et ça dans ma tête, ça va pas être possible!

merci


édit:
je viens de regarder, il est en 220v, alors que l’autre est en 380v dalhander.
ça change tout…
j’ai honte, je suis électricien industriel de formation. mais c’est tellement loin!
je ne me souviens pas avoir appris le moteur mono deux vitesses sur condensateur,
ça ne me dit rien du tout.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
Puisque tu es entrain de remonter la bestiole je te conseille de le remonter avec une commande électromécanique.
+1 avec Bertrand, je ne comprends pas pourquoi Emco a fabriquer pareille commande, et dangereuse de surcroit!

il existe bien un schéma de commande par relayage puisqu'il existe une commande non pas derriere la broche mais dans un tiroir amenagé dans le bati du tour, le tout est de remettre la main dessus.
 
P

Pamdam

Ouvrier
9 Sept 2012
369
F-01120
Dac.
j´ai un peu de doc, je regarderai si ce schéma n’est dedans, au cas où.
merci à vous.
 

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